Page 1 sur 1

Re: marie nageotte

Publié : jeu. mai 17, 2012 8:42 pm
par francoise
Bonsoir, je cherche des infos sur Marie Nageotte, c'est une doctoresse qui a dirigé un hopital militaire à Lyon. J'ai une photo d'elle trouvée au Val de Grace mais rien d'autre, pouvez-vous m'aider? Merci d'avance

Re: marie nageotte

Publié : jeu. mai 17, 2012 8:52 pm
par marcel clement
Bonsoir,

On trouve des ouvrages ( sur le net ) écrits par le Pr Marie Nageotte-Wilbouchewitch, particulièrement concernant la colonne vertébrale.


Amicalement,

Alain

Re: marie nageotte

Publié : jeu. mai 17, 2012 11:35 pm
par Rutilius

Bonsoir Francoise,
Bonsoir à tous,

Il s’agit de Marie WILBOUCHEWITCH (1865 ~ 1948), d’origine russe, qui fut en France la deuxième femme reçue interne des hôpitaux, étant classée 28e au concours de 1888, la première étant Augusta KLUMPKÉ [San-Francisco, 15 oct. 1859 ~ Paris, 5 nov. 1927], classée 16e au concours d’internat de 1886 (Le Figaro, n° 127, Mardi 7 mai 1895, p. 1, en rubrique « Échos »), qui épousa le neurologue Jules DEJERINE.

Marie WILBOUCHEWITCH épousa un autre ancien interne des hôpitaux, l’anatomiste Jean NAGEOTTE. Elle s’est notamment spécialisée dans la pédiatrie, étant membre de la Société de pédiatrie, ainsi que dans l'orthopédie.

En Septembre 1914, elle exerçait à l’Hôpital du Val-de-Grâce auprès des blessés militaires, ainsi qu’en atteste la brève suivante :


Le Gaulois, n° 13.473, Jeudi 3 septembre 1914, p. 2, ne rubrique « Çà et là ».

« Le Ministre de la Guerre, accompagné de l’inspecteur général Février, est allé hier matin au Val-de-Grâce visiter les blessés militaires, auxquels il a adressé des paroles de réconfort et d’encouragement.
M. Millerand a félicité le personnel civil militarisé, dans les rangs duquel se trouvent, notamment, au Val-de-Grâce, les professeurs Walther, Jalaguier et la doctoresse Nageotte.
»


A signaler enfin que Marie WILBOUCHEWITCH-NAGEOTTE était à ses heures une compositrice reconnue de mélodies.

________________________

Bien amicalemnt à vous,
Daniel.

Re: marie nageotte

Publié : ven. mai 18, 2012 12:06 pm
par francoise
merci beaucoup pour vos réponses. En réalité je me suis trompée de femme ! pourtant les femmes médecins n'étaient pas si nombreuses. C'est Mme Tissot-Monod qui dirigeait un hôpital militaire à Lyon, mais impossible d'en savoir plus ? Avez-vous des infos ? merci d'avance
Françoise