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Louqsor [II] ― Paquebot postal ― Compagnie des Messageries maritimes (1904~1930) ― Navire-hôpital (1916~1917).
■ Historique.
— 9 avril 1904 : Lancé à La Ciotat.

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— 1er janvier 1905 : Premier départ d’Anvers pour la Chine, avec touchées à Dunkerque, Le Havre et Marseille (Journal des chambres de commerce, 26 décembre 1904, p. 433). Arrive à Shanghai le 28 mars 1905.
— Fin Mars 1906 : S’échoue à Shanghai ; déséchoué le 23 mars (L’Intransigeant, n° 9.884 , Dimanche 25 mars 1906, p. 4).
— Fin Octobre 1907 : S’échoue sur l’île de Poulo-Condor — aujourd'hui Côn Sơn — ; déséchoué (Le Journal, n° 5.506 , Dimanche 28 octobre 1908, p. 4).
— 30 juillet ~ ... 1908 : Transporte de Marseille à Saigon et Haiphong un groupe d’officier, 60 sous-officiers et 700 soldats destinés au Corps d’occupation du Tonkin (Le Matin, n° 8.921, Vendredi 31 juillet 1908, p. 3).
— 3 avril ~ ... 1910 : Transporte d’Oran en Indochine deux compagnies des 1er et 2e Régiments de la Légion étrangère destinées à la relève des troupes du Corps d’occupation du Tonkin, soit 329 hommes, placés sous le commandement du capitaine — et futur général de brigade — Constant Nicolas LAMIABLE (L’Aurore, n° 4.532, Dimanche 3 avril 1910, p. 2).
— 4 octobre ~ ... 1912 : Transporte d’Oran en Indochine la relève habituelle des troupes du Corps d’occupation du Tonkin, soit deux officiers et 217 hommes du 1er Régiment de la Légion étrangère, et deux officiers et 130 hommes du 2e Régiment de la Légion étrangère (Le Temps, n° 18.721, Samedi 5 octobre 1912, p. 6).
— 3 mars 1913 : Embarquement à Marseille de 300 marins formant la relève de l’équipage du croiseur Dupleix, de la Division navale de l’Extrême-Orient (L’Écho d’Alger, n° 353, Lundi 3 mars 1913, p. 2).
— 1er août ~ 2 septembre 1913 : Transporte de Marseille à Saigon et Haiphong 35 tirailleurs annamites et tonkinois ayant assisté à Paris au défilé du 14 juillet (L’Écho d’Alger, n° 505, Samedi 2 août 1913, p. 2).
— ... octobre 1913 : Décès du capitaine au long-cours Gos, commandant le bâtiment, à la suite d’une congestion cérébrale la veille de l’arrivée à l’escale de Djibouti. Inhumé dans cette ville (Le Journal, n° 7.704, Jeudi 30 octobre 1913, p. 4).
— 30 janvier ~ .. février 1915 : Transporte de Marseille à Port-Saïd (Égypte) la Mission militaire française en Égypte, comprenant :
— le lieutenant-colonel d’artillerie breveté hors corps Edmond Frédéric MAUCORPS, ex-attaché militaire à Constantinople, chef de la mission ;
— l’officier interprète de 1re classe hors cadres Paul Armand Henri Charles REYMOND, des troupes d’occupation du Maroc oriental, ayant rang de capitaine ;
— le sous-lieutenant de réserve de SAINT-QUENTIN, du 117e Régiment d’infanterie, secrétaire d’ambas-sade de 2e classe ;
— trois soldats d’ordonnance ;
— une automobile et quatre chevaux d’officiers.
[Note du Ministre de la guerre du 28 janvier 1915 : « Les armées françaises dans la Grande guerre », Tome IX., Vol. I, Volume d’annexes, , Imprimerie nationale, Paris, 1935, Annexe n° 9, p. 19].
— Décembre 1916 : Avec les paquebots Asie et La Navarre, inscrit sur la Liste des navires-hôpitaux (J.O. 23 déc. 1916, p. 11.029).

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— Juin 1917 : Rayé de la Liste des navires-hôpitaux (J.O. 3 juin 1917, p. 4.343).
— Décembre 1917 : Avec les paquebots Asie et La Navarre, de nouveau inscrit sur la Liste des navires-hôpitaux (J.O. 23 déc. 1917, p. 11.029).
— 1919 : De nouveau affecté à la ligne de l’Océan Indien.
— 1922 : Affecté à la ligne de Nouvelle-Calédonie-Australie.
— Septembre~Octobre 1922 : Rapatrie l’équipage — hormis le capitaine LE PORS —, du cinq-mâts France-II, de la Compagnie française de marine et de commerce, échoué sur des récifs coralliens dans la nuit du 13 au 14 juillet 1922, à 10 milles de la Nouvelle-Calédonie, étant chargé de minerai de nickel (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.616, Dimanche 10 septembre 1922, p. 7).
— 1925 : Affecté à la ligne Tahiti~Nouméa.
— Fin 1929 : Est victime dans l’Océan Pacifique de la rupture d’un arbre d’hélice. Rentré à Dunkerque après une réparation provisoire à Balboa (Panama), est condamné.
— 14 février 1930 : Vendu aux fins de démolition à un chantier belge.