Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Achache,
Quel serait le lien entre Paris et Rennes? Serait-ce celui de l'histoire des congrégations religieuses. Vous aurais-je bien compris ?
Bonjour Laurent,
Je crois bien détenir la réponse à votre question!
Couvent des Recollets >Hôpital militaire Saint-Martin >> 1913, Hôpital Villemin
Voici quelques informations glanées afin de soutenir ma mémoire qui cette fois-ci n'a pas été défaillante !
L'hôpital militaire de Saint-Martin se situait dans l'ancien couvent des Recollets, au 10, rue des recollets 75010
Sur le site "Les rues de Paris. Paris d'antan":
http://www.parisrues.com/rues10/paris-a ... llets.html
il y a 3 CP dont une où l'on peut lire l'inscription "Hôpital militaire St-Martin"
http://www.parisrues.com/imagesold/10/1 ... lets01.jpg
Sur le site de la Maison de l'architecture:
http://www.maisonarchitecture-idf.org/s ... rubrique21
l'histoire des Recollets est retracée, ainsi que ses rénovations, restructurations et sa nouvelle attribution, avec photos à l'appui :
La Maison de l'architecture se trouve dans l'ancien Couvent des Récollets, entre gare de l'Est et canal Saint- Martin, dans le Xe arrondissement de Paris.
En 1860, par décret, l’hospice passe de l’Assistance publique au ministère de la Guerre et devient hôpital militaire Saint-Martin. Des travaux sont engagés, un niveau est ajouté, et la façade est unifiée. En 1913, il prend le nom de Villemin
L'histoire de ce lieu a été bien mouvementée et a fait -souvent et pendant des années- coulé beaucoup d'encre!
En 1926, la construction de l’avenue de Verdun, devenue rue du faubourg Saint-Martin, amène à détruire une partie du cloître, cependant que des terrains sont cédés à la Compagnie des Chemins de Fer, qui agrandissent la gare de l’Est, en 1931.
Devenu vétuste, l’hôpital ferme ses portes en 1968 et est évacué en 1971.
En 1973, deux ailes sont détruites. Les anciens jardins sont affectés à la réalisation du centre hospitalier et universitaire Saint Louis - Lariboisière, et à la création d’un jardin public de la Ville de Paris - le square Villemin. Les restes de l’ancien couvent sont affectés à une école d’architecture, Paris - Villemin. Elle y restera près d’une vingtaine d’années.
Entre 1991 et 92, le bâtiment est squatté par un collectif d’artistes, "Les anges des Récollets", jusqu’à ce qu’un incendie oblige à la fermeture des lieux, dont l’avenir paraît incertain.
En 1999, l’État, propriétaire des locaux, confie les bâtiments, classés, à la Régie immobilière de la Ville de Paris, qui les restaure pour y accueillir ses occupants d’aujourd’hui.
Peut-être que le portail où est inscrit "Hôpital militaire St-Martin" existe encore! Trêve d'imagination, il serait bien de le vérifier!
Amicalement
Geneviève