Re: HIMALAYA - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : jeu. nov. 22, 2007 6:49 am
Bonjour à tous,
HIMALAYA Transport auxiliaire (1915 - 1917)
Chantier & Caractéristiques :
La Ciotat
Mis à flot : 22.11.1902
En service : 10.03.1915 (MN)
Retiré : 22.06.1917 (MN & MM)
Caractéristiques : 5 620 t ; 3 800 cv ; 136,4 x 14,6 m ; 7 500 tpc ; 14 nds
Principales dates & Observations :
1902 : paquebot mixte légèrement plus grand que Sinai construit sur le plans de Risbec au Chantier de La Ciotat. Premier départ le 20 mai 1903 sur la ligne Marseille Saïgon puis affecté sur la ligne Dunkerque Haïphong. En octobre 1907, en application du décret du 14 avril 1906, affrété par le Ministère de la Marine pour servir d'école d'application à 70 élèves des écoles d'Hydrographie.
10.1907 : affreté par la Marine française, école hydrographie
1914 : services postaux
31.01.1917 : déréquisitionné
10.03.1915 : réquisitionné à Marseille
1916 : transport des soldats russes de Dalny à Marseille
22.06.1917 : torpillé par le sous-marin U-63 au large de la Sicile à 24 m dans le NW de Marittimo vers le point 38°03N et 011°31E en route de Bizerte sur Marseille.
Sources :
Historique de la flotte des Messageries Maritimes 1851-1975, Commandant Lanfant, Imp. Henry-Pierre, Réédité, 1979
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Le Grand Siècle des Messageries Maritimes, Paul Bois, CCI Marseille-Provence, 1998
http://www.frenchlines.com/ship_fr_1160.php
Bien cordialement,
Franck
HIMALAYA Transport auxiliaire (1915 - 1917)
Chantier & Caractéristiques :
La Ciotat
Mis à flot : 22.11.1902
En service : 10.03.1915 (MN)
Retiré : 22.06.1917 (MN & MM)
Caractéristiques : 5 620 t ; 3 800 cv ; 136,4 x 14,6 m ; 7 500 tpc ; 14 nds
Principales dates & Observations :
1902 : paquebot mixte légèrement plus grand que Sinai construit sur le plans de Risbec au Chantier de La Ciotat. Premier départ le 20 mai 1903 sur la ligne Marseille Saïgon puis affecté sur la ligne Dunkerque Haïphong. En octobre 1907, en application du décret du 14 avril 1906, affrété par le Ministère de la Marine pour servir d'école d'application à 70 élèves des écoles d'Hydrographie.
10.1907 : affreté par la Marine française, école hydrographie
1914 : services postaux
31.01.1917 : déréquisitionné
10.03.1915 : réquisitionné à Marseille
1916 : transport des soldats russes de Dalny à Marseille
22.06.1917 : torpillé par le sous-marin U-63 au large de la Sicile à 24 m dans le NW de Marittimo vers le point 38°03N et 011°31E en route de Bizerte sur Marseille.
Sources :
Historique de la flotte des Messageries Maritimes 1851-1975, Commandant Lanfant, Imp. Henry-Pierre, Réédité, 1979
La Marine Marchande française, Jean Randier, EMOM, 1980
Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II, 1870-2006, LV Jean-Michel Roche, Imp. Rezotel-Maury Millau, 2005
http://www.netmarine.net/dico/index.htm
Répertoire des navires de guerre français, Jacques Vichot, Pierre Boucheix, refondu par Hubert Michéa, AAMM, 2003
Le Grand Siècle des Messageries Maritimes, Paul Bois, CCI Marseille-Provence, 1998
http://www.frenchlines.com/ship_fr_1160.php
Bien cordialement,
Franck