Page 1 sur 1

Re: bulletin mortuaire

Publié : sam. juin 11, 2011 4:46 pm
par tagazou
Bonjour à tous, depuis quelques mois, j'entreprends des recherches pour déterminer les conditions du décès de mon AR gRpère, décédé à l'hôpital militaire de Cherbourg le 25 mai 1925, alors qu'il servait sur le torpilleur Chastang, en tant que commis intendant. L'acte de décès ne mentionne pas ces circonstances, qui feraient suite à une rétrogradation pour faits graves.L'histoire familiale est confuse à ce sujet.J'ai vu sur le forum des bulletins mortuaires de marins mentionnant les causes exactes du décès.Je me pose donc la question de savoir si ces bulletins sont automatiques dans toutes les unités à la mort des hommes, ou ne sont-ils remplis que lors des décès au combat (ceux que j'ai lu sont des "morts pour la France"), et sont-ils récupérables dans les archives.(le centre des archives militaires de Lorient qui possédait le dossier de mon aeuil n'avait pas cette pièce).
A votre connaissance, tous les livres de bord des navires de guerre sont -ils consultables à ce jour ? Un décès à bord devrait-il être obligatoirement signalé ?
Bonne recherche à tous, merci de votre activité qui permet de réunir les générations autour de la vérité..

Re: bulletin mortuaire

Publié : dim. juin 12, 2011 11:40 am
par - Joel Huret -
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d’Histoire: marine par - Joel Huret -

Re: bulletin mortuaire

Publié : jeu. juin 23, 2011 7:09 pm
par MONCEY
Bonjour,Il me semble être possible de trouver une trace sur le décès de votre aieul,auprès des archives de FORT LAMARGUE à TOULON.Il est bon de savoir que tous décès à bord d'un batiment militaire (guerre ou
paix) est consigné sur le livre de bord.En outre,il est fort probable qu'une enquête de la Gendarmerie Maéritime ait été diligentée.