Re: MEMPHIS - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : ven. nov. 23, 2007 4:45 am
Bonjour à tous,
MEMPHIS Transport auxiliaire (1915 - 1916)
Chantier :
Courtlay Brothers, Dundee, Grande-Bretagne
Commencé : 1891
Mis à flot : 1892
En service : 27.08.1915
Retiré : 16.02.1916
Caractéristiques : 5 325 t , 1 400 cv , 107 x 11,9 m , 2 382 tpl , 2 588 tjb , 1 machine alternative à triple expansion , 2 chaudières au charbon , 10 nds
Observations :
1892 : paquebot BYZANTION de la Greek Panhellenic Company
02.1895 : acheté par la Cie des Messageries Maritimes en même temps que ses "sisterships" BAGDAD et SIDON, devient le MEMPHIS
Affecté comme cargo-mixte aux lignes de la Méditerrannée et de la mer Noire
10.1905 : présent à Odessa au moment des incidents, un matelot est blessé au cours des affrontements
27.08.1915 : réquisitionné, affecté en Méditerranée
1916 : évacuation des soldats serbes de Durazzo à Corfou (7124 soldats serbes en 4 voyages du 29/1 au 12/2/1916)
06.02.1916 : bombardé par des avions
16.02.1916 : ici, j'ai 4 versions :
Version 1 : saute sur une mine le 16.02.1916, échoué et perdu près de Durazzo le 19.02.1916 (source : Dictionnaire des bâtiments de la Flotte du LV Roche)
Version 2 : torpillé le 16.02.1916 par le sous-marin UC 12 (OL Eberhard Fröhner) en Adriatique à 4 milles dans le NW de Laghi, puis remorqué -ou torpillé pendant le remorquage- (bases de données U-Boat), plus plausible, après avoir heurté une mine
Version 3 : torpillé et coulé par un sous-marin en Adriatique le 16.02.1916 (Dictionary of disasters at sea 1824-1962)
Version 4 : détruit par une mine le 19 février 1916 devant Durazzo (Durres). Cité à l'ordre du jour de l'armée le 26/4/1916 : "A contribué à l'évacuation de l'armée serbe de Durazzo à Corfou sous la menace des sous-marins, des avions autrichiens et des mines. A essuyé un bombardement d'avions le 6 février 1916 à Durazzo et a touché le lendemain une mine qui a tué 5 hommes d'équipage. A été échoué à Durazzo. Son équipage n'a cessé de montrer les plus belles qualités de courage et d'énergie." (site web : les M.M. avant 1918)
Cordialement,
Franck
MEMPHIS Transport auxiliaire (1915 - 1916)
Chantier :
Courtlay Brothers, Dundee, Grande-Bretagne
Commencé : 1891
Mis à flot : 1892
En service : 27.08.1915
Retiré : 16.02.1916
Caractéristiques : 5 325 t , 1 400 cv , 107 x 11,9 m , 2 382 tpl , 2 588 tjb , 1 machine alternative à triple expansion , 2 chaudières au charbon , 10 nds
Observations :
1892 : paquebot BYZANTION de la Greek Panhellenic Company
02.1895 : acheté par la Cie des Messageries Maritimes en même temps que ses "sisterships" BAGDAD et SIDON, devient le MEMPHIS
Affecté comme cargo-mixte aux lignes de la Méditerrannée et de la mer Noire
10.1905 : présent à Odessa au moment des incidents, un matelot est blessé au cours des affrontements
27.08.1915 : réquisitionné, affecté en Méditerranée
1916 : évacuation des soldats serbes de Durazzo à Corfou (7124 soldats serbes en 4 voyages du 29/1 au 12/2/1916)
06.02.1916 : bombardé par des avions
16.02.1916 : ici, j'ai 4 versions :
Version 1 : saute sur une mine le 16.02.1916, échoué et perdu près de Durazzo le 19.02.1916 (source : Dictionnaire des bâtiments de la Flotte du LV Roche)
Version 2 : torpillé le 16.02.1916 par le sous-marin UC 12 (OL Eberhard Fröhner) en Adriatique à 4 milles dans le NW de Laghi, puis remorqué -ou torpillé pendant le remorquage- (bases de données U-Boat), plus plausible, après avoir heurté une mine
Version 3 : torpillé et coulé par un sous-marin en Adriatique le 16.02.1916 (Dictionary of disasters at sea 1824-1962)
Version 4 : détruit par une mine le 19 février 1916 devant Durazzo (Durres). Cité à l'ordre du jour de l'armée le 26/4/1916 : "A contribué à l'évacuation de l'armée serbe de Durazzo à Corfou sous la menace des sous-marins, des avions autrichiens et des mines. A essuyé un bombardement d'avions le 6 février 1916 à Durazzo et a touché le lendemain une mine qui a tué 5 hommes d'équipage. A été échoué à Durazzo. Son équipage n'a cessé de montrer les plus belles qualités de courage et d'énergie." (site web : les M.M. avant 1918)
Cordialement,
Franck