SANTA ANNA ou SANT' ANNA - Compagnie Cyprien FABRE

Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SANT’ANNA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre & Cie).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Traversées


— 18 ~ 23 octobre 1915 : Transporte de Marseille à Salonique :

– l’État-major, la Compagnie hors-rang, ainsi que les 21e, 22e et 23e Compagnies du 235e Régiment d’infanterie, alors commandé par le lieutenant-colonel Vicq ;

– l’État-major de l’ambulance de la 57e Division ;

– les 27e et 28e Batteries du 5e Régiment d’artillerie de campagne ;

– le général Paul Leblois (1), appelé à remplaçer le général Henri de Cadoudal (2) à la tête de la 57e Division ;

– des chevaux et des voitures.

____________________________________________________________________________________________

(1) Paul Adolphe LEBLOIS, né à Strasbourg (Bas-Rhin), le 17 juillet 1857, et décédé au Val-de-Grâce, à Paris, le 22 août 1930. Fils de Georges Louis, pasteur du culte protestant, et d’Ursule Amélie STEINBACH, son épouse.

(2) Henri Marie Alfred de CADOUDAL, né à Paris (Xe Arr.), le 20 février 1859, et décédé à ... (...), le 12 mars 1925. Fils de Louis Georges et de Louise Antonie BOUCZO de KERCARADEC, son épouse. Marié le 22 novembre 1882 à Gabrielle Marie Thérèse du LAURENT.
__________________________________________________________________________________________

Journal des marches et opérations du 235e Régiment d’infanterie de réserve – 1er janv. 1915 ~ 20 févr. 1916 – : Service historique de la Défense, Cote 26 N 724/12, p. 35 et 36.

« 16 octobre [1915]. ― Arrivée à Marseille de l’État-major à 3 heures du matin, du 6e Bataillon à 9 heures. Troupes cantonnées dans des baraquements au boulevard de Paris (Hangar 32). Embarquement des voitures sur le Sant’Anna commencé à 13 heures.

17 octobre. ― Commencement de l’embarquement des hommes et des chevaux à 16 h. L’État-major, la Compagnie hors rang, les 21e, 22e, 23e Compagnies prennent place sur le Sant’Anna, vapeur à deux hélices de la Compagnie Cyprien Fabre, en même temps que l’État-major de l’A/57, les 27e et 28e Batteries du 5e
[Régiment] d’artillerie de campagne et le général Leblois qui remplace à la tête de la 57e Division le général de Cadoudal.
La 24e Compagnie prend place sur l’Arménie.

18, 19 octobre. ― Départ à 14 h 35 de la Sant’Anna. Mer calme, temps couvert, et même pluie. Après avoir passé près de Toulon, le navire se dirige sur la Corse, dont il suit la côte orientale le 19, puis passe en vue de la Sardaigne pour de là se diriger sur la Sicile.

20 octobre. ― Longé la côte Sud de la Sicile.

21, 22 et 23 octobre. ― Gagné le canal de Cérigo (Cythère) ; passé en vue des côtes de la Grèce ; arrivé à Salonique le 23 vers 16 heures. Débarquement des hommes à 17 h 30. Commencé le débarquement des chevaux et des voitures, sous la pluie. Passé la nuit à Salonique, en plein air d’abord, puis dans des locaux de fortune trouvés par le régiment lui-même. A 13 heures, gagné le camp de Zeitenlick, à 4 kilomètres de Salonique, sur la route qui conduit à Sérès.

24 octobre, 25, 26, 27. ― Bivouac dans la boue. Continuation du débarquement et réorganisation des éléments du régiment présents jusqu’au 28. La 24e Compagnie amenée par l’Arménie nous rejoint le 26.
»

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

— 13 ~ 18 décembre 1915 : Transporte de Marseille à Salonique la première fraction du 3e Groupe de 105 du 111e Régiment d'artillerie lourde, soit :

– l’État-major : capitaine Brion, commandant ; lieutenant Lesage, orienteur ; sous-lieutenant Delpon, adjoint ; sous-lieutenant Filiol, adjoint ; adjudant Sabatier, commandant les échelons ; adjudant Massié, officier d’approvisionnement ; médecin aide-major de 2e classe Rabaute ; médecin aide-major de 2e classe Canal ; vétérinaire auxiliaire Dalaud ;

– les officiers (capitaine Agabriel, commandant ; sous-lieutenant Germano ; adjudant Petit faisant fonction d’officier) et les hommes de la 5e Batterie ;

– les officiers (capitaine Allain, commandant ; sous-lieutenant Louis ; adjudant-chef Toix faisant fonction d’officier) et les hommes de la 6e Batterie ;

– les chevaux et voitures de service, à l’exclusion des canons et des caissons.

