merci à vous pour les rgts, je vais gratter, je me demandais justement si les actes de décès étaient consultables comme des registres d'état civil dans une mairie. est ce que Vncennes fait des recherches pour autrui où faut il forcément se déplacer Bonne journée, merci à vous Olivier
Bonjour mortagne0_0,
Vous pouvez toujours tenter le coup, mais à moins d'un coup de chance ou d'une question "extraordinaire", je ne pense pas qu'ils fassent des recherches pour vous; ce qui nécessite plusieurs heures ...
Même pour faire vos réservations de place et de cotes (3 semaines à l'avance, pour pouvoir choisir convenablement), c'est à vous de préparer vos éléments dans la SERIE N.
D'où l'intérêt de la télécharger sur le site du SHD pour pouvoir analyser son contenu (énorme), apprendre à s'en servir et ensuite faire ses choix !!!
Pour ce qui est du “catalogue” de la série N qui est en fait le fonds des archives du SHD, celui-ci est accessible sur le site du Ministère de la DEFENSE ou celui du SHD:
En page d’accueil cliquer successivement:
“RESSOURCES”, puis “LES COLLECTIONS” colonne de gauche,
puis “FONDS D’ARCHIVES”, “Etat des FONDS” en bas de page,
puis “Etat sommaire”, puis “Sous-unité de description” en bas de page encore,
puis “Armée de Terre”, enfin Série N (III° République).
Chaque document fait de 500 à 700 pages chacun !!!
En particulier, le tome 1 est très intéressant car c’est une présentation de l’inventaire du fonds 14-18 et vous donne un aperçu de l’organisation de l’armée. A partir de là, vous pouvez descendre ensuite dans les sous-séries, notamment 15N à 25N (depuis le niveau armées jusqu’au niveau régiment).
Cela a l’avantage de vous permettre de sélectionner ce qui vous intéresse et de préparer à l’avance vos visites à VINCENNES. La série 26N est déjà partiellement en ligne sur MDH comme vous le savez.
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/
Terminé,