Re: DUMBEA - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : jeu. nov. 22, 2007 6:23 am
Bonjour à tous,
DUMBEA Transport auxiliaire type Néra (1915 - 1917)
Chantier :
Forges et Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Mis à flot : 07.11.1888
En service : 23.02.1915
Retiré : 31.01.1917
Caractéristiques : 5 800 t ; 146,2 x 14 m ; plans de Risbec
Observations :
1888 : paquebot BRESIL des Messageries Maritimes construit pour la ligne d'Amérique du Sud
05.08.1889 : premier départ de Bordeaux pour La Plata
05.01.1890 : perd son hélice devant le phare de Cordouan ; remorqué à Bordeaux pour passer en cale sèche
1903 : transformé pour être mis en service sur la ligne d'Australie en alternance avec l'Extrême Orient sous le nom de DUMBEA : suppression des vergues et du mât d'artimon, 142 passagers en 1ère classe, 73 en 2ème, 95 en 3ème et 1200 en entrepont
1905 : équipé en télégraphie sans fil.
23.02.1915 : réquisitionné à Marseille
03.1915 : Dardanelles
02.08.1915 : tentative de torpillage par un sous-marin
1916 : avec cinq autres paquebots des M.M. (MELBOURNE, NATAL, NERA, CHILI, AUSTRALIEN) aux 25 voyages pour le transport de 50 000 soldats serbes de Corfou à Salonique
31.01.1917 : déréquisitionné
10.10.1919 : chavire en cale sèche à Marseille
23.10.1919 : remis à flot, réparé, suppression du mât d'artimon, coque repeinte en noir. Transféré aux Services Contractuels dans le cadre de la Convention du 1er avril 1921
1922 : affecté à partir de 1922 à la ligne de l'Océan Indien
1924 : bloqué pendant deux mois à La Pointe des Galets après un raz de marée qui a bouché le chenal
09.1928 : vendu en Italie pour démolition après 40 années de service.
Bien cordialement,
Franck
DUMBEA Transport auxiliaire type Néra (1915 - 1917)
Chantier :
Forges et Chantiers de la Méditerranée, La Seyne sur Mer
Mis à flot : 07.11.1888
En service : 23.02.1915
Retiré : 31.01.1917
Caractéristiques : 5 800 t ; 146,2 x 14 m ; plans de Risbec
Observations :
1888 : paquebot BRESIL des Messageries Maritimes construit pour la ligne d'Amérique du Sud
05.08.1889 : premier départ de Bordeaux pour La Plata
05.01.1890 : perd son hélice devant le phare de Cordouan ; remorqué à Bordeaux pour passer en cale sèche
1903 : transformé pour être mis en service sur la ligne d'Australie en alternance avec l'Extrême Orient sous le nom de DUMBEA : suppression des vergues et du mât d'artimon, 142 passagers en 1ère classe, 73 en 2ème, 95 en 3ème et 1200 en entrepont
1905 : équipé en télégraphie sans fil.
23.02.1915 : réquisitionné à Marseille
03.1915 : Dardanelles
02.08.1915 : tentative de torpillage par un sous-marin
1916 : avec cinq autres paquebots des M.M. (MELBOURNE, NATAL, NERA, CHILI, AUSTRALIEN) aux 25 voyages pour le transport de 50 000 soldats serbes de Corfou à Salonique
31.01.1917 : déréquisitionné
10.10.1919 : chavire en cale sèche à Marseille
23.10.1919 : remis à flot, réparé, suppression du mât d'artimon, coque repeinte en noir. Transféré aux Services Contractuels dans le cadre de la Convention du 1er avril 1921
1922 : affecté à partir de 1922 à la ligne de l'Océan Indien
1924 : bloqué pendant deux mois à La Pointe des Galets après un raz de marée qui a bouché le chenal
09.1928 : vendu en Italie pour démolition après 40 années de service.
Bien cordialement,
Franck