La seconde fraction (4e Batterie) embarqua à Marseille à bord de La Savoie le 19 décembre 1915 et parvint à Salonique le 24.

Avaient également pris passage à bord du Sant’Anna le colonel Georges René Alexandre [Paris (IXe Arr.), 29 sept. 1864 ~ ..., 6 août 1931] et le capitaine Daille, chargés par le général Joffre, le 8 décembre 1915, d’une mission spéciale d’information sur la situation à Salonique et sur le front d’Orient. Georges Alexandre sera promu général de brigade le 20 décembre 1917 et sera appelé, le 21 août 1918, au commandement de l’artillerie du 5e Corps d’armée.

Le 15 décembre 1915, vers 10 heures, l’équipage aperçut un sous-marin accompagné d’un cargo qui se dirigeaient sur le Sant’Anna. Ce dernier vira à tribord, puis augmenta de vitesse, pendant que les canons de 57 et de 47 mm du bord faisaient feu sur le sous-marin et le cargo suspects qui disparurent rapidement. Selon les mémoires du général Georges Alexandre, il apparut ultérieurement que les deux bâtiments en question battaient pavillon français...

Journal des marches et opérations du 3e Groupe de 105 du 111e Régiment d'artillerie lourde (qui deviendra, en Mars 1918, le 1er Groupe du 145e Régiment d’artillerie lourde) – 1er mars 1918 ~ 30 juin 1919 – : Service historique de la Défense, Cote 26 N 1152/1, p. num. 6.

« Le Groupe a quitté Castres en deux fractions :

1re Fraction : État-major, 5e et 6e Batteries (personnel, hommes, chevaux et voitures de service seulement, les canons et les caissons devant être touchés à Salonique) ont été embarqués par chemin de fer le 11 décembre 1915.

12 décembre 1915. ― Arrivée à Marseille ; embarquement sur le Sant’Anna.

13 décembre 1915. ― Départ de Marseille (un homme manque à l’appel, disparu) ; escale à Toulon.

Mardi 14 décembre 1915. ― En mer ; organisation du tir des canons de 47 et 57 mm qui sont à bord.

Mercredi 15 décembre 1915. ― En mer ; grosse mer ; les travées de 5 ou 6 chevaux, insuffisamment résistantes, se rompent ; des chevaux roulent les uns sur les autres ; beaucoup d’accidents se produisent, sans qu’il soit possible d’intervenir à temps. Coût : une vingtaine de chevaux perdus à cause de l’aménagement défectueux du bateau (un rapport a été fourni au Quartier général, 1er Bureau).
Vers 10 heures, un sous-marin ennemi, convoyé par un cargo-boat, vient à notre rencontre ; le paquebot vire à tribord et augmente de vitesse pendant que les canons du bord font feu sur le cargo et le sous-marin qui disparaissent.

Vendredi 17 décembre 1915. ― En mer ; rien de particulier.

Samedi 14 décembre 1915. ― 8 heures, en rade de Salonique. Débarquement. Départ pour le camp de Zeitenlick où le groupe arrive à 19 heures et s’installe au bivouac auprès d’éléments d’artillerie lourde (Commandant Opermann), à proximité d’un campement écossais. [...] »



Général R. ALEXANDRE : « Avec Joffre d’Agadir à Verdun. Souvenirs 1911~1916 », Éd. Berger-Levrault, Nancy, 1932, p. 229 à 232.

« CHAPITRE II. ― A SALONIQUE — PREMIÈRE MISSION

Décembre 1915.

