Page 1 sur 1

Re: section d'infirmiers

Publié : dim. juin 05, 2011 1:02 am
par peskado
j'ai mon grand père qui a été dans la 1ère, la 18ème et la 4ème section d'infirmiers. Je sais aussi qu'il a été blessé dans les bois de longueval le 13/12/1915. Je suis à la recherche de l'historique de ces 3 sections d'infirmiers.
Par avance merci

Re: section d'infirmiers

Publié : dim. juin 05, 2011 1:17 am
par Achache
Bonsoir,
et bienvenue, Peskado, sur ce Forum.

Les hommes s'une SIM sont affectées à différentes FS (hôpitaux, ambulance, GDC, GBD).
Seules ces FS tiennent JMO.
Il n'y a donc pas de JMO (et pas non plus d'historique, je pense) de ces SIM.
Il vous faudrait donc trouver dans quelles FS monsieur votre grand père a servi. Je pense que vous avez trouvé ces trois affectations dans sa fiche matricule ?

Pour vous donner une idée de la question des SIM, entrez : SIM
dans le moteur de recherche, (haut de page à droite), et vous aurez les différentes interventions qui en traitent.

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: section d'infirmiers

Publié : dim. juin 05, 2011 7:00 am
par peskado
Bonjour,
Merci pour votre sympathique accueil.
Sur les documents que j'ai en ma possession il était de la classe 1910 son n° de matricule était le 04089 et sa subdivision de région était saint Omer. Il a fait toute la durée de la guerre et a été blessé le 13déc 1915 dans les bois de Longueval. Il me disait aussi qu'il avait fait " le Chemin des Dames " , Douaumont et d'autres dont je ne me rappelle plus. Il s'appelait Poly émile, alfred.
Cordialement

Re: section d'infirmiers

Publié : dim. juin 05, 2011 1:24 pm
par ae80
Bonjour,
Comme Achache vous l'a dit les Sections d'Infirmiers Militaires (SIM) ne possèdent ni historiques ni JMO.
Je ne suis pas un grand spécialiste en ce domaine et je vous renvoie à l'analyse de Michel Pineau (MP 92), lui un vrai spécialiste de ces questions, qui explique fort justement le fonctionnement des SIM :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _777_1.htm
Je vous conseille aussi de consulter sur le site Mémoire des Hommes les JMO des services de santé des corps d'armée où votre grand-père fut affecté :
1er Corps d'armée - Direction du service de santé :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
18e Corps d'armée
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
... ...
4e Corps d'armée
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Ne négligez aucune piste (division, corps d'armée) peut être retrouverez-vous trace du passage de votre GP

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q6

Cordialement
Eric Abadie

Re: section d'infirmiers

Publié : dim. juin 05, 2011 2:45 pm
par Achache
Bonjour,

Sur les documents que j'ai en ma possession
Bonjour,

Ces documents comportent-ils bien la fiche matricule ? Excusez moi d'insister, mais c'est par elle qu'il faut commencer. Eventuellement, vous pouvez nous en montrer un scan.

cf
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907


Merci Eric d'avoir complété ma réponse un peu rapide.

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: section d'infirmiers

Publié : dim. juin 05, 2011 2:50 pm
par peskado
Un grand merci et comme il pleut, j'ai une occupation pour cet après midi!!!!! et j'espère bien trouver des traces de mon grand père. Il a été aussi au 128 ème RI et il a participé "aux Chemins des Dames" Il a été évacué le 1er janvier 1915 à l’hôpital de Barzy. J'ai réussi a retrouver la personne qui détient son livret qu'il tenait à jour dans les tranchées. Je pense pouvoir le récupérer en juillet. Et ça pour moi c'est une excellente nouvelle, car je pourrais encore mieux savoir ce qu'ils ont pu endurer avec ses camarades dans les tranchées. Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait m'en faire une réplique le plus proche de la réalité, je suis preneur.
Et encore merci.
Cordialement.

Re: section d'infirmiers

Publié : dim. juin 05, 2011 2:56 pm
par peskado


Oui c'est bien ça je vous envoie les éléments lui correspondant.Mon grand père s'appelait Poly émile, alfred et il est dans archives en ligne recrutement militaire bureau de Saint-Omer classe 1910 cote 1 R 9296, n° matricule 3022 page 35,36,37/681.
Merci et Cordialement

Re: section d'infirmiers

Publié : dim. juin 05, 2011 6:36 pm
par peskado
Bonjour,

Pour ae80,
les deux liens que vous m'avez marqué pour le 4ème CA sont les mêmes.
pourriez vous me coller le deuxième qui correspond après avril 1915, merci
cordialement

Re: section d'infirmiers

Publié : dim. juin 05, 2011 7:30 pm
par Achache
Bonjour,

Il faut apprendre à naviguer tout seul comme un grand dans les JMO... ;)

Quand vous êtes au bébut de celui qu'Eric vous a donné, il vous suffit de cliquer le triangle "afficher la cote suivante":

Image


Uploaded with ImageShack.us

et vous aurez Avril 1915.

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: section d'infirmiers

Publié : dim. juin 05, 2011 11:18 pm
par peskado
Merci, et bonne soirée.
Cordialement