Page 1 sur 1
Re: Ambulance 3/21 Bruay en Artois octobre 1915
Publié : lun. juin 20, 2011 11:46 pm
par violette
Bonsoir à tous,
L'un d'entre vous aurait-il des informations, documents, ... concernant l'ambulance 3/21 à Bruay en Artois en octobre 1915 ?
Cordialement,
Violette
Re: Ambulance 3/21 Bruay en Artois octobre 1915
Publié : mer. juin 22, 2011 8:16 pm
par laurent jm
Bonjour Violette,
J’espère que le retour de c’est bien passé.
Je ne dispose pas de renseignement sur cette ambulance.
Par contre tu peux essayer d’écrie à cette adresse pour obtenir le journal des marches et opérations :
Lieutenant Xavier TABBAGH
Conservateur du Musée
Du Service de Santé des Armées
1 Place Alphonse Laveran
75230 PARIS CEDEX 05
C’est ce que j’avais fais, quand j’ai demandé le journal de marches et opérations de l’ambulance qui se située dans ma commune.
Il y a aussi à Bruay Labuissière un Club Historique peut être ont il des infos sur cette ambulance.
Voici les coordonnées :
CLUB D'HISTOIRE BRUACUM
Responsable : René Pruvost - 707, rue A. France
Siège : Espace Jean Jaurès, Labuissière (Face à la Mairie) 03 21 61 64 40
Voici une première pierre à l’édifice, si jamais j’en trouve d’autres je ne manquerais pas de te le faire savoir.
Bonne recherche pour la suite.
Amicalement
Jean Marie
Re: Ambulance 3/21 Bruay en Artois octobre 1915
Publié : mer. juin 22, 2011 9:00 pm
par Eric Mansuy
Bonsoir Violette,
Hormis le JMO de la 3/21, qui existe en effet au Val (médecin-chef de l'ambulance, rédacteur : docteur Vennin), je suppose que vous avez jeté un oeil au JMO Santé du 21e Corps, qui évoque cette ambulance :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Re: Ambulance 3/21 Bruay en Artois octobre 1915
Publié : mer. juin 22, 2011 9:20 pm
par violette
Bonsoir à tous,
Merci, Eric et Jean Marie, de vos réponses. Le JMO Santé du 21è corps évoque en effet de loin en loin la 3/21 mais ce sont en fait des informations plus précises, voire, si possible, par un coup de chance miraculeux, une ou quelques images, que je cherche. L'étape JMO ambulance sera, en effet, incontournable et je prends bonne note des coordonnées du club d'histoire.
Le retour, sans encombres, merci, quoi qu'un peu tardif mais la sortie en valait la chandelle !
Cordialement,
Violette
Re: Ambulance 3/21 Bruay en Artois octobre 1915
Publié : mer. nov. 09, 2011 1:26 pm
par violette
Bonjour à tous,
Bonjour Jean Marie,
Comme promis à Jean Marie, voici les dernières et probablement définitives nouvelles des pistes proposées :
- Club historique de Bruay Labuissière : je l'ai contacté par courrier, aucune réponse à ce jour mais, d'après fredB, qui a pris contact directement, le club n'a pas travaillé sur la période 14-18, possède néammoins quelques informations, mais rien sur la 3/21
- Musée du Service de Santé des Armées : on m'a fait parvenir les pages du JMO souhaitées, accompagnées d'une réponse très complète me renvoyant aux JMO en ligne des services de santé des unités concernées, avec la liste de ces unités. Celui de la 3/21 est scrupuleusement tenu concernant les entrées, sorties, décès, changement de personnel, départs en permission, mais rien de nominatif quant aux soldats qui y ont été admis. Décevant, mais ne serait-ce que pour la qualité de la réponse, ça valait le coup de demander.
Cordialement,
Violette
Re: Ambulance 3/21 Bruay en Artois octobre 1915
Publié : mer. nov. 09, 2011 11:06 pm
par laurent jm
Bonsoir à toutes et à tous,
Suite au message de MP92
"Bonsoir Laurent,
Lorsque vous désignez nominativement une personne sur le forum, officier de surcroit, en activité à un poste officiel, il serait souhaitable de donner son grade exact !
Pour votre info, le conservateur du Musée du VDG est capitaine depuis 2 ans ... et il connait notre forum."
Voici ma réponse :
« Il me semble avoir donné le titre au Conservateur du Musée avec les renseigements que j'avais à l'époque.
Je ne sais pas si c'est le même mais je lui présente mes félicitations pour sa promotion.
Et je ne suis pas encore devin ??? »
Donc je présente mes excuses au conservateur du Musée du VDG .
Cordialement
Jean Marie
Re: Ambulance 3/21 Bruay en Artois octobre 1915
Publié : lun. juin 15, 2015 2:13 pm
par violette
Bonjour à tous,
D'après les informations recueillies, la 3/21 occupait à l'époque qui m'intéresse l'école Félix Faure de Bruay. Dans un message que je ne parviens pas à retrouver, et je m'auto-félicite pour mon impeccable organisation, un forumeur dont j'ai donc, bien évidemment, oublié le nom mais encore merci à lui, m'a transmis une photo d'époque de cette école.
Amis Pas-de-Calaisiens, savez-vous si ce bâtiment existe toujours ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Violette