« 10 décembre. — En arrivant à Marseille, nous apprenons que le Sant’Anna, le paquebot de la Compagnie Cyprien Fabre qui doit nous mener à Salonique avec un bataillon d’infanterie et le personnel de deux batteries de 105, ne partira que demain dans l’après-midi. Encore doit-il s’arrêter à Toulon pour prendre un supplément de cargaison. Cela fera déjà quarante-huit heures de retard.
« Au cours des démarches administratives que comporte toujours un embarquement, nous faisons la connaissance du capitaine de réserve Bouet, gendre de Sarrail, qu’il a pris dans son cabinet ; il fera route avec nous. Notre conversation roule, naturellement, sur son beau-père.
» [...]

« 12 décembre. — Nous embarquons à 16 heures. Comme la rade de Toulon est fermée la nuit, nous allons faire le bouchon à l’Estaque, pour attendre le lever du jour.

« 13 décembre. — A 8 heures, nous entrons dans la petite rade de Toulon. Rien ne paraît. Sur mes instances, car j’ai hâte de partir, le commandant Japy, commandant le Sant’Anna se décide à envoyer un officier prévenir la marine de notre arrivée. Au bout de quelques heures, un remorqueur nous amène une gabarre portant 35 sacs de pommes de terre et une barrique de vin. C’est pour un tel fret, que l’on eût pu si facilement expédier de Toulon à Marseille par chemin de fer, que le Sant’Anna — 14.000 tonnes — perd vingt-quatre heures représentant pour le moins une dépense de quelques mille francs ! Nous devions également embarquer des canonniers pour servir les deux 57 mm italiens et les quatre 47 mm que l'on nous a généreusement accordés pour nous défendre contre les sous-marins. L’Amirauté les a tout simplement oubliés. A la dernière minute, on racole dans la cour de la caserne des équipages de la flotte quelques braves mathurins, et l’on nous les expédie, dès qu’ils ont fait leur sac. Inutile de dire qu’ils n'ont jamais vu les canons qu’ils sont appelés à servir et n’ont aucune idée de leur maniement.
« L’Administration de la Marine est une belle chose, surtout en temps de guerre !

« Malgré le mauvais temps, une avarie de machines et la rencontre d’un submersible qui inquiéta fort notre commandant, mais fut reconnu plus tard comme étant de nationalité française, le voyage se fit sans incidents notables. Les sous-marins nous laissèrent tranquilles et ce fut fort heureux, car nos moyens de défense étaient illusoires et les passagers si nombreux que leur sauvetage, en cas d’attaque, eût été à peu près impossible
(1). Le 18 au matin, nous pénétrions dans le port de Salonique, par un temps de brume tout à fait septentrional. »

____________________________________________________________________________________________

« (1) Le Sant’Anna fut coulé quelques mois plus tard. »

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

― ... ~ 27 décembre 1915 : Transporte de Salonique (Grèce) à Marseille 270 orphelins serbes, accompagnés de 13 institutrices.

L’Ouest Éclair – éd. de Caen –, n° 6.041, Mardi 28 décembre 1915, p. 2.

« L’arrivée des orphelins serbes à Marseille.

MARSEILLE, 27 décembre. ― Le vapeur Santana, ayant à bord 270 jeunes orphelins serbes, accompagnés par 13 institutrices et le vapeur Chaouîa, ayant à bord 56 orphelins et quelques institutrices les accompagnant sont arrivés ce matin à Marseille et sont entrés en relâche au lazaret de l’île du Frioul où M. Schrameck, préfet des Bouches-du-Rhône, accompagné de divers chefs de service, s’est transporté à la première heure pour s’occuper, avant le débarquement dans le port de Marseille, des dispositions à prendre pour l’hospitalisation des jeunes orphelins.
Ces derniers débarqueront cet après-midi au port de la Joliette, où ils seront reçus par le délégué général et quelques personnalités serbes. Ces jeunes enfants, que la guerre vient de rendre orphelins, seront dirigés après un court séjour à Marseille, sur diverses stations du littoral, créées par l’Association des orphelins de la guerre. »

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

— 20 ~ 25 janvier 1916 : Transporte de Marseille à Salonique le gros du personnel et du matériel du 2e Groupe de 155 longs du 143e Régiment d’artillerie lourde coloniale, constitué à Castres, le 25 décembre 1915.

