Durée de convalescence et contrôle

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
DominiqueCamusso

Re: Durée de convalescence et contrôle

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à toutes et à tous,
Un soldat que je suis est hospitalisé pour maladie de juillet à septembre 1915. Ensuite il part en convalescence (je suppose chez lui, en Corse car il n'y a pas de destination sur le certificat de visite ni sur le bulletin d'hospitalisation).
Il ne rejoins un regiment qu'en octobre 1916.
D'où mes questions :
La convalescence peut-elle se dérouler chez soi?
Si oui comment était assuré le contrôle de l'évolution de l'etat de santé et comment se décidait le retour au régiment. Une commission de réforme ? L'hôpital militaire d'Ajaccio ?
Merci beaucoup pour vos éclairages
Cordialement.
Dominique
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Une convalescence était (et doit toujours être je suppose) une permission, accordée pour une durée déterminée. A l'expiration du congé, on devait rejoindre son corps, ou se présenter devant le médecin-chef de la garnison la plus proche, pour se faire délivrer une prolongation de la convalescence. Je ne pense pas qu'un recours à l'hôpital ait été nécessaire.

Cordialement
Bernard
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Merci beaucoup Bernard,
c'est ce que je pensais puis soudain le doute m'a envahi devant la durée de la convalescence.
cordialement
Dominique
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Dans les tous débuts de ma vie militaire (années fin 50 - début 60), les permissions à destination de la Corse étaient encore réputées pour leur durée à rallonge ! La faute en était alors imputée aux bateaux, jamais disponibles pour le retour...
Je revois encore ce vieux major au nom à consonance insulaire, chef des services administratif, disant à son lieutenant, trésorier du régiment et chargé de l'intérim pendant l'absence du major : "Petit, je pars en permission. Quant à dire quand je reviens, moi-même je ne le sais pas". Cela se passait rituellement au début du mois de juillet et on était sûr de ne pas le revoir avant début septembre !

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »