Page 1 sur 1

Re: Emplacement hôpital Verdun

Publié : mar. sept. 01, 2015 5:52 pm
par rslc55
Bonjour

Je cherche à localiser près de Verdun un hôpital installé pour soigner les soldats atteints de maladies vénériennes. Selon un témoignage, il était clôturé et gardé avec interdiction de sorties.

Merci

Pierre

Re: Emplacement hôpital Verdun

Publié : jeu. sept. 03, 2015 2:33 pm
par herve86
bonjour

A l'origine, l 'hôpital des glorieux, à Verdun, réservé jusque-là aux typhoïdiques est transformée en Hôpital militaire, peut être que , par défaut, on parle de celui ci


Re: Emplacement hôpital Verdun

Publié : ven. sept. 04, 2015 3:21 pm
par DOUDOU44
Bonjour !
GLORIEUX est un faubourg de VERDUN (Hôpital temporaire n° 7 au petit séminaire puis Hôpital n° 13 qui sera évacué sur H.O.E. n° 6 de BALEYCOURT).
En janvier 1916, l'Hôpital (ancien Hôpital temporaire n° 12 à l'orphelinat SAINT-MAUR de VERDUN) spécialisé en maladies vénériennes et affections cutanées était H.O.E. VADELAINCOURT.
Bien à vous.

Source : ouvrage du Dr Jean-Jacques SCHNEIDER Éditions SERPENOISE 2008.

Re: Emplacement hôpital Verdun

Publié : ven. sept. 04, 2015 4:24 pm
par rslc55
Bonjour

Il ne peut s'agit de Glorieux. Voici la description qui en a été fait :

Représentez-vous un camp de baraques Adrian; entouré de clôtures barbelés, dont les issues sont gardées par des sentinelles. J'ai moi-même monté la garde, en arrière de Verdun, à la porte d'un de ces hôpitaux. Tout contact avec le monde extérieur était formellement interdit aux malades et les permissions supprimées. Comme beaucoup n'osaient avouer à leur famille la cause exacte de cette rigueur, il s'ensuivait souvent des réclamations indignées de la part des parents ou des épouses....

Peut être qu'à Vadelaincourt, il y avait ce genre de camp.

Cordialement

Pierre


Re: Emplacement hôpital Verdun

Publié : sam. sept. 05, 2015 9:22 pm
par DOUDOU44
Bonsoir !
En février 1916, les 290 malades de VADELAINCOURT sont transportés à CHAUM0NT. Dorénavant, les vénériens et les cutanés, au pronostic non vital, sont évacués vers CHAUMONT et VADELAINCOURT (15 km de VERDUN) devint le centre d'hospitalisation de l'H.O.E. n° 6 de QUEUE-DE-MALA (évacuation de BALEYCOURT).
Bien à vous.