Bonjour à tous,
LUTETIA
Voici un résumé des activités du LUTETIA pendant la Grande Guerre
Août 14
Ramène du sud-Atlantique de nombreux réservistes en passant au travers des croisières allemandes bien que son appareillage de Montevideo ait été signalé par TSF au DRESDEN.
Témoignage de satisfaction du Conseil d'Administration de la Compagnie Générale Transatlantique.
Mai 1915
Présent aux Dardanelles. Est canonné et subit l'attaque d'un avion ennemi.
Transporte 13 000 hommes en dix voyages. Ramène 650 blessés du cap Helles à Alexandrie et 120 blessés sur Bizerte. Transporte des bataillons sénégalais de Toulon à Alger.
Décembre 1915
Est armé en croiseur auxiliaire. Reçoit quatre canons de 90 mm et quatre canons de 47 mm. Est affecté au transport des troupes françaises, russes et serbes de l'armée d'Orient.
Mars 1916
Transporte de Corfou à Bizerte 2600 Serbes dont beaucoup atteints de typhus. Passe sans encombre les champs de mines sur lesquels saute, à ses côtés, le chalutier GINETTE le 20 Mars.
Gagne ensuite Port Saïd et transporte jusqu'à Marseille les Russes de la division Lovitsky. Revient à Port Saïd embarquer des tirailleurs tonkinois ( 2e bataillon de marche indochinois) et malgaches à destination de Salonique.
Participe ensuite au transport de l'armée serbe de Corfou à Salonique.
A transporté en tout 46218 hommes, dont 6829 Russes et 8000 Serbes, ainsi que 1800 chevaux et un important matériel de guerre.
Rencontres avec des sous-marins
23 Octobre 1915 à 22h00
Naviguant de conserve avec l'italien DUCA D'AOSTA, est attaqué au canon et à la torpille par un sous-marin à 17 milles du cap Apolitares (nota : pointe sud de Cythère). Cette attaque est déjouée par une rapide manœuvre.
Nota : ce sous-marin pourrait être l'U 35 du KL Waldemar KOPHAMEL.
16 Mai 1916 dans l'archipel grec
Evite une torpille lancée de 1200 m par un sous-marin dont il a aperçu le périscope juste à temps.
Nota : ce sous-marin pourrait être l' U 38 du KL Max VALENTINER.
1er Août 1916
Voir récit ci-dessous Pourrait être l'U 35 de Lothar von ARNAULD de la PERIERE.
17 Août 1916 au large de Bizerte
Surprend un sous-marin en surface qui plonge aussitôt. Suivant son alerte, avions et torpilleurs sortent de Bizerte et sauvent trois vapeurs poursuivis par ce sous-marin. Les torpilleurs recueillent sain et sauf l'équipage d'un 4e vapeur qui a été coulé.
Nota : il pourrait à nouveau s'agir de l'U 35, cette fois commandé par le KL Lothar von ARNAULD DE LA PERIERE, et le vapeur coulé pourrait être l'Anglais SWEDISH PRINCE coulé dans l'ouest de Pantellaria.
2 Septembre 1916 en mer Egée
Surprend à nouveau un sous-marin en surface et manque de si peu l'abordage que l'odeur du moteur à essence de l'ennemi est sentie jusqu'à la passerelle.
Nota : sous-marin non identifié.
15 Octobre 1916 au sud de la pointe Stilo (mer ionienne – sud de l'Italie)
Voit le vapeur grec AVIS arraisonné par un sous-marin. Ouvre le feu de 7600 m forçant l'ennemi à interrompre le pillage et à plonger, même s'il est trop tard pour sauver le vapeur.
Nota : le sous-marin était l'UB 47 de l'OL Wolfgang STEINBAUER.
3 Janvier 1917 dans le voisinage de Milo
Voit à courte distance et en demi-plongée un sous-marin. Manœuvre rapide pour l'éviter et l'artillerie du bord le force à plonger.
Nota : il pourrait à nouveau s'agir de l'UB 47 de Wolfgang STEINBAUER, qui venait de torpiller le cuirassé français GAULOIS le 27 Décembre précédent.
Je laisse aux spécialistes de la sous-marinade le soin de confirmer les noms de ces sous-marins, peut-être grâce à leurs KTB.
S'ils se confirment, on remarquera que LUTETIA était abonné aux rencontres avec des hommes de l'U 35 : Kophamel, Arnauld de la Perière, et surtout Steinbauer, officier alsacien né à Strasbourg, qui avait été le second de Kophamel et de von Arnauld sur U 35 avant de prendre de commandement de l'UB 47.
Juin 1918
LUTETIA redevient un simple paquebot réquisitionné.
Il assure le transport des troupes américaines à travers l'Atlantique nord jusqu'à Saint Nazaire.
Entre Août 14 et Juin 18, il aura transporté 52 910 hommes, non compris les réservistes d'Amérique du Sud.
Une autre vue du paquebot LUTETIA
Cdlt