bonjour. Mon G P (277 R I, 5 Bataillon, 18 Cie) est blessé à Nomeny le 20 août 1914. Quelle ambulance? Quel soin ? Evacué à Custines (HOE ?), puis à l'hôpital de Nancy. Evacué à Bordeaux du 20 août au 12 septembre. Ou est il ? Que lui fait on ?
Qui peut m'apporter des renseignementssur "l'itinéraire de santé "de mon G P ? Merci d'avance
Bonsoir georges81, bonsoir à tous,
Vous avez de nombreux détails et croquis aux JMO de la 59°DI (DR en fait) à laquelle est rattachée le 277°RI.
Veuillez lire d'abord le JMO de la DI pour vous imprégner des opérations à partir du 18/8 ... avec une carte détaillée en mains, puis le JMO du MD 59 qui vous donne tous les détails que vous souhaitez. Le nombre et les numéros de ses amb., leurs positions et leur progression et ensuite l'organisation appliquée toujours à partir des 18, 19 et la journée du 20 est relatée du matin au soir avec les recherches entreprises sur le champ de bataille ... et la mise en place des évacuations. Plus de 300 blessés ... Ne pas oublier aussi le JMO du GBD 59.
Si votre GP est signalé à BORDEAUX du 20 août (ce qui me parait impossible vu la date de sa blessure le 20, les délais de transport jusqu'à l'embarquement à la gare, le temps de trajet par TS ...) au 12/9 cela veut dire que l'amb. de triage a estimé qu'il pouvait être évacué de suite après les injections obligatoires, pansements ou pose d'atèles selon la pathologie et qu'il est en état de supporter le voyage, en principe, "sans nuire à son intégrité physique". Le traitement véritable sera fait à l'arrivée. a mon avis, il n'a donc fait que transiter quelques heures dans l'une ou l'autre des FS citées.
Mais il faut bien avoir présent à l'esprit que dans ces journées-là et jusqu'à la fin septembre, l'organisation du SS et des TS se cherche encore et, ici comme ailleurs, ce qui compte avant tout pour les Etats-Majors, c'est de "dégager le terrain" et de libérer le plus possible les FS de la ZA et de ne conserver que les intransportables.
Pour affiner davantage le parcours suivi, il faudrait repartir de la position du 5° Bataillon au moment de la blessure, essayer de situer son PS, et croiser tous les JMO de la 59°DI et du 277°RI afin de glaner ici ou là, la moindre information pouvant vous intéresser.
Cordialement,