Page 1 sur 1

Re: véhicule sanitaire léger Renault

Publié : lun. août 19, 2013 5:15 pm
par SANSTABAC
Bonjour à tous,

Nouveau (ou "bleu") sur ce forum, je viens demander de l'aide aux anciens. J'ai entrepris la construction d'une "ambulance" (comme on ne disait pas alors, on parlait plutôt, je crois, d'un véhicule sanitaire automobile) Renault.
Je suis parti d'une base du commerce au 1/43e, que je voudrais aménager et détailler pour représenter une voiture sanitaire du début du conflit (années 14-15).
D'après les photos que j'ai pu voir, on est passé par une période de large improvisation, avec aménagements assez divers de chassis civils, avant de parvenir à une certaine standardisation, mais qui n'a jamais été parfaite (sauf peut-être pour ce qui concerne les caisses des Ford T, mais ceci est une autre histoire...)

Donc, une petite ambulance Renault du début du conflit, aménagée à partir d'un véhicule civil "de tourisme" réquisitionné; questions :

-le toit de la caisse: en "dur" (tôle, bois) ou en toile ?

-l'auvent abritant le conducteur : même question; un panneau plat, ou une toile inclinée ?

-le pare-brise : absent ? (sur certaines photos, on ne voit que des montants, sans vitre, dans ce cas, bonjour la température en hiver) ? présent, sous quelle forme ? (sur la plupart des clichés, on voit une toile roulée, mais quid de la visibilité quand elle est déroulée ?)

-les portières: on voit souvent, là encore, des panneaux de toile roulée; était-ce la règle ?

-les côtés de la caisse : ils sont constitués de lattes de bois renforcés par des montants horizontaux et verticaux; sur les véhicules du début du conflit, l'aération est assurée, là encore, par deux panneaux de toile situés de chaque côté de la caisse, au milieu (chaud l'été, brrr l'hiver ...); jusqu'à quand cette pratique a-t-elle duré (on a du mal à penser que les blessés de l'hiver 15-16 aient été évacués dans ces conditions).

-l'arrière de la caisse : là encore, on voit une partie supérieure en toile, qui se roule vers le haut pour permettre l'accès des blessés, et une partie basse en bois qui se rabat, parfois équipée d'une latte qui sert de marchepied. Quand les caisses étaient trop courtes, des manchons en toile dépassant de l'arrière étaient fixés sur cette partie, manchons qui permettaient de faire rentrer les civières. Ce système (peu esthétique et fragile) a-t-il perduré ? Quelle était la longueur des brancards, et par conséquent la longueur minimum de la caisse ?

-enfin, quelle était la couleur (gris-bleu ?) et le système de marquage ? (SS N° tant, plus numéro du véhicule, plus drapeau de la Croix rouge, plus drapeau tricolore, si j'ai bien compris ?)

Désolé pour la longueur de ce message, j'espère ne pas rebuter les connaisseurs. En tout cas, sachez que toute aide (précisions, descriptions, photos évidemment), sera la bienvenue ... L'idéal serait un plan ou un croquis, mais ne rêvons pas...
Merci d'avance, cordialement

Nicolas.

Re: véhicule sanitaire léger Renault

Publié : lun. août 19, 2013 7:25 pm
par Jean RIOTTE
Bonjour Nicolas,
... et bienvenue sur notre Forum.
Voilà des questions précises et pointues qui vont sans aucun doute "titiller" la curiosité de celles et ceux qui, sur ce Forum, s'intéressent aux engins automobiles.
Cordialement,
Jean RIOTTE

Re: véhicule sanitaire léger Renault

Publié : mar. août 20, 2013 12:04 am
par Marc1905
Je laisse les spécialistes des automobiles répondre aux questions les plus techniques et éventuellement amener des photos. Pour la couleur: les véhicules sanitaires étaient en principe peints en vert.
Cordialement
Marc

Re: véhicule sanitaire léger Renault

Publié : mar. août 20, 2013 12:26 am
par SANSTABAC
Merci à Marc pour ce premier élément de réponse; j'attends les précisions des "techniciens"... A suivre, j'espère; cordialement,
Nicolas

Re: véhicule sanitaire léger Renault

Publié : mer. août 21, 2013 4:52 pm
par SANSTABAC
Bonjour à tous,

Je conseille aux amateurs de véhicules sanitaires de consulter le Forum Ford T à la date du 18 août 2013 : un chanceux Espagnol ayant mis la main sur un chassis d'époque, les contributeurs américains de ce forum se sont empressés de poster PLEIN d'images des petites ambulances Ford (et de quelques rares voitures françaises). On constate qu'il a existé au moins deux modèles (garde-boue arrière droit ou plié vers le bas). On finit en beauté avec des photos des voitures démontées, en caisse, prêtes à être expédiées à Saint-Nazaire.

Cordialement,
Nicolas.

Re: véhicule sanitaire léger Renault

Publié : mer. août 21, 2013 5:15 pm
par SANSTABAC
Correction à mon précédent message (ordre et contre-ordre ...) Voici la marche à suivre :
-Taper : Model T Ford forum;
- Aller sur "Model T Ford forum; forum 2013 - Model T Ford Club of America;
- Descendre dans le fichier jusqu'à "Autentica Ambulancia WWI ?" (August 20- 01.00 pm), et cliquer.

Re: véhicule sanitaire léger Renault

Publié : mer. août 21, 2013 5:59 pm
par BLEUNVEN Dominique
Bonjour,
Si je peux me permettre de vous donner un conseil : c'est de regarder le livre "Les Camions de la victoire" de Jean-Michel Boniface et Jean Gabriel Jeudy aux Editions Massin.
Vous y verrez beaucoup de véhicules Renault et si par hasard, il y en aurait un qui vous intéresserait, dîtes-le moi et je pourrais plus facilement vous aider.
A Bientôt
Au plaisir
Dominique

Re: véhicule sanitaire léger Renault

Publié : mer. août 21, 2013 10:01 pm
par SANSTABAC
Bonsoir,

Merci pour vos conseils. Je connais l'article de François Vauvillier dans GBM (qui a contribué à me donner envie de construire mon modèle), et j'avais vu les photos sur le site des "Renault d'avant guerre". Il me reste à me procurer "Les Camions de la Victoire".
Merci encore, à bientôt

Nicolas.