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Re: Trains sanitaires au début du conflit
Publié : ven. nov. 18, 2016 11:11 pm
par Alain 57
Bonsoir à toutes et à tous,
Connait-on le nombre de trains sanitaires improvisés au début du conflit ?
A force de lire à droite et à gauche, j’avoue ne plus rien y comprendre………
Cordialement
Alain
Re: Trains sanitaires au début du conflit
Publié : sam. nov. 19, 2016 8:07 am
par Laurent59
Bonjour, selon l'excellent ouvrage de F. Olier et JL Quénecd'hu (Tome II p.37) il y a eu 115 trains improvisés, 5 trains sanitaires permanents, et 30 trains sanitaires ordinaires en aout 1914...des changements interviennent par la suite.
http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... tions.html
(tome 1 et tome 3 épuisé)
Laurent

Re: Trains sanitaires au début du conflit
Publié : sam. nov. 19, 2016 4:04 pm
par Alain 57
Bonjour Laurent,
Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour ta réponse.
Je viens de voir 2 CPA sur un site bien connu.
L’une d’entre elle (août 1914) représente la 8° section d’infirmiers du TSI n°3, groupe de 9 trains.
L’autre (novembre 1914) porte le cachet du TSI n° 2, groupe de 9 trains.
Faut-il en conclure que chaque section d’infirmiers disposait de 9 trains ?
Cordialement
Alain
Re: Trains sanitaires au début du conflit
Publié : sam. nov. 19, 2016 7:13 pm
par marpie
Bonjour Alain , Bonjour à tous ,
Pour information , voir :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... angFR.zoom
Bien amicalement
Marpie
Re: Trains sanitaires au début du conflit
Publié : lun. nov. 21, 2016 9:41 am
par Alain 57
Bonjour à toutes et à tous,
Merci Marpie
J’ai lu également que chaque HOE disposait de 4 trains sanitaires improvisés.
Je recherche ceux affectés à l’HOE 14/2 installé à Châtel-sur-Moselle fin août, début septembre 1914.
Quelqu’un a-t-il des infos à ce sujet ?
Merci à vous toutes et tous.
Cordialement
Alain
Re: Trains sanitaires au début du conflit
Publié : mar. nov. 22, 2016 1:17 pm
par CD9362
Re: Trains sanitaires au début du conflit
Publié : ven. nov. 25, 2016 4:14 pm
par DOUDOU44
Bonjour !
Les trains sanitaires (permanents et improvisés) appartiennent aux Compagnies de chemins de fer (EST, ÉTAT, P.O., P.L.M...). Les évacuations sanitaires par voie ferrée sont sous la responsabilité de la Direction de l'Arrière au G.Q.G. (Service des chemins de fer). Il y avait (théorie : équipement de) 4 trains par H.O.E., en réalité beaucoup plus au total. Le personnel de ces trains appartenait au Service de Santé (dont S.I.M.).
Pour 1914, Cf ci-dessus (Laurent59), en 1917, 6 trains permanents, 142 semi-permanents et 36 improvisés. En 1918, les H.O.E. (un par C.A.) sont dédoublés (primaires et secondaires).
Bien à vous.
Cf. "
Les chemins de fer français dans la Première Guerre mondiale " d'Aurélien PRÉVOT, 2014 et tome XI
A.F.G.G. (
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... D_AFGG_ead).