Re: CHILI - Compagnie des Messageries Maritimes
Publié : mer. nov. 21, 2007 10:09 am
Bonjour à tous,
CHILI Transport auxiliaire type Chili (1915 - 1917)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 14.10.1894
En service : 11.10.1915
Retiré : 16.01.1917
Caractéristiques : 7 725 t ; 6 000 cv ; 151 x 14,6 m
Observations :
1894 : paquebot des Messageries Maritimes construit pour la ligne d'Amérique du Sud (sistership : CORDILLERE)
23.04.1903 : à quai à Bordeaux, ses sabords de charbonnage étant restés ouverts, prend de la gîte à marée montante et chavire.
06.04.1903 : le remorqueur de sauvetage suédois HERAKLES venu spécialement de Gibraltar le remet à flot avec une gîte de 26°
24.07.1903 : redressé et mis en cale sèche ; tous les emménagements très abimés par la vase sont refaits.
11.10.1915 : réquisitionné à Marseille, affecté à la Méditerranée
1916 : participe avec cinq autres paquebots des M.M. (AUSTRALIEN, DUMBEA, MELBOURNE, NATAL, NERA) aux 25 voyages pour le transport de 50 000 soldats serbes de Corfou à Salonique.
09.01.1917 : recueille par gros temps les 26 hommes d'équipage du vapeur anglais LYNFIELD coulé au canon la veille par le sous-marin U 35 près de Malte. La Société Centrale de Sauvetage remet une médaille d'or au navire et le gouvernement anglais une pièce d'orfévrerie avec plaque au commandant.
1919 : affecté sur les lignes du Levant, de Madagascar et d'Extrême Orient selon les besoins.
05.02.1920 : un incendie très important se déclare au Pirée ; remorqué à Salamine et coulé en eau peu profonde, puis après renflouement et réparations provisoires regagne Marseille pour remise en état.
1924 : affecté sur l'Extrême Orient, puis sur les lignes de la Méditerranée Nord
26.04.1927 : vendu à La Spezia pour démolition.
Bien cordialement,
Franck
CHILI Transport auxiliaire type Chili (1915 - 1917)
Chantier :
La Ciotat
Mis à flot : 14.10.1894
En service : 11.10.1915
Retiré : 16.01.1917
Caractéristiques : 7 725 t ; 6 000 cv ; 151 x 14,6 m
Observations :
1894 : paquebot des Messageries Maritimes construit pour la ligne d'Amérique du Sud (sistership : CORDILLERE)
23.04.1903 : à quai à Bordeaux, ses sabords de charbonnage étant restés ouverts, prend de la gîte à marée montante et chavire.
06.04.1903 : le remorqueur de sauvetage suédois HERAKLES venu spécialement de Gibraltar le remet à flot avec une gîte de 26°
24.07.1903 : redressé et mis en cale sèche ; tous les emménagements très abimés par la vase sont refaits.
11.10.1915 : réquisitionné à Marseille, affecté à la Méditerranée
1916 : participe avec cinq autres paquebots des M.M. (AUSTRALIEN, DUMBEA, MELBOURNE, NATAL, NERA) aux 25 voyages pour le transport de 50 000 soldats serbes de Corfou à Salonique.
09.01.1917 : recueille par gros temps les 26 hommes d'équipage du vapeur anglais LYNFIELD coulé au canon la veille par le sous-marin U 35 près de Malte. La Société Centrale de Sauvetage remet une médaille d'or au navire et le gouvernement anglais une pièce d'orfévrerie avec plaque au commandant.
1919 : affecté sur les lignes du Levant, de Madagascar et d'Extrême Orient selon les besoins.
05.02.1920 : un incendie très important se déclare au Pirée ; remorqué à Salamine et coulé en eau peu profonde, puis après renflouement et réparations provisoires regagne Marseille pour remise en état.
1924 : affecté sur l'Extrême Orient, puis sur les lignes de la Méditerranée Nord
26.04.1927 : vendu à La Spezia pour démolition.
Bien cordialement,
Franck