Le 15 janvier 1916, avaient déjà embarqué :

— sur l’Abda, un officier et 10 hommes de la 7e Batterie (Capitaine Durand) ;
— sur le Britannia, un officier et 100 hommes de la 8e Batterie (Capitaine Launey).

Ces deux bâtiments, qui transportaient également 8 pièces et 20 chariots de parc, parvinrent à Salonique le 21 janvier 1916.

• « Historique du 143e régiment d’artillerie lourde coloniale. 1914~1918. », éd. Bouchet, Toulon, sans date, in-16, 72 p. ― p. 27.

Image

Journal des marches et opérations du 2e Groupe de 155 longs du 143e Régiment d’artillerie lourde coloniale – 25 janv. 1916 ~ 30 juin 1918 – : Service historique de la Défense, Cote 26 N 1238/3, p. num. 2.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

— 12 ~ 16 février 1916 : Transporte de Toulon à Salonique le 2e Bataillon du 1er Régiment d’infanterie coloniale.

Comme le 3e Régiment d’infanterie coloniale — avec lequel il avait été appelé à constituer en Orient la 2e Brigade coloniale de la 17e Division d’infanterie coloniale —, le 1er Régiment d’infanterie coloniale avait été reformé, avant son départ, « sur le pied alpin », c’est-à-dire à trois bataillons, deux compagnies de mitrailleuses et une compagnie hors rang.

Le reste du régiment, soit ses 1er et 3e Bataillons, embarquèrent à destination de Salonique :

— Le 18 février 1916 sur un deuxième transport de troupe non identifié ;
— Le 21 février 1916 sur un troisième transport de troupe également non identifié.

L’État-major du régiment, sa compagnie hors rang, ses deux compagnies de mitrailleuses, ses animaux et ses voitures furent répartis entre l’un ou l’autre de ces trois bâtiments.

1er R.I.C. - II-1916 -  .JPG
1er R.I.C. - II-1916 - .JPG (91.13 Kio) Consulté 1019 fois

• Lieutenant-colonel Albert Alexandre BARBASSAT : « 1er Régiment d’infanterie coloniale. Historique du régiment. 1914~1919. », 26 juillet 1919, Imprimerie centrale, Cherbourg, sans date, in-8, 24 p. — Spécialement p. 15.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

— 11 ~ 17 juin 1917 : Après la constitution à Lyon, en Mai 1916, des éléments destinés à l’Aéronautique de l’armée serbe – unité organisée par la note n° 6.760 du général commandant en chef des armées françaises en date du 11 avril 1916 –, transporte de Toulon à Salonique :

– le chef de bataillon Roger VITRAT (*), chef de ce service ;

– le capitaine TULASNE, officier de renseignement ;

– le capitaine MARTINET, adjoint technique chargé du matériel.

Le détachement proprement dit embarquera le 16 juin à bord du croiseur auxiliaire Gallia.
____________________________________________________________________________________________

(*) Roger VITRAT, né le 19 février 1885 à Libourne (Gironde) et mort en déportation durant la Seconde guerre mondiale. Fils de Barthélémy François VITRAT, maître cordonnier au 57e Régiment d’infanterie de ligne, et de Marguerite MASSON, sans profession, son épouse.
____________________________________________________________________________________________

• Mission militaire française près l’Armée serbe – Aéronautique de l’Armée serbe, Journal des opérations journalières – 3 mai 1916 ~ 1er septembre 1917 – : Service historique de la Défense, Cote 26 N 10/2, p. num. 5.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

10 ~ 19 mars 1918 : Transporte de Bizerte à Port-Saïd le 1er Régiment mixte de marche de cavalerie du Détachement français de Palestine et de Syrie, constitué, en vertu d’une note n° 8.974 [1/11] en date du 15 décembre 1917 :

– d’un État-major comprenant 4 officiers (chef d’escadron Lebon, commandant ; lieutenant de Vendeuvre, officier adjoint ; médecin major Veillon ; vétérinaire aide-major de 1re classe Gaucher), 2 sous-officiers, 15 cavaliers et 26 chevaux ;

