Re: LOTUS - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : jeu. nov. 22, 2007 7:38 am
Bonjour à tous,
LOTUS Transport auxiliaire de type Laos (1916 - 1917)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 06.03.1898
En service : 24.12.1916
Retiré : 14.02.1917
Caractéristiques : 9 850 t ; 9 500 cv ; 142 x 15,5 m
Observations :
1898 : paquebot TONKIN des Messageries Maritimes, troisième d'une série de 4 paquebots (LAOS, INDUS, TONKIN, ANNAM) construits à La Ciotat sur les plans de Risbec et destinés à la ligne d'Extrême Orient. Premiers navires à deux machines à triple expansion, vergues et voiles étant supprimées en dehors d'un petit foc.
18.12.1898 : premier départ de Marseille
18.03.1903 : arrive à Singapour avec un arbre porte hélice cassé
06.08.1903 : important incendie à Kobé dans une cale contenant des fûts de chlorate de potasse
1912 : importantes transformations réalisées par le Chantier de la Ciotat : chaudières et cheminées changées, agrandissement des aménagements pour passagers avec ajout d'un second pont promenade. Le nombre de passagers passe à 192 en 1ère classe, 110 en 2ème, 92 en 3ème.
Renommé LOTUS et affecté à la ligne du Levant
10.01.1913 : premier départ pour l'Egypte et la Syrie
1914 : réquisitionné par les Services Postaux
24.12.1916 : réquisitionné à Marseille
02.08.1926 : alors remis en service sur la ligne circulaire du Levant, près de Mitylene aborde et coule le cargo turc BOZKOURD. A l'arrivée à Constantinople le lieutenant Desmons et 2 matelots de quart lors de l'accident sont arrêtés. Desmons est condamné à une amende de 22 livres et 80 jours de prison et le commmandant turc à 31 livres d'amende et 4 mois de prison. Bien que la procédure soit conforme au droit international, un recours est engagé à la Cour Internationale de La Haye sur la base du régime des "capitulations" qui donne tort à la France, ce régime ayant été supprimé par le traité de Lausanne de 1923.
29.02.1932 : au terme d'une carrière de 34 ans, vendu pour démolition en Italie.
Bien cordialement,
Franck
LOTUS Transport auxiliaire de type Laos (1916 - 1917)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 06.03.1898
En service : 24.12.1916
Retiré : 14.02.1917
Caractéristiques : 9 850 t ; 9 500 cv ; 142 x 15,5 m
Observations :
1898 : paquebot TONKIN des Messageries Maritimes, troisième d'une série de 4 paquebots (LAOS, INDUS, TONKIN, ANNAM) construits à La Ciotat sur les plans de Risbec et destinés à la ligne d'Extrême Orient. Premiers navires à deux machines à triple expansion, vergues et voiles étant supprimées en dehors d'un petit foc.
18.12.1898 : premier départ de Marseille
18.03.1903 : arrive à Singapour avec un arbre porte hélice cassé
06.08.1903 : important incendie à Kobé dans une cale contenant des fûts de chlorate de potasse
1912 : importantes transformations réalisées par le Chantier de la Ciotat : chaudières et cheminées changées, agrandissement des aménagements pour passagers avec ajout d'un second pont promenade. Le nombre de passagers passe à 192 en 1ère classe, 110 en 2ème, 92 en 3ème.
Renommé LOTUS et affecté à la ligne du Levant
10.01.1913 : premier départ pour l'Egypte et la Syrie
1914 : réquisitionné par les Services Postaux
24.12.1916 : réquisitionné à Marseille
02.08.1926 : alors remis en service sur la ligne circulaire du Levant, près de Mitylene aborde et coule le cargo turc BOZKOURD. A l'arrivée à Constantinople le lieutenant Desmons et 2 matelots de quart lors de l'accident sont arrêtés. Desmons est condamné à une amende de 22 livres et 80 jours de prison et le commmandant turc à 31 livres d'amende et 4 mois de prison. Bien que la procédure soit conforme au droit international, un recours est engagé à la Cour Internationale de La Haye sur la base du régime des "capitulations" qui donne tort à la France, ce régime ayant été supprimé par le traité de Lausanne de 1923.
29.02.1932 : au terme d'une carrière de 34 ans, vendu pour démolition en Italie.
Bien cordialement,
Franck