Re: PAUL LECAT - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : ven. nov. 23, 2007 8:58 am
Bonjour à tous,
PAUL LECAT Transport auxiliaire (1915 - 1918)
Chantier & Caractéristiques :
La Ciotat
Commandé : 10.05.1910
Mis à flot : 19.03.1911
En service : 03.1915
Retiré : 1918
Caractéristiques : 16 200 t ; 12 988 tjb ; 6 290 tpl ; 11 000 cv ; 2 machines alternatives à quadruple expansion ; 12 chaudières à charbon ; 18 nds ; 161,3 x 18,8 x 7,8 m ; double cheminée ; 200 passagers en premières, 184 en secondes, 109 en troisièmes, 826 rationnaires
Principales dates & Observations :
Paquebot portant le nom du directeur général des Messageries Maritimes. Le Gouvernement français s'inquiétant de la situation des Chantiers de la Ciotat demande à la Direction de la Compagnie de mettre en chantier un paquebot destiné à la ligne d'Amérique du Sud. Le navire est commandé sous le nom de Buenos Aires. Un navire identique est également prévu sous le nom de Rio de Janeiro.
Avant son lancement la Cie Des M.M. décide de renoncer à demander le renouvellement de la concession de la ligne Brésil la Plata. Disponible pour le service d'Extrême Orient, il est lancé le 19 mars 1911 sous le nom de Paul Lecat
26-28.08.1912 : essais au large d'Hyères
22.09.1912 : premier départ de Marseille, effectuant son voyage à 15 noeuds, gagnant deux jours entre Marseille et Yokohama
1914 : réquisitionné pour assurer les services postaux
03.1915 : réquisitionné puis militarisé pour assurer le transport des troupes vers les Dardanelles. Parti de Toulon et Bizerte avec 1800 hommes du 8ème mixte colonial, embarque 800 blessés au retour
05.1915 :transporte d'Oran, Alger et Bizerte 800 légionnaires et du matériel destiné à la base de Moudros dans l'île de Lemnos, puis continue des transports de troupes et de marins entre Marseille, l'Afrique du Nord et Salonique ou Milo
1919 : reprend la ligne postale d'Extrême Orient
1923 : sert de cadre à Roland Dorgelès pour son roman "Partir"
30.12.1928 : en cale sèche à Marseille, le feu se déclare près de la salle à manger vers 06h30. Remis à flot à 09h00, continua de brûler pendant un jour et une nuit malgré l'intervention des bateaux pompes Joliette et Durance
24.04.1929 : épave vendue pour démolition à La Spezia.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Historique de la flotte des Messageries Maritimes 1851-1975, Commandant Lanfant, Imp. Henry-Pierre, Réédité, 1979
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
Le Grand Siècle des Messageries Maritimes, Paul Bois, CCI Marseille-Provence, 1998
Cordialement,
Franck
PAUL LECAT Transport auxiliaire (1915 - 1918)
Chantier & Caractéristiques :
La Ciotat
Commandé : 10.05.1910
Mis à flot : 19.03.1911
En service : 03.1915
Retiré : 1918
Caractéristiques : 16 200 t ; 12 988 tjb ; 6 290 tpl ; 11 000 cv ; 2 machines alternatives à quadruple expansion ; 12 chaudières à charbon ; 18 nds ; 161,3 x 18,8 x 7,8 m ; double cheminée ; 200 passagers en premières, 184 en secondes, 109 en troisièmes, 826 rationnaires
Principales dates & Observations :
Paquebot portant le nom du directeur général des Messageries Maritimes. Le Gouvernement français s'inquiétant de la situation des Chantiers de la Ciotat demande à la Direction de la Compagnie de mettre en chantier un paquebot destiné à la ligne d'Amérique du Sud. Le navire est commandé sous le nom de Buenos Aires. Un navire identique est également prévu sous le nom de Rio de Janeiro.
Avant son lancement la Cie Des M.M. décide de renoncer à demander le renouvellement de la concession de la ligne Brésil la Plata. Disponible pour le service d'Extrême Orient, il est lancé le 19 mars 1911 sous le nom de Paul Lecat
26-28.08.1912 : essais au large d'Hyères
22.09.1912 : premier départ de Marseille, effectuant son voyage à 15 noeuds, gagnant deux jours entre Marseille et Yokohama
1914 : réquisitionné pour assurer les services postaux
03.1915 : réquisitionné puis militarisé pour assurer le transport des troupes vers les Dardanelles. Parti de Toulon et Bizerte avec 1800 hommes du 8ème mixte colonial, embarque 800 blessés au retour
05.1915 :transporte d'Oran, Alger et Bizerte 800 légionnaires et du matériel destiné à la base de Moudros dans l'île de Lemnos, puis continue des transports de troupes et de marins entre Marseille, l'Afrique du Nord et Salonique ou Milo
1919 : reprend la ligne postale d'Extrême Orient
1923 : sert de cadre à Roland Dorgelès pour son roman "Partir"
30.12.1928 : en cale sèche à Marseille, le feu se déclare près de la salle à manger vers 06h30. Remis à flot à 09h00, continua de brûler pendant un jour et une nuit malgré l'intervention des bateaux pompes Joliette et Durance
24.04.1929 : épave vendue pour démolition à La Spezia.
Sources :
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Historique de la flotte des Messageries Maritimes 1851-1975, Commandant Lanfant, Imp. Henry-Pierre, Réédité, 1979
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
Le Grand Siècle des Messageries Maritimes, Paul Bois, CCI Marseille-Provence, 1998
Cordialement,
Franck