– du 3e Escadron du 1er Régiment de spahis comprenant 4 officiers (capitaine Widolff, commandant ; lieutenant Bigault, lieutenant Néret ; sous-lieutenant Fraudet), 14 sous-officiers, 15 brigadiers, 90 cavaliers et 140 chevaux ;

– du 15e Escadron du 4e Régiment de chasseurs d’Afrique comprenant 5 officiers (capitaine Guichard, commandant ; lieutenant Grisoni, lieutenant en premier, lieutenant Zamit ; lieutenant Gouiraud ; sous-lieutenant de Bony), 12 sous-officiers, 17 brigadiers, 127 cavaliers et 158 chevaux ;

– du 16e Escadron du 4e Régiment de chasseurs d’Afrique comprenant 3 officiers (capitaine Francou, commandant ; lieutenant Viennet ; lieutenant Davezac ), adjudant-chef Raffaëlli, 13 sous-officiers, 17 brigadiers, 127 cavaliers et 159 chevaux.


Journal des marches et opérations du 1er Régiment mixte de marche de cavalerie du Détachement français de Palestine et de Syrie – 29 janv. 1918 ~ 16 sept. 1922 – : Service historique de la Défense, Cote 4 H 258/2, p. num. 4.

« 9 mars [1918]. ― A 10 heures du matin, un message téléphoné prescrit au commandant Lebon de prendre toutes mesures utiles pour commencer le plus tôt possible l’embarquement du détachement. Les chasseurs lèvent le camp et rompent de la caserne Marmier [à Bizerte] à 13 heures. Les spahis quittent le camp de Béni-Nafa à 14 heures. Le détachement embarque sur le Sant-Anna et, à 19 heures, toutes les opérations d’embarquement sont terminées.

10 mars. ― Le Vice-amiral Guépratte, Préfet maritime de Bizerte, passe en revue le détachement à pied et lui souhaite un bon voyage.
Le lieutenant Dandine, jugé inapte à faire campagne par une commission médicale, quitte le détachement et est dirigé sur un dépôt de Tunis.
A 14 heures, le Sant-Anna quitte les quais et va s’embosser dans le fond du canal.

11 mars. ― Le Sant-Anna quitte Bizerte à 16 heures.

12 mars. ― En mer. A 15 heures, le Sant-Anna mouille en face d’une petite baie de l’Île de Malte.

13 mars. ― Au mouillage. A 10 heures, le Sant-Anna quitte le mouillage pour se rendre à La Valette où il arrive à 12 heures.

14 mars. ― Au mouillage dans le port de la Valette.

15 mars. ― Le Sant-Anna quitte La Valette à 17 heures faisant route vers l’Est. Il est escorté de deux contre-torpilleurs, l’un français, l’autre anglais.

16 mars. ― En mer.

17 mars. ― – d° –

18 mars. ― – d° –

19 mars. ― Arrivée à Port-Saïd à 12 heures.

20 mars. ― Les trois escadrons commencent à débarquer à Port-Saïd à 7 heures et vont s’établir au bivouac du camp français des passagers situé au Sud de la Ville, entre la voie ferrée et le lac Menzaleh.
[...] »
Dernière modification par Rutilius le mar. mars 08, 2022 11:02 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SANT’ANNA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre & Cie).

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous,

• Patrouilleur auxiliaire Bisson-II – alors commandé par le premier maître de timonerie Félix Jean Marie MARTELJournal de navigation n° 16 / 1918 – 22 avril ~ 4 juillet 1918 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 52, p. num. 634.


« Le Samedi 11 mai [1918].

5 h. 15 – Appareillé [de Bizerte].

5 h. 20 – Fait [route] pour aller au secours du Santa-Anna torpillé par 37° 06’ N. et 11° 25’ E. Narcisse nous accompagne.

