Ambulance de Valleroy

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
acesar55

Re: Ambulance de Valleroy

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

J'ai un petit gars de Stenay, du 120e RI, qui est tombé à Pintheville lors des combats de la Woëvre en avril 1915.
La fiche MPLF le signale décédé à l'ambulance de Valleroy en Meurthe-et-moselle (au Sud de Briey).
Quelqu'un a-t-il connaissance de cette ambulance située en zone allemande et si oui, une idée de l'endroit où elle se trouvait.

Image

Merci pour votre aide

Cordialement,

Alain
FrOLIER

Message par FrOLIER »

Bonjour

Quelques éléments concernant "l'ambulance de Valleroy". Dans ma documentation je ne trouve pas de formation sanitaire française - à Valleroy - Mais l'on doit rester prudent.

La seule mention à Valleroy est celle d'un "Kriegslazarett Valleroy" installé dans "l'usine et les locaux de la mine, ainsi que dans des habitations particulières". Mon compère marcophile Jean-Luc Quénec'hdu l'a relevé sur une marque postale sanitaire allemande. Pas d'autres éléments aujourd'hui, en particulier dans la chronologie. A rapprocher probablement du Kriegslazarett Briey, en fonctionnement dès le 25/08/14...

De notre côté, nous poursuivons notre enquête à peine amorçée, Valleroy devant figurer - avec les autres kriegslazarette - dans le tome 5 en préparation des "Hôpitaux militaires..."

Bonne poursuite recherche.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

Merci pour ces pistes.
Ce dont on est sûr c'est que Valleroy était en secteur allemand en avril 1915.
Le jmo du 120e RI relate l' attaque d'une tranchée ennemie en avant de la route Pintheville Maizeray, par la 3ème compagnie dont faisait partie mon soldat et commandée par le lieutenant Dechin. Aucun n'en est revenu. Dechin est mort au lazarett St Clément de Metz et mon soldat à Valleroy.
Cordialement,
Alain
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »