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Re: Gray,G.R et HOE

Publié : jeu. mars 14, 2013 11:19 am
par Dadou
Je sollicite les érudits forumeurs qui pourraient m'apporter des lumières sur la Gare Régulatrice de Gray et sur le HOE durant la période 1914 jusqu'à la fin 1916 voire des photos.Avec mes remerciements.Cordialement. DADOU

Re: Gray,G.R et HOE

Publié : jeu. mars 14, 2013 1:51 pm
par Laurent59
Bonjour, les 3 tomes écrits par François Olier et Jean Luc Quénec'hdu devraient vous apporter de plus amples informations sur ces structures sanitaires et gare régulatrice, aux éditions >>> YSEC.

Laurent

Re: Gray,G.R et HOE

Publié : sam. mars 16, 2013 10:47 am
par Eric Mansuy
Bonjour Monsieur,

A Gray existaient les formations sanitaires suivantes :
Hôpital mixte (pour 80 blessés, 150 fiévreux)
Hôpital temporaire n°4 (pour 75 blessés)
Hôpital temporaire n°5 (pour 70 blessés)
Hôpital auxiliaire n°10 (pour 55 blessés)
Hôpital d’évacuation 86 (pour 40 blessés)
Hôpital d’évacuation 8 C (pour 80 contagieux)
Hôpital de Frasme (pour 125 fiévreux)

En mars 1915, la GR de Gray était desservie par les trains sanitaires PLM 1 à 5, 1 bis à 5 bis, 41 et 42, offrant un nombre total de 2950 places assises et 950 places couchées. Il existe un intéressant rapport du médecin principal de 2e classe Marotte, concernant le trajet qu’il a effectué à bord du PLM 5 bis, de Lunéville à Gray, le 16 décembre 1915.
En février 1915, la GR de Gray avait pour zones d’hospitalisation la 7e Région et la 14e Région, ses gares de répartition étant Dôle (dans le premier cas) et Lyon-Brotteaux (dans le second). Au 1er mai 1915, la GR de Gray avait pour zones d’hospitalisation la 7e Région et la 15e Région, moins la subdivision de Privas, ses gares de répartition étant Dôle (dans le premier cas) et Orange (dans le second).

Espérant que ces maigres éléments pourront vous être utiles,
Bien cordialement,
Eric Mansuy

Re: Gray,G.R et HOE

Publié : sam. mars 16, 2013 2:04 pm
par Dadou
Bonjour Monsieur,

A Gray existaient les formations sanitaires suivantes :
Hôpital mixte (pour 80 blessés, 150 fiévreux)
Hôpital temporaire n°4 (pour 75 blessés)
Hôpital temporaire n°5 (pour 70 blessés)
Hôpital auxiliaire n°10 (pour 55 blessés)
Hôpital d’évacuation 86 (pour 40 blessés)
Hôpital d’évacuation 8 C (pour 80 contagieux)
Hôpital de Frasme (pour 125 fiévreux)

En mars 1915, la GR de Gray était desservie par les trains sanitaires PLM 1 à 5, 1 bis à 5 bis, 41 et 42, offrant un nombre total de 2950 places assises et 950 places couchées. Il existe un intéressant rapport du médecin principal de 2e classe Marotte, concernant le trajet qu’il a effectué à bord du PLM 5 bis, de Lunéville à Gray, le 16 décembre 1915.
En février 1915, la GR de Gray avait pour zones d’hospitalisation la 7e Région et la 14e Région, ses gares de répartition étant Dôle (dans le premier cas) et Lyon-Brotteaux (dans le second). Au 1er mai 1915, la GR de Gray avait pour zones d’hospitalisation la 7e Région et la 15e Région, moins la subdivision de Privas, ses gares de répartition étant Dôle (dans le premier cas) et Orange (dans le second).

Espérant que ces maigres éléments pourront vous être utiles,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Avec mes remerciements pour ces précisions.Cordialement.Dadou

Re: Gray,G.R et HOE

Publié : jeu. avr. 18, 2013 8:34 pm
par DominiqueCamusso
Bonsoir à tous,
en complément à la réponse d'Eric on notera que de Gray partent aussi des trains sanitaires à destination de la 16e RM, la gare de répartition est alors Montpellier.
Pendant la période que j'ai auscultée, juillet 1915, il y a à peu près un train quotidien entre Gray et Montpellier.
Cordialement