A partir de 10 h.00, nous rencontrons les navires, avec des rescapés et du matériel venant des lieux du torpillage.
»
Dernière modification par Rutilius le ven. avr. 20, 2018 10:38 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
merlu56
Messages : 71
Inscription : dim. nov. 01, 2015 1:00 am

Re: SANTA ANNA ou SANT' ANNA - Compagnie Cyprien FABRE

Message par merlu56 »

Bonjour à tous,
A l'occasion d'un travail sur les livres d'or des MPF 14/18 je relève la disparition, lors du naufrage du SANT'ANNA, de GEFFRAY Jean Marie né le 10/07/1888 à Sérent (56). Il faisait partie du 4e RIC matricule 1593 au recrutement de Vannes.
Il ne semble pas cité dans les précédentes interventions.
Cordialement
Philippe MANGIN
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: SANTA ANNA ou SANT' ANNA - Compagnie Cyprien FABRE

Message par Rutilius »

.
Bonsoir.

Déjà mentionné ci-dessus au titre du 4e Régiment d'infanterie coloniale. Merci néanmoins de l'intérêt que vous portez à cette entreprise de recensement des victimes du naufrage du paquebot Sant'Anna.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: SANTA ANNA ou SANT' ANNA - Compagnie Cyprien FABRE

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques CP complémentaires du SANT'ANNA

Image

Image

Image

Image

Image

Cdlt
olivier
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SANT’ANNA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre & Cie).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


■ Historique (compléments). (*)


— 12~13 septembre 1915 : Est victime d’un incendie au milieu de l’Atlantique. Près de 600 passagers sont transbordés à bord d’un paquebot italien venu à son secours.

Journal officiel du 4 mai 1918, p. 3.913.

SANT'ANNA - J.O. 4-V-1918 - 1 - .jpg
SANT'ANNA - J.O. 4-V-1918 - 1 - .jpg (31.96 Kio) Consulté 2028 fois
SANT'ANNA - J.O. 4-V-1918 - 2 - .jpg
SANT'ANNA - J.O. 4-V-1918 - 2 - .jpg (75.54 Kio) Consulté 2028 fois

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

— Début Décembre 1915 : Avec les paquebots Burdigala et Lutetia, de la Compagnie de navigation Sud-Atlantique, inscrit comme croiseur auxiliaire sur la Liste des bâtiments de la flotte (J.O. 8 déc. 1915, partie « Avis et communications », p. 8.273).

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

— 27 octobre 1917 : Parti le 26 octobre 1917 de Corfou pour Bizerte, et bien qu’escorté par les torpilleurs d'escadre Enseigne-Henry et Fronde, échappe de peu, le 27, à l’attaque d’un sous-marin.

A 9 h. 39 – heure d’hiver de l’Europe orientale –, par 34° 28' N. et 19° 58' E. Greenwich, une torpille passe à 150 mètres environ de sa poupe, venant de tribord. Les deux escorteurs recherchent en vain le sous-marin à l’origine de l'attaque.

• Torpilleur d'escadre Enseigne-Henry, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le matériel du bâtiment – 4 janv. 1916 ~ 3 janv. 1919 –, lieutenant de vaisseau Marcel TRAUB : « Note au sujet de l'attaque manquée du Sant'Anna par un sous-marin ennemi, le 27 octobre 1917 », rédigée à Corfou, le 1er novembre 1917 (Service historique de la Défense, S.G.A « Mémoire des hommes », Cote SS Y 185, p. num. 628 et 629).
___________________________________________________________________________________________

(*) Dernière adjonction : Incendie survenu à bord dans la nuit du 12 au 13 septembre 1915.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Mme Dominique Loquet
Messages : 29
Inscription : mar. févr. 22, 2022 11:47 am

Re: SANTA ANNA ou SANT' ANNA - Compagnie Cyprien FABRE

Message par Mme Dominique Loquet »

Bonjour à tous. "petite nouvelle" dans ce forum, je ne maîtrise pas encore toutes les fonctionnalités. Veuillez m'excuser si j'ai mis "répondre" par erreur.
J'aurais aimé savoir si c'est le Sant'anna qui a embarqué le 17e Dic (ou RIC ?) aux alentours du 18 février 1916 (mon arrière-grand-oncle a fait l'Orient dans le 17e coloniale du 19 février 1916 au 5 novembre 1917)
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement
Dominique Loquet
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: SANTA ANNA ou SANT' ANNA - Compagnie Cyprien FABRE

