Re: POLYNESIEN - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : sam. nov. 24, 2007 5:59 am
Bonjour à tous,
POLYNESIEN Croiseur auxiliaire de type Australien (1915 - 1918)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 18.04.1890, en présence de Sadi Carnot, président de la République
En service : 1915
Retiré : 10.08.1918
Caractéristiques : 10 300 t ; 7 500 cv ; 6 659 tjb ; 5 060 tpl ; 152,5 x 15,1 m ; 1 machine à vapeur alternative chauffée par 12 chaudières à charbon ; 17,5 nds ; 2 cheminées ; 172 passagers en 1ères, 71 en secondes, 109 en troisièmes, 234 rationnaires
Armement : VIII de 140 + 10 Crv (Canon révolver)
Observations :
1890 : paquebot des Messageries Maritimes, sisterships : AUSTRALIEN, ARMAND BEHIC et VILLE DE LA CIOTAT
1891 : affecté à la ligne d'Australie
1903 : affecté à la ligne d'Extrême Orient puis l'Extrême Orient à partir de 1903, peint en blanc de 1895 à 1905
1914 : assure à nouveau la ligne d'Australie et Nouvelle Calédonie, réquisitionné par les services postaux
1915 : réquisitionné par la Marine française
10.08.1918 : torpillé devant Malte, à 7 milles de Grand Harbour, La Valette par le sous-marin UC 22 (OL Eberhard Weichold). Il n'y a heureusement qu'une vingtaine de morts : les victimes du naufrage parmi l'équipage, Isidore TROTOBAS 3ème maître d'hôtel, Joseph CARMAGNOLE 1er chauffeur, AROBALLE caporal indien, Ali AKBACH chauffeur indien, Azid ALLE chauffeur indien, ALLEOOLLAA chauffeur indien, Mursuff AHMED soutier indien, HAMED soutier indien, Ossol HODIN soutier indien, SAM MEAH chauffeur indien,
Mosseleh MEAH soutier indien, et 6 passagers sont également décédés.
L'épave repose aujourd'hui à environ 7 milles de l'entrée de Grand Harbour dans des fonds sablonneux de 60 mètres.
Cordialement,
Franck
POLYNESIEN Croiseur auxiliaire de type Australien (1915 - 1918)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 18.04.1890, en présence de Sadi Carnot, président de la République
En service : 1915
Retiré : 10.08.1918
Caractéristiques : 10 300 t ; 7 500 cv ; 6 659 tjb ; 5 060 tpl ; 152,5 x 15,1 m ; 1 machine à vapeur alternative chauffée par 12 chaudières à charbon ; 17,5 nds ; 2 cheminées ; 172 passagers en 1ères, 71 en secondes, 109 en troisièmes, 234 rationnaires
Armement : VIII de 140 + 10 Crv (Canon révolver)
Observations :
1890 : paquebot des Messageries Maritimes, sisterships : AUSTRALIEN, ARMAND BEHIC et VILLE DE LA CIOTAT
1891 : affecté à la ligne d'Australie
1903 : affecté à la ligne d'Extrême Orient puis l'Extrême Orient à partir de 1903, peint en blanc de 1895 à 1905
1914 : assure à nouveau la ligne d'Australie et Nouvelle Calédonie, réquisitionné par les services postaux
1915 : réquisitionné par la Marine française
10.08.1918 : torpillé devant Malte, à 7 milles de Grand Harbour, La Valette par le sous-marin UC 22 (OL Eberhard Weichold). Il n'y a heureusement qu'une vingtaine de morts : les victimes du naufrage parmi l'équipage, Isidore TROTOBAS 3ème maître d'hôtel, Joseph CARMAGNOLE 1er chauffeur, AROBALLE caporal indien, Ali AKBACH chauffeur indien, Azid ALLE chauffeur indien, ALLEOOLLAA chauffeur indien, Mursuff AHMED soutier indien, HAMED soutier indien, Ossol HODIN soutier indien, SAM MEAH chauffeur indien,
Mosseleh MEAH soutier indien, et 6 passagers sont également décédés.
L'épave repose aujourd'hui à environ 7 milles de l'entrée de Grand Harbour dans des fonds sablonneux de 60 mètres.
Cordialement,
Franck