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Re: Manoeuvres de 1910
Publié : ven. févr. 02, 2007 10:37 pm
par CTP
Bonsoir
Suite à ma réponse à Mounette, après tout, pourquoi attendre.
Voici donc un document sur ces manoeuvres de Picardie de septembre 1910 où participèrent des avions pour la première fois.
Suite à ces manoeuvres le général Roques fera commander 40 appareils.
Deux écoles de pilotage seront crées: une à Chalais-Meudon pour le Génie, une à Vincennes pour l'artillerie. Bicéphaliseme et antagonismes à la clef.
Bien cordialement
Re: Manoeuvres de 1910
Publié : ven. févr. 02, 2007 10:48 pm
par CTP
Et quelques uns des aviateurs militaires, car on avait également fait appeler des champions civils réservistes pour créer une saine émulation: Breguet, Paulhan, Latham entre autres.
Emporté par son enthousiasme, Roques déclare alors:
"Les aéroplanes sont aussi indispensables aux armées que les canons ou les fusils. C'est une vérité qu'il faudra admettre de bon gré sous peine d'avoir à la subir de force."
Sans doute à l'attention de ceux qui convertissaient en Lebel le prix de ces "plus lourds" que l'air encore bien "gauches" dans le service aux armées
Cordialement
Re: Manoeuvres de 1910
Publié : sam. févr. 03, 2007 6:30 am
par philibert9
Bonsoir
Suite à ma réponse à Mounette, après tout, pourquoi attendre.
Voici donc un document sur ces manoeuvres de Picardie de septembre 1910 où participèrent des avions pour la première fois.
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... S-1910.jpg
Suite à ces manoeuvres le général Roques fera commander 40 appareils.
Deux écoles de pilotage seront crées: une à Chalais-Meudon pour le Génie, une à Vincennes pour l'artillerie. Bicéphaliseme et antagonismes à la clef.
Bien cordialement
bonjour
votre reponse m interpelle, non pour l aviation mais pour ecole d artillerie.Que savez vous sur cette derniere, car mon gp y etait en 1912
cordialement
Re: Manoeuvres de 1910
Publié : sam. févr. 03, 2007 11:34 pm
par GERAUD
Bonsoir Philibert
Bonsoir à tous,
Si j'ai bien interprété la réponse de CTP l'école située à Vincennes était une école de pilotage réservée aux artilleurs.
Par contre en 1912 il y avait à Fontainebleau l'Ecole d'artillerie.
Après la défaite de 1870 le constat de la faiblesse du corps des officiers, en particulier pour ceux d'origine rang, va conduire à créer différentes écoles d'armes où des sous-officiers sélectionnés recevront une formation spécifique à leur futur commandement comme l'Ecole militaire d'infanterie à Avord puis à St Maixent. Le 10/01/1884 création de l'Ecole militaire du génie et de l'artillerie à Versailles. En 1912 les artilleurs s'installent à Fontainebleau.
Pour plus de détails voir par exemple
http://www.promotionemia43.com/historique/
Cordialement,
G/CL
Re: Manoeuvres de 1910
Publié : dim. févr. 04, 2007 7:45 am
par philibert9
Bonsoir Philibert
Bonsoir à tous,
Si j'ai bien interprété la réponse de CTP l'école située à Vincennes était une école de pilotage réservée aux artilleurs.
Par contre en 1912 il y avait à Fontainebleau l'Ecole d'artillerie.
Après la défaite de 1870 le constat de la faiblesse du corps des officiers, en particulier pour ceux d'origine rang, va conduire à créer différentes écoles d'armes où des sous-officiers sélectionnés recevront une formation spécifique à leur futur commandement comme l'Ecole militaire d'infanterie à Avord puis à St Maixent. Le 10/01/1884 création de l'Ecole militaire du génie et de l'artillerie à Versailles. En 1912 les artilleurs s'installent à Fontainebleau.
Pour plus de détails voir par exemple
http://www.promotionemia43.com/historique/
Cordialement,
G/CL
bonjour,
je suis au debut du parcours de mon gp maternel et la reponse sur le site de vincennes ne m est pas clair ,car l adresse etait &é bataillon d artillerie et qu il fut incorpore en1914 au 54 rac.CORDIALEMENT
Re: Manoeuvres de 1910
Publié : dim. févr. 04, 2007 11:32 am
par CTP
Bonjour Philibert
Bonjour Geraud
Il sagit effectivement de la création d'une école de pilotage dirigée par l'artillerie.
A cette époque où l'aviation comme arme n'était envisagée que par quelques "rêveurs" ( dont Ader) l'artillerie voyait dans l'avion un auxiliaire chargé d'observation de réglage. Et c'est cette fonction, transmission des observation en particulier qui est principalement travaillée.
Pour le Génie qui revendiquait également la tutelle des avions, les avions sont des auxiliaires de longue reconnaissance destinés à renseigner sur l'organisation profonde de l'ennemi.
On retrouvera cette dichotomie lors du Concours militaire d'aviation de 1911.
Dans tous les cas le pilote n'est qu'un chauffeur au service de l'observateur qui est toujours un officier, le pilote ne l'étant pas obligatoirement.
En vol cependant c'est le pilote qui est maître à bord d'où quelques "tiraillements" potentiels.
Bien cordialement
Re: Manoeuvres de 1910
Publié : dim. févr. 04, 2007 1:32 pm
par GERAUD
Bonjour Philibert,
Bonjour à tous,
D'après l'almanach Hachette pour 1914 (rubrique "armée") la garnison de Vincennes comprenait le 26ème BCP, le 23ème Dragons et les 12ème, 13ème et 59ème Régiments d'artillerie de campagne.
Quant au 54ème RAC il était indiqué à Lyon.
Cordialement,
G/CL
Re: Manoeuvres de 1910
Publié : dim. févr. 04, 2007 7:48 pm
par philibert9
Bonjour Philibert,
Bonjour à tous,
D'après l'almanach Hachette pour 1914 (rubrique "armée") la garnison de Vincennes comprenait le 26ème BCP, le 23ème Dragons et les 12ème, 13ème et 59ème Régiments d'artillerie de campagne.
Quant au 54ème RAC il était indiqué à Lyon.
Cordialement,
G/CL
bonsoir,
Je m etais mal exprime en1912 il etait bien au 12eme ;3eme batterie puis a la guerre le 54 RAC
CORDIALEMENT