Bonsoir,
je n'avais pas saisie que ce dépôt puisse être rattaché au Service de santé, ni que ce qui est présenté comme le "dépot de l'exposition" soit (devenu ?) un Hôpital Complémentaire. Si J'ai bien compris ce que j'ai pu glaner sur le forum le passage au dépôt faisait parti du protocole ou du cursus de retour vers le front (une sorte de convalescence?)
Mais alors, mon Gp est blessé le 12 juin 1915 au bois le Prêtre, il est enregistré à L'ambulance n°3 à Dieulouard ce même jour mais n'entre à l'HA n°24 que le 26 soit 14 jours plus tard.
Mon Père à entendu mon grand père lui parlé de l'hôpital Desgenettes où on lui aurait retiré les éclats d'obus qu'il "avais dans les côtes et au dessus de l'oreille".
Peut-on imaginer 3 étapes dans le parcours de santé?
- Chirurgical Hôpital Desgenettes (Où?) de ? au 26 juin
-Psychologique et ou ORL: Perforation du tympan , Commotion par éclatement d'obus (Syndrome des éboulés?)= HA n°24 du 26 juin au 22 septembre 1915
- Convalescence : Dépôt de l'exposition du 22 septembre au 6 ou 7 octobre?
Pensez vous que ce scénario soit plausible?
Cordialement
Franck Duvigneau
Bonsoir dudu45, bonsoir à tous,
Je suis votre affaire depuis plusieurs jours. Je ne prendrai pas position sur l'aspect du dépôt de l'Exposition sur lequel je m'avoue incompétent.
Ce qui m'intéresse plutôt c'est la période comprise entre le 12 Juin et le 26 Juin, au vu des éléments que vous nous avez donnés. Après analyse de divers JMO, voici mes remarques que je vais essayer d'ordonnancer car le cas de votre GP est complexe du fait de la situation particulière du 168°RI.
1°) rappels de la situation, position du problème :
-le 168° RI fait partie de la "Brigade Active de TOUL". Depuis sept. 14 celle-ci est rattachée à la 73° DI (ou DR).
Or celle-ci jusqu'au 15/6/15 fonctionne comme DI "isolée" au sein de la I° Armée, avant création de la 128°DI.
Donc 1ère conséquence, en tant que DI isolée, elle se situe au même plan que les CA de la I° Ar qui, en juin 15 sont les suivants: 2°, 6°, 8°, 12° et 31°CA mais elle n'en a pas la taille ni toutes les fonctions ! Ce rappel est à mon sens, fondamental pour la suite des recherches sur le parcours d'évacuation de votre GP.
-autre précision, la 11°Cie fait partie du 3° Bataillon (composition donnée au JMO du 168° RI -RI à 3 Bat de 4 Cies + 1 Cie HR)
-enfin, le JMO du MD 73, nous indique les positions des FS à sa disposition en juin 15:
Amb. 1/73 + SHO 1 à Ecole Sup de Filles à PONT A MOUSSON
Amb. 2 & 3/73 + SHO 2 à DIEULOUARD
Amb. 3/64 à BELLEVILLE
HA n°45 à PONT A MOUSSON
SSU à PONT A MOUSSON
Je précise en outre que les JMO 1/73 & 3/73 sont disponibles au VDG et que le 3/73 est bien tenu, assez détaillé et illustré par divers croquis.
Par contre, malheureusement, pas de JMO sur le GBD 73 à cette période.
2°) Mes réflexions:
Compte tenu des sources disponibles rappelées ci-dessus mais du fait de leur faibles précisions (DIEULOUARD pour la 3/73 mais dans quel rôle exact ? triage ou embarquement direct ???), je pense que la 73° DI n'a pas assuré seule l'entièreté de l'évacuation du fait de ses moyens limités. Je crois donc qu'une FS ou deux, d'un CA voisin, voire de l'armée, ont du être mises à contribution. Je n'ai pu consulter les Ordres du Jour relatifs.
Compte tenu également que d’une part, le JMO du SS de la I° Ar. s’arrête au 31/12/14 et saute ensuite à 1916 ce qui est très regrettable et que d’autre part, la 73°DI est une DI isolée, il nous semble nécessaire de ruser pour espérer trouver d’autres éléments relatifs au SS de la 73° sur la période mai/juin 15. Pour ce faire, je prendrais une carte détaillée du secteur (un canevas de tir du secteur de TOUL/PONT A MOUSSON/DIEULOUARD, idéalement centré sur la diagonale FEY EN FAYE/NORROY. Tracer sur cette carte l’emprise approximative des secteurs occupés par les 2°, 6°, 8°, 12° & 31°CA présents à cette période et positionner la 73° DI et ses 3 amb.
Analyser ensuite, les JMO des Dir. du SS du ou des CA les plus proches de DIEULOUARD et de leurs DI puisqu'il est dit que l'évacuation se fait par la 3/73. Je pense que vraisemblablement le parcours suivi jusqu’à un HOE ou une gare d’embarquement comprend sans doute au moins une autre étape que la 3/73 qui, on peut le penser, a du servir d’amb. de triage ? Je noterais alors les noms des différentes FS signalées et tous les indices intéressants.
3°)
le parcours vers LYON a du être effectué ensuite par TS. Une hospitalisation à DESGENETTES est plausible mais la vraie question est de savoir si votre GP était en état de supporter le voyage immédiatement au lendemain du 12/6 ? A votre place, je réinterrogerais le SAMHA pour savoir s'ils ont des archives sur cet hôpital militaire.
Un séjour d'une dizaine de jours à cet hôpital est tout à fait possible, suivi alors d'un congé de convalescence avec des soins journaliers à la clé.
A la fin de la période d'hospitalisation et/ou de convalescence, le blessé repasse obligatoirement devant le médecin qui déclare l'homme "apte à faire campagne" ou pas. Si oui, alors il repasse par son dépôt qui le ré-équipe, peut le garder quelques jours en l'attente d'un départ groupé ou au contraire le renvoie en "isolé". Si c'est non, alors il y a prolongation et une date est prise pour un nouveau RDV devant le médecin militaire.
Bonne chasse ...
Cordialement,