Page 1 sur 1

Re: Mogilno Sander mort à l'hôpital K de Vernon

Publié : dim. oct. 26, 2014 8:56 pm
par jeanba2
Bonjour à tous et à toutes,
je recherche des renseignements sur le soldat Mogilno Sander, mort dans un hôpital militaire de Vernon (Eure), le 14 septembre 1914 d'après la fiche de la Croix-Rouge. Il avait 27 ans et appartenait au IR 49 (6e régiment de Poméranie) caserné à Gnesen, en Posnanie (aujourd'hui Gnesen est la ville polonaise de Gniezno dans la vovoïdie de Grande Pologne).
D'après les renseignements que j'ai trouvés, son régiment appartenait à la 4e division d'infanterie, dépendant de la II AK, elle-même dans la première armée allemande commandée par von Kluck. LOa première armée avait eu un rôle essentiel dans le plan Shlieffen.
Cet homme avait dû être blessé pendant la bataille de la Marne, - sans doute pendant la bataille dite de Saint-Quentin - et transféré à l'hôpital K de Vernon qui avait accueilli des blessés allemands, (la presse locale note des manifestations hostiles de la population lors de l'arrivée de ces blessés). Cet homme repose dans le carré militaire du cimetière de Vernon, mais la dalle est quasiment illisible aujourd'hui. 76 autres tombes allemandes de la Grande Guerre se trouvent dans le carré militaire.
Si le nom de "Sander" présente une consonance germanique, "Mogilno", apparaît polonais. Il vivait dans une région où 70% de la population était polonaise - plutôt dans les campagnes - , et 30% allemande - plutôt dans les villes.
Qui pourrait compléter mes informations ? Comment avaient été organisés les hôpitaux recevant les Allemands blessés ?
Dans l'excellent travail de recension de Jean Riotte, cet hôpital k est qualifié d'"hôpital 16", ce qui sera son appellation un peu plus tard quand il sera aménagé d'une manière plus confortable. Il occupait le hangar de l'usine FBA (franco-british-aviation) fabriquant avant guerre des hydroaéroplanes. En 1914, l'usine était vide, FBA ayant déménagé à Argenteuil. Il ne s'agit pas de l'entreprise Bloch (le futur Marcel Dassault), Marcel Bloch en 14 venait de sortir de l'école et il n'avait pas encore construit d'avions ; sa première entreprise fabriquera des hélices en bois.
L'Allemagne possède-t-elle un service comparable à notre "Mémoire des hommes" qui répertorie les tués de la Grande Guerre ?
Pourquoi cet hôpital avait-il cette dénomination curieuse avec cette lettre "K" ?
Merci d'avance.
Jean

Re: Mogilno Sander mort à l'hôpital K de Vernon

Publié : lun. oct. 27, 2014 2:03 pm
par jeanba2
Un complément d'information.
Le nom "Mogilno" n'est pas un prénom allemand comme me l'a expliqué un ami qui est historien et germanophone, le nom est d'origine slave. La fiche "Sander, aus Mogilno" le confirme, (Sander, originaire de Mogilno...). Les employés de l'état civil de Vernon ont confondu la ville natale de cet homme et son prénom, sans doute. Personne ne parlait alors allemand dans cette petite ville de Normandie, sans lycée, sans étudiants... et nul n'était capable de comprendre les papiers de ce soldat, si papiers il possédait. En tout cas il repose dans le cimetière communal, dans le carré militaire sous le nom de "Sander Mogilno", le mot "Mogilno" étant devenu presque illisible sur sa stèle en raison des intempéries qui ont dégradé l'inscription.
Le responsable du comité local du Souvenir français n'a plus aucune archive concernant les 76 tombes allemandes ; cette partie du carré militaire, avec ces tombes allemandes de la Première Guerre mondiale est d'ailleurs en parfait état ; les noms des soldats ne sont pas répertoriés sur le site Internet du VDK (Volsbund Deusche Kriegsgräberfürsorge).
Je vais envoyer un courrier à cette association dont le siège central est à Kassel, en Allemagne, et je vous tiendrai au courant.
Le pays natal de Sander a connu d'importantes destructions pendant la Seconde Guerre mondiale et de nombreuses archives ont disparu, cela laisse peu de possibilités pour trouver des informations personnelles sur ce soldat.
Par contre si vous avez des informations de votre côté, elles seront les bienvenues.
Cordialement

Jean

Re: Mogilno Sander mort à l'hôpital K de Vernon

Publié : lun. oct. 27, 2014 7:45 pm
par jeanba2
Rebonsoir
je m'étais trompé car j'utilisais des informations de seconde main ; je suis allé à l'état civil et j'ai trouvé l'acte de décès du soldat Sander qui est mort à l'hôpital général Saint-Louis, qui possédait une section réservée aux militaires, puisque Vernon était une ville de garnison. L'adresse de cet hôpital était rue Benjamin-Pied, une rue qui a disparu quand l'hôpital s'est transformé dans les années 1970. L'hypothèse que j'émettais semble se confirmer : les employés de l'état civil n'ont pas compris qui était ce soldat allemand mort dans l'hôpital général, "49" n'est pas son matricule, mais le numéro de son régiment dans le Reich, Gnesen est mal orthographié en "Gneissen". Emile Steiner, d'origine alsacienne, le maire, aurait sans doute pu renseigner les employés, mais tous avaient mieux à faire en cette période où les morts se multipliaient dans les hôpitaux.
Très cordialement

JeanImage

Re: Mogilno Sander mort à l'hôpital K de Vernon

Publié : mer. oct. 29, 2014 7:56 pm
par jrenard
Bonjour,
Effectivement dans les listes des pertes de l'armée allemande, il est mentionné "aus Mogilno", sold., Infant. Reg. Nr.49, 1e Komp.
décédé à l'hôpital de Vernon le 14/09/1914
Cordialement
Jacques

http://des.genealogy.net/eingabe-verlus ... arch/index