Bonjour,
Sur une fiche d'un soldat, je lis qu'il est décèdé à l'hôpital auxiliaire d'armée n° 9, sect. 8-56 à Nancy. Que signifient tous ces chiffres?
Sur une autre fiche, pour un soldat différent, il est décèdé à l'hôpital complémentaire n°8 de Macon : pourquoi si loin du front, il faisait partie du 82è R.I.? ( pour cause de maladie contractée en service, gangrène par gelure des pieds).
En vous remerciant d'avance de vos éclaircissements,
Cordialement
Antoine
Bonsoir antoijne, bonsoir à tous,
L'écriture HAA n°9, SP 56 à NANCY, n'appelle pas de commentaire particulier et semble exacte. Le 8 est-il réel ou n'est-ce pas un caractère mal formé ?
En ce qui concerne la seconde question relative à l'HC n° 8 à MACON, ne connaissant pas la date à laquelle se produit le décès et donc la position du 82°RI ce qui n'a d'ailleurs pas d'importance par rapport à votre interrogation, j'ai envie de vous dire que la distance par rapport au front n'est pas le problème.
Ce qui compte, c'est de bien comprendre à la date de la maladie (pied de tranchée) qu'elle était l'organisation du SS définie à l'ordre du Jour ? Quelle était ambulance de triage vers laquelle votre homme a obligatoirement été dirigé; en second lieu en fonction de la pathologie, une décision d'orientation a été prise soit vers une amb. de traitement située dans un rayon de 10 à 15 km, soit une évacuation directe par TS vers la ZI avec embarquement à la gare d'évacuation la plus proche.
Si la gelure s'est transformée en GG, cela signifie que le traitement a vraisemblablement été trop tardif et qu'une infection foudroyante s'est produite, non maitrisable et non maitrisée.
Pour avancer sur le parcours effectué, il faut analyser les 4 JMO du SS du CA et de la DI d'appartenance du 82°RI (9°DI).
Enfin drnier point, les évacuations vers la ZI sont effectuées en fonction des zones d'hospitalisation attribuées à l'armée en question (n° ?) par l'EMA/4°BUR; ce tableau est revu mensuellement et éventuellement modifié si une région est momentanément saturée au plan des lits disponibles. Tout ça est parfaitement organisé à partir de la fin 1914 après il est vrai une période de cafouillages regrettables surtout en août et septembre ...
Cordialement,