Re: véhicule sanitaire léger Renault
Publié : lun. août 19, 2013 5:15 pm
Bonjour à tous,
Nouveau (ou "bleu") sur ce forum, je viens demander de l'aide aux anciens. J'ai entrepris la construction d'une "ambulance" (comme on ne disait pas alors, on parlait plutôt, je crois, d'un véhicule sanitaire automobile) Renault.
Je suis parti d'une base du commerce au 1/43e, que je voudrais aménager et détailler pour représenter une voiture sanitaire du début du conflit (années 14-15).
D'après les photos que j'ai pu voir, on est passé par une période de large improvisation, avec aménagements assez divers de chassis civils, avant de parvenir à une certaine standardisation, mais qui n'a jamais été parfaite (sauf peut-être pour ce qui concerne les caisses des Ford T, mais ceci est une autre histoire...)
Donc, une petite ambulance Renault du début du conflit, aménagée à partir d'un véhicule civil "de tourisme" réquisitionné; questions :
-le toit de la caisse: en "dur" (tôle, bois) ou en toile ?
-l'auvent abritant le conducteur : même question; un panneau plat, ou une toile inclinée ?
-le pare-brise : absent ? (sur certaines photos, on ne voit que des montants, sans vitre, dans ce cas, bonjour la température en hiver) ? présent, sous quelle forme ? (sur la plupart des clichés, on voit une toile roulée, mais quid de la visibilité quand elle est déroulée ?)
-les portières: on voit souvent, là encore, des panneaux de toile roulée; était-ce la règle ?
-les côtés de la caisse : ils sont constitués de lattes de bois renforcés par des montants horizontaux et verticaux; sur les véhicules du début du conflit, l'aération est assurée, là encore, par deux panneaux de toile situés de chaque côté de la caisse, au milieu (chaud l'été, brrr l'hiver ...); jusqu'à quand cette pratique a-t-elle duré (on a du mal à penser que les blessés de l'hiver 15-16 aient été évacués dans ces conditions).
-l'arrière de la caisse : là encore, on voit une partie supérieure en toile, qui se roule vers le haut pour permettre l'accès des blessés, et une partie basse en bois qui se rabat, parfois équipée d'une latte qui sert de marchepied. Quand les caisses étaient trop courtes, des manchons en toile dépassant de l'arrière étaient fixés sur cette partie, manchons qui permettaient de faire rentrer les civières. Ce système (peu esthétique et fragile) a-t-il perduré ? Quelle était la longueur des brancards, et par conséquent la longueur minimum de la caisse ?
-enfin, quelle était la couleur (gris-bleu ?) et le système de marquage ? (SS N° tant, plus numéro du véhicule, plus drapeau de la Croix rouge, plus drapeau tricolore, si j'ai bien compris ?)
Désolé pour la longueur de ce message, j'espère ne pas rebuter les connaisseurs. En tout cas, sachez que toute aide (précisions, descriptions, photos évidemment), sera la bienvenue ... L'idéal serait un plan ou un croquis, mais ne rêvons pas...
Merci d'avance, cordialement
Nicolas.
Nouveau (ou "bleu") sur ce forum, je viens demander de l'aide aux anciens. J'ai entrepris la construction d'une "ambulance" (comme on ne disait pas alors, on parlait plutôt, je crois, d'un véhicule sanitaire automobile) Renault.
Je suis parti d'une base du commerce au 1/43e, que je voudrais aménager et détailler pour représenter une voiture sanitaire du début du conflit (années 14-15).
D'après les photos que j'ai pu voir, on est passé par une période de large improvisation, avec aménagements assez divers de chassis civils, avant de parvenir à une certaine standardisation, mais qui n'a jamais été parfaite (sauf peut-être pour ce qui concerne les caisses des Ford T, mais ceci est une autre histoire...)
Donc, une petite ambulance Renault du début du conflit, aménagée à partir d'un véhicule civil "de tourisme" réquisitionné; questions :
-le toit de la caisse: en "dur" (tôle, bois) ou en toile ?
-l'auvent abritant le conducteur : même question; un panneau plat, ou une toile inclinée ?
-le pare-brise : absent ? (sur certaines photos, on ne voit que des montants, sans vitre, dans ce cas, bonjour la température en hiver) ? présent, sous quelle forme ? (sur la plupart des clichés, on voit une toile roulée, mais quid de la visibilité quand elle est déroulée ?)
-les portières: on voit souvent, là encore, des panneaux de toile roulée; était-ce la règle ?
-les côtés de la caisse : ils sont constitués de lattes de bois renforcés par des montants horizontaux et verticaux; sur les véhicules du début du conflit, l'aération est assurée, là encore, par deux panneaux de toile situés de chaque côté de la caisse, au milieu (chaud l'été, brrr l'hiver ...); jusqu'à quand cette pratique a-t-elle duré (on a du mal à penser que les blessés de l'hiver 15-16 aient été évacués dans ces conditions).
-l'arrière de la caisse : là encore, on voit une partie supérieure en toile, qui se roule vers le haut pour permettre l'accès des blessés, et une partie basse en bois qui se rabat, parfois équipée d'une latte qui sert de marchepied. Quand les caisses étaient trop courtes, des manchons en toile dépassant de l'arrière étaient fixés sur cette partie, manchons qui permettaient de faire rentrer les civières. Ce système (peu esthétique et fragile) a-t-il perduré ? Quelle était la longueur des brancards, et par conséquent la longueur minimum de la caisse ?
-enfin, quelle était la couleur (gris-bleu ?) et le système de marquage ? (SS N° tant, plus numéro du véhicule, plus drapeau de la Croix rouge, plus drapeau tricolore, si j'ai bien compris ?)
Désolé pour la longueur de ce message, j'espère ne pas rebuter les connaisseurs. En tout cas, sachez que toute aide (précisions, descriptions, photos évidemment), sera la bienvenue ... L'idéal serait un plan ou un croquis, mais ne rêvons pas...
Merci d'avance, cordialement
Nicolas.