Message par michelstl »

Bonjour Dominique Loquet
si c'est le Sant'anna qui a embarqué le 17e Dic
Il fallait parcourir tout le fil de discussion, car Rutillus a déjà survolé le sujet de la question plus haut --> voir au 12, 16, 18 et 21 février 1916 dans ce message --> viewtopic.php?f=29&t=43090&hilit=18+fév ... 60#p325244

Dans l'extrait qui suit les dates 12 ~ 16 février 1916 concerne le le Sant'anna
— 12 ~ 16 février 1916 : Transporte de Toulon à Salonique le 2e Bataillon du 1er Régiment d’infanterie coloniale.

Comme le 3e Régiment d’infanterie coloniale — avec lequel il avait été appelé à constituer en Orient la 2e Brigade coloniale de la 17e Division d’infanterie coloniale —, le 1er Régiment d’infanterie coloniale avait été reformé, avant son départ, « sur le pied alpin », c’est-à-dire à trois bataillons, deux compagnies de mitrailleuses et une compagnie hors rang.

Le reste du régiment, soit ses 1er et 3e Bataillons, embarquèrent à destination de Salonique :

— Le 18 février 1916 sur un deuxième transport de troupe non identifié ;
— Le 21 février 1916 sur un troisième transport de troupe également non identifié.
Il a répondu aussi d'ailleurs sur votre autre fil de discussion
viewtopic.php?f=29&t=76326#p559514


Il faudra donc être vigilant(e) car les informations se croisent entre les 2 fils de discussion principaux
Sant'Anna 18 février 1916 (?)
--> viewtopic.php?f=29&t=76326
Front Orient février c1916 à novembre 1917
--> viewtopic.php?f=11&t=76322

et une partie du fil concernant le
SANTA ANNA ou SANT' ANNA - Compagnie Cyprien FABRE
--> viewtopic.php?f=29&t=43090&p=559492#p559492


Salutations
Michel
Salutations
Michel
tamusida
Messages : 6
Inscription : jeu. févr. 17, 2011 1:00 am

Re: SANTA ANNA ou SANT' ANNA - Compagnie Cyprien FABRE

Message par tamusida »

tamusida a écrit : ven. févr. 18, 2011 5:38 pm Cher Daniel,
Chers Amis,

Merci à vous d'avoir bien voulu compléter la photographie du diplôme de mon arrière grand-père, par ces précieux renseignements concernant notamment les signataires du diplôme. Merci aussi d'avoir relaté brièvement sa biographie civile et militaire, ce que je n'aurais peut-être pas osé faire moi-même, par pudeur et discrétion.

Vous imaginez que je suis très ému en vous lisant et que je pense beaucoup en cet instant à mon exceptionnelle et adorée grand-mère, sa fille, qui sans pouvoir bien sûr me le faire rencontrer, m'a fait connaître cet homme absolument exceptionnel en me racontant beaucoup de choses de sa vie et en me confiant certains souvenirs précieux lui ayant appartenu, dont le tableautin ci-dessous qui en montre le portrait avant qu'il soit reçu dans l'Ordre de la Légion d'honneur en 1937.

Image

Paul TERADE, deux fois bachelier (ès Lettres et ès Sciences), diplômé de l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris, Lauréat des Arts décoratifs, fut aussi un grand artiste, merveilleux peintre à ses heures, et architecte bien sûr de profession. Il fut, à ce titre et entre autres, l'un des architectes-concepteurs entre 1927 et 1931, du célèbre monument aux morts de la Légion étrangère de Sidi-Bel-Abbès qui est aujourd'hui dans la cour d'honneur de la Légion étrangère à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône.

Je vous assure de mon amitié très reconnaissante et très émue.

Pierre
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

SANT’ANNA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre & Cie).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Citations à l’ordre de l’armée consécutives à la perte
du croiseur auxiliaire Sant’Anna



Journal officiel du 3 juillet 1918, p. 5.777.

J.O 3-VII-1918 - 5.777 - .JPG
J.O 3-VII-1918 - 5.777 - .JPG (83.42 Kio) Consulté 818 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »