Page 1 sur 1

Re: hopital dans maison à Fère en Tardenois

Publié : mer. mai 04, 2011 11:05 am
par maryse
Bonjour,

Qui a plus d'informations sur les lieux de ces ambulances installées dans de grandes maisons à Fère en Tardenois. Je sais qu'il y en avait deux sur la place A. Briand (grande place). L'une dans la maison qui est la mairie actuelle et l'autre dans la maison du dr Brodin. Je ne trouve pas les autres.

Il y avait aussi la Halle mais je pense qu'elle était tenue par les Anglais.

Merci à l'avance

Maryse

Re: hopital dans maison à Fère en Tardenois

Publié : mer. mai 04, 2011 2:55 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour Maryse,

Pourriez-vous préciser l'année ?
Je suis intéressé également, je cherche dans quel bâtiment fonctionnait l'ambulance 3/69 à Fère-en-Tardenois en décembre 1914.

Cordialement,
Bernard

Re: hopital dans maison à Fère en Tardenois

Publié : mer. mai 04, 2011 4:14 pm
par FAB1
Bonjour Maryse
En ce moment sur Delcampe il y a une carte postale de Fere représentant une grosse batisse type manoir avec un intitulé "ambulance".
Je vous joins une fiche du site MDH, d'un soldat mort à Fere avec le numéro d'ambulance.
Image
Cordialement
FABRICE

Re: hopital dans maison à Fère en Tardenois

Publié : sam. mai 07, 2011 8:20 pm
par maryse
Bonjour,

la seule carte qui existe sur cette ambulance est la mairie actuelle qui se trouve sur la place A. Briand à Fère. Vous allez sur Google maps et mettez fère en tardenois, vous mettez le bonhomme orange sur le plan entre Square habitat et le croisement de super U. La mairie se trouve sur la gauche non loin de la poste qui est à droite.
j'ai retrouvé un livre écrit par M. H Prieux - tome 1 sur Fère en Tardenois. Il est dit :
"Il y avait de nombreuses ambulances qui sillonnaient la ville et plusieurs hôpitaux avaient été installés dans les maisons. Les uns, près de la gare, chez M. Fortin, et près de la voie ferrée dans d'anciennes carrières de pierres (ces carrières ont été retrouvées par des agents de la S.N.C.F. (inscriptions à l'intérieur, faites par des soldats de l'époque).
D'autres hôpitaux étaient installés dans les écoles et au moulin à Tan, mais le plus important étaient celui créé dans la propriété de M. De Bonnefoy situé derrière la quincaillerie Gaudeaux (cette quincaillerie existe toujours et porte le même nom). Cet hôpital était dirigé par soeur Ste Claire laquelle dépendait de la mère supérieure ste Georges (cet hopital a été bombardé et totalement détruit par l'aviation) Cet hôpital recevait les contagieux et notamment les soldats atteints par la typhoïde." il existe une carte postal de l'hopital en ruine, il donnait aussi sur la rue Jules Lefevre.
Delcampe : mettre fere en tardenois maison Bonnefoy

les écoles se trouvaient rue Gambetta, les bâtiments existent toujours.

Bonne fin de journée

Maryse

Re: hopital dans maison à Fère en Tardenois

Publié : sam. mai 21, 2011 7:49 pm
par maryse
:bounce: