Page 1 sur 1

Re: 14 RI de Toulouse

Publié : mar. avr. 26, 2011 8:20 pm
par simonb
Bonjour


Je suis Simon étudiant en histoire. Je fais en ce moment des recherches sur le 14ème RI de Toulouse. Comme les autres régiments il a eu sa part de blessé. J'aimerais savoir ou ils pouvaient être transférés et si il existe des listes de ces blessés.
Si vous pouvez m'aider merci de me contacter.
Merci et à bientôt.
:)
Simon

Re: 14 RI de Toulouse

Publié : mar. avr. 26, 2011 11:01 pm
par Jean RIOTTE
Bonsoir Simon,
Vous trouverez une liste des blessés dans le Journal des Marches et Opérations (JMO) du 14ème RI.
Ce JMO vous le trouverez sur le Site SGA-Mémoire des Hommes.
Etant nouvellement inscrit sur notre Forum (je vous souhaite la bienvenue...) je vous conseille de prendre connaissance du message permanent que notre ami Jérôme CH. a mis en ligne en tête de la rubrique Soldats de la Grande Guerre et intitulé: Recherches 14-18: petit memento.
Cordialement.
Jean RIOTTE
PS: message édité par Jean RIOTTE pour complément d'information.

Re: 14 RI de Toulouse

Publié : ven. avr. 29, 2011 7:56 pm
par seb31
Bonjour,

je prépare ma thèse de medecine sur les hôpitaux militaires de la rochelle actuellement et j'ai pu consulter les registres des archives hospitalières des armées à limoges.
Par rapport à votre question, jean a raison sur les JMO il est inscrit après chaque journée le nombre de blessés, tués ou disparus éventuels du régiment.
Par contre pour savoir leur destination, j'avoiue que ça peut être le vrai parcours du combattant pour faire cette étude. Il faut repérer les différents Hôpitaux d'évacuation successifs de la région où le 14e RI était cantonné ou en exercice selon les différentes périodes puis étudier les hôpitaux de l'arrière mais qui à mon avis pouvaient être divers et variés.
Quand les soldats étaient envoyés à l'arrière, je pense qu'il était privilégié leur région d'origine, en tout cas c'est ce qu'était préconisé pour le blessé (clemenceau a prononcé un discours dans ce sens il me semble). Pour le 123e RI de la rochelle, j'ai pu retrouvé de nombreux soldats dans les formations sanitaires de la rochelle mais j'y ai trouvé de nombreux autres et qui n'appartenaient pas forcment à la 18e région...

sebastien

Re: 14 RI de Toulouse

Publié : ven. avr. 29, 2011 8:33 pm
par Achache
Bonsoir,

La première chose à voir, ce sont les JMO des SS des GU auxquelles appartenait le 14e RI: DI ( 34e puis 131e) et CA;

Les destinations des évacuations étaient programmées en fonction des secteurs du Front (CA), et non du lieu d'origine des blessés (qu'en aurait-il été des natifs de la zone occupée , o de la ZA ???....).


Quant aux "listes de blessés", voyez par exemple:

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _764_1.htm


Bien à vous,

[:achache:1]