117e à Andéchy le 07/10/1914

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
Club College Anjou
Messages : 210
Inscription : ven. oct. 06, 2006 2:00 am

Re: 117e à Andéchy le 07/10/1914

Message par Club College Anjou »

Je m'appelle Aurore,je suis élève de 3è et je fais partie du club " Mes Ancêtres 1ère Guerre Mondiale" de mon collège.Mon ancêtre Chauvin Arsène du 117è Régiment d'Infanterie,a combattu à partir d'août 1914 jusqu'au 07/10/1914.Il est mort pour la France à Andéchy.
Je voudrais avoir des renseignements sur son régiment (j'ai déjà l'historique) et quelques détails sur la bataille de Roye où il est décédé.Merci par avance,cordialement.

Aurore

Photographie d'Arsène Chauvin, prise au Mans.
Image

NB : le club n'a lieu que le jeudi, je ne pourrai pas répondre aux message avant la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Ar Brav
Messages : 6398
Inscription : mar. avr. 25, 2006 2:00 am

Re: 117e à Andéchy le 07/10/1914

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Aurore,

Soyez la bienvenue sur le forum. Je n'ai pour ma part, hélas, pas de détails sur la bataille de Roye, mais nul doute que les nombreux et compétents membres du forum ne vont pas tarder à se manifester.
Bonne chance dans vos recherches et bravo pour votre démarche,

Très cordialement,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 117e à Andéchy le 07/10/1914

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Aurore et bienvenue sur le Forum,
Sur le site du chtimiste vous devriez trouver un début de réponse pour les combats d'Andéchy:
http://www.chtimiste.com
Bonnes recherches et bravo de vous intéresser à cette période de notre histoire.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
garnier jean pierre
Messages : 710
Inscription : lun. sept. 05, 2005 2:00 am

Re: 117e à Andéchy le 07/10/1914

Message par garnier jean pierre »

Bonjour Aurore


http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RI-117.pdf

Cordialement

Crépuscule
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)



La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Marc Pilot
Messages : 307
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: 117e à Andéchy le 07/10/1914

Message par Marc Pilot »

Bonsoir

Si tu me communiques un mail je pourrais t'envoyer un extrait de "Notes de guerre 1914 - 1918", de Gramont-Lesparre, Le Mans 1922. Il était mitrailleur au 317e RI et a combattu avec le 117e RI à Andechy (et non pas Andéchy).

Avec les compliments et les encouragements de Santerre 14-18
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: 117e à Andéchy le 07/10/1914

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Bienvenue parmi nous.
En souhaitant que les recherches soient fructueuses, voici ma petite pierre à l'édifice:

Essayez de prendre contact avec le webmestre du site
http://monsite.wanadoo.fr/Maine_et_conflits/index.jhtml

Pour infos, il a fait un ouvrage sur le 4e CA dont dépendait le 117e RI (voir lien "mes écrits")

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: 117e à Andéchy le 07/10/1914

Message par Jean RIOTTE »

Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous,
.... et merci à Marc de participer à ma formation. :lol: Il n'y a pas d'âge pour apprendre!
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: 117e à Andéchy le 07/10/1914

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Aurore,
Bonsoir Marc,

Afin de suivre le parcours du 117ème RI jusqu'Andechy, voici déjà l'ordre de bataille fragmentaire de ce régiment au 05/08/1914 au départ (Le Mans) :

Colonel Henri P. JULIEN commandant le 117ème RI
1) 1er bataillon (I/117): capitaine TREILLARD
1ère compagnie : capitaine COLLIN
-1ère section: s-lt LEMARCHAND
-2ème section: Adj LAFFARGUE
-3ème section: Adj TUSSEAU
-4ème section: Serg TEROUANNE
2ème compagnie : capitaine MOURGEON
-1ère section: Lt MARCHESSEAU
-2ème section: S-lt de GENSER
-3ème section: Adj-chef GAUDINEAU
-4ème section: Adj CROYAUX
3ème compagnie : capitaine de LA GASNERIE
-1ère section: Lt CIVRAYS
-2ème section: Lt DUMEE
-3ème section: Adj-chef GUERIN
-4ème section: Adj LAFOREST
4ème compagnie : capitaine GUILLO-LOHAN
-1ère section: S-Lt EISENMAN
-2ème section: S-Lt LAUBE
-3ème section: Adj-chef GRABY
-4ème section: Adj ALBARET
-1ère section de mitrailleuse : Lt d'ABOVILLE

2) 2ème bataillon (II/117) : commandant MERCADIER
5ème compagnie: capitaine HEBERT
-1ère section: Lt DURAND
-2ème section: Lt BRIERE
-3ème section: ?
-4ème section: ?
6ème compagnie: capitaine DIRINGER
-1ère section: Lt du GENOUILLAC
-2ème section: S-Lt CAUVIERE
-3ème section: ?
-4ème section: ?
7ème compagnie: capitaine G.H. AVICE (tué à Andechy le 07/10/1914 comme chef de bataillon)
-1ère section: Lt LE SAOS
-2ème section: Lt ROBILLARD
-3ème section: ?
-4ème section: ?
8ème compagnie: capitaine MOREL
-1ère section: S-Lt PELISSIER
-2ème section: S-Lt CONSCIENCE
-3ème section: S-Lt LARMIGNAT
-4ème section: ?
2ème section de mitrailleuses: Lt de MARCIEU

