Page 1 sur 1

Re: station sanitaire Pignelin (58)

Publié : jeu. janv. 16, 2014 1:27 pm
par Le bon Blaise
Bonjour,
je cherche des renseignements sur la station sanitaire Pignelin de Varennes les

Re: station sanitaire Pignelin (58)

Publié : jeu. janv. 16, 2014 1:31 pm
par Le bon Blaise
Je continue mon message parti trop tôt,suite à une fausse manœuvre.

je cherche des renseignements sur la station sanitaire Pignelin de Varennes les Nevers dans la Nièvre.

Y-a-t-il quelque part des archives de 1918?

Merci.
Jean-Pierre

Re: station sanitaire Pignelin (58)

Publié : jeu. janv. 16, 2014 9:48 pm
par Alain 57
Bonsoir Jean-Pierre,

Vous trouverez une photo du lieu sur Delcampe

Cordialement

Alain

Re: station sanitaire Pignelin (58)

Publié : ven. janv. 17, 2014 7:52 pm
par Le bon Blaise
Bonsoir Alain,
merci pour le renseignement, en effet j'ai trouvé une jolie photo, pour illustrer le parcours de mon grand-père.

Il me reste à trouver des renseignements sur les soldats qui y ont été soignés. En effet les archives médicales n'ont aucun dossier sur mon grand père qui est décédé là en 1918.

Cordialement.
Jean-Pierre

Re: station sanitaire Pignelin (58)

Publié : ven. janv. 17, 2014 8:55 pm
par Alain 57
Bonsoir Jean-Pierre,

Curieux, curieux,

Au SAMHA, ils devraient au moins avoir le registre des entrées et celui des décès.
Maintenant il est vrai aussi que beaucoup de choses se sont perdues.........

Bonnes recherches

Cordialement

Alain

Re: station sanitaire Pignelin (58)

Publié : sam. janv. 18, 2014 12:48 am
par Jean RIOTTE
Bonsoir,
Les stations sanitaires étaient des formations sanitaires civiles dépendant du Ministère de l'Intérieur. les militaires atteints de tuberculose y étaient admis pour une durée de 3 mois pour y recevoir des soins et une éducation hygiénique appropriée avant d'être réformés. Il ne me paraît donc pas curieux que le SAMHA ne puisse pas répondre.
En revanche les hôpitaux sanitaires étaient des formations militaires dispensant des soins aux militaires sous les drapeaux reconnus atteints de tuberculose. Ces hôpitaux sanitaires ont été créés en janvier 1916.
Cordialement,
Jean RIOTTE

Re: station sanitaire Pignelin (58)

Publié : sam. janv. 18, 2014 3:13 am
par Rutilius

Bonjour à tous,


Lors de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des églises et de l’État (J.O., 11 déc. 1905, p. 7.205), la propriété de Pignelin, sise à Varennes-lès-Nevers (Nièvre), où était établi le petit séminaire du Diocèse de Nevers, était la propriété dudit diocèse. Par un décret en date du 11 avril 1912 (J.O., 19 avr. 1912, p. 3.858), cette propriété, ainsi que la bibliothèque qui s’y trouvait, furent attribuées au département de la Nièvre, afin qu’y fut créé un établissement d’assistance ou de bienfaisance, en application de l’article 9 de la loi précitée. Elle fut alors transformée en un sanatorium départemental — qui sera remis en état à partir de 1922 (Délibération du Conseil général de la Nièvre du 20 septembre 1921 ; D. 13 févr. 1922 : J.O., 17 févr. 1922, p. 2.026).

Durant la Grande guerre, cet établissement devint « station sanitaire ». Instituées par décision conjointe des ministres de la Guerre, de la Marine et de l’Intérieur, les stations sanitaires dépendaient, pour leur administration, du Ministère de l’Intérieur. Elle étaient spécialement chargées de recevoir, en vue de leur réforme ultérieure, les soldats accueillis dans l’un des quatre hôpitaux-sanatoria nationaux, lorsqu’en dépit des soins spéciaux qui leur étaient prodigués, aucune amélioration de leur état de santé n’était constatée.

Exerçait à Pignelin les fonctions d’infirmière-major Mme Carmen RENARD. Par arrêté du Ministre de l’Intérieur en date du 2 mai 1918 (J.O., 7 mai 1918, p. 3.975), la Médaille d’honneur des épidémies (argent) lui fut décernée « en témoignage du dévouement dont elle [avait] fait preuve en soignant des tuberculeux. »

Re: station sanitaire Pignelin (58)

Publié : sam. janv. 18, 2014 8:25 am
par Achache
Bonjour,

Vu les réponses de Jean et de Daniel, c'est donc AD Nièvre qu'il faut enquêter pour voir ce qui reste de la période 14/18.

Bien à vous,

[:achache:1]


Re: station sanitaire Pignelin (58)

Publié : sam. janv. 18, 2014 12:40 pm
par Jean RIOTTE
Bonjour Daniel,
Merci de ces précisions... et des références.
Cordialement,
Jean RIOTTE

Re: station sanitaire Pignelin (58)

Publié : dim. janv. 26, 2014 8:13 pm
par Le bon Blaise
Bonjour,
Merci à tous pour ces renseignements complémentaires qui donnent de nombreuses pistes à suivre.
Je vais essayer les AD de la Nièvre.
Cordialement.
Jean-Pierre