3) 3ème bataillon (III/117): commandant BLANC
9ème compagnie: capitaine RIONDEL
-1ère section: S-Lt LEBRETON
-2ème section: S-Lt PAQUET
-3ème section: ?
-4ème section: ?
10ème compagnie: capitaine HUGOT
-1ère section: Lt RUELLAN
-2ème section: S-Lt FOURNIER
-3ème section: ?
-4ème section: ?
11ème compagnie: capitaine ROY
-1ère section: S-Lt MOQUAIS
-2ème section: S-Lt CHALAUX
-3ème section: ?
-4ème section: ?
12ème compagnie: capitaine NIVLET
-1ère section: Lt LEBLANC
-2ème section: ?
-3ème section: ?
-4ème section: ?
3ème section de mitrailleuses: Lt MONNIER

Le 117ème RI et le 115ème RI formaient la 16ème brigade. La 16ème brigade et la 15ème (124ème RI + 130ème RI) formaient la 8ème division d'infanterie (8ème DI). La 8ème DI et la 7ème formaient le 4ème corps d'armée (4ème CA) de la IIIème armée.
Le 117ème RI a connu le baptême du feu le 22/08/1914 à HOUDRIGNY (Belgique) près de VIRTON. Le petit cimetière militaire d'Houdrigny mérite une visite si vous désirez reconstituer le parcours du soldat précité.

Marc, je serais également heureux d'obtenir une copie du carnet de ce combattant appartenant au 317ème RI pour la période 08+09/1914. Ce régiment de réserve a également participé à la bataille de Virton.
D'avance, un grand merci !
Un bonsoir de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: 117e à Andéchy le 07/10/1914

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Je viens à mon tour avec ma petite pierre...

Aurore, concernant le 117e : je peux vous proposer des scans de la correspondance et du carnet de route de P. Détrie, qui était capitaine adjoint au colonel Jullien. Il fut blessé en septembre et donc vous n'y trouverez rien sur les circonstances dans lesquelles votre parents fut tué ; mais cela vous permettra néanmoins de suivre son parcours durant les premières semaines du conflit.

Popol : tu peux donc compléter l'organigramme de l'encadrement du régiment avec : Détrie, Paul, capitaine adjoint au colonel Jullien. D'autre part, je peux également scanner les pages qui t'intéressent dans le témoignage de Gramont-Lesparre.

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: 117e à Andéchy le 07/10/1914

Message par Popol »

Bonsoir Stephan,
Bonsoir Aurore,

Stephan: un grand merci de compléter l'organigramme initial du 117ème RI. Je serais également heureux d'obtenir une copie des carnets de route du capitaine Détrie et du mitrailleur Gramont-Lesparre pour la période août-septembre 1914. Les témoignages sur les premiers combats ne sont guère courants ... et j'en suis fort friand! D'avance un grand merci pour cette sympathique collaboration ;

Aurore: la veille du combat d'Houdrigny, le 21/08/14, le 117ème RI devait cantonner à proximité de VITTARVILLE (où se trouvait le 124ème RI) et de DELUT (115ème RI). La 8ème DI se mit en marche, et en fin d'après-midi le 117ème RI atteignit Virton et Saint-Mard;

Le sergent Georges LEBOURDAIS de la 12ème compagnie du 117ème RI (12/117) :
"Le 21 au soir, nous sommes arrivés à Virton et nous avons été accueillis avec enthousiasme par la population. Nous avons cantonné "au séminaire" dans des lits. C'était bon après des cantonnements dans la paille!
Les habitants nous ont signalé que les Allemands étaient sur les crêtes, qu'ils avaient repéré le terrain les jours avant, qu'ils venaient au ravitaillement dans la ville.
Le 22 au matin, rassemblement sur la placen les habitants nous apportent des vivres, pain, beurre,café";

Le musicien infirmier François MEIGNAN du 117ème RI :

"22 août. Rassemblement dans la rue. Un bruit sec le long du mur. La première balle.
Nous sommes heureusement abrités par un haut talus.
Entre 13 et 17 heures, nous sommes restés là, le sac devant la tête pour nous préserver des balles.
A 17h, il faut partir avec le médecin auxiliaire ROUSSEAU jusqu'au poste de secours avec GAMBUSSEAU et PESCHEUR. Nous y restons jusqu'à la nuit. Le spectacle du champ de bataille restera pour moi inoubliable.
Les blessés sont pansés et amenés à l'hôpital des bonnes Soeurs à Saint-Mard. Nous sommes conduits par des civils belges qui se sont dévoués toute la journée. Nous faisons parfois 4km avec un blessé sur le dos!
Il reste 12 blessés. On demande des volontaires. Nous sommes vingt sous la conduite d'un Belge. A 3h30, le 23, nous arrivons à Saint-Mard. Les bonnes Soeurs nous donnent du pain, du beurre, du café.
Nous dormons quelques heures" ;

Le soldat Auguste HERVE de la 10ème cie du 117ème RI (10/117) a écrit:

"J'ai été blessé vers 2h de l'après-midi. Nous avions mis baïonnette au canon. Je suis tombé nez à nez avec un Allemand aussi surpris que moi. Il se sauve et se plaque au sol.
Des mitrailleuses tirent. Je reçois une balle dans la cuisse. Un soldat m'a apporté à boire durant la nuit. Le dimanche matin, j'ai vu 3 ou 4 uhlans venant d'Houdrigny et se dirigeant vers Virton. J'avais toujours mon Lebel à côté de moi et l'idée m'est venue de tirer...
Plus tard, j'ai vu des charrettes et des hommes qui chargeaient les blessés et les morts. J'ai fait signe.
Deux civils m'ont renversé sur un brancard et ils m'ont porté jusqu'à Houdrigny ...";

(ce sont des extraits de l'ouvrage de Jean DAUPHIN "22 août 1914 - Bataille des Frontières" (2004);

(à suivre ...?)
Bonne nuit
Bien cordialement
Paul Pastiels
Répondre

Revenir à « Infanterie »