Bonjour
Mon arrière-grand-père n'a pas de dossier d'ancien combattant.
Concernant le registre matricule, en voici le seul extrait qui parle d'unités:
"affecté à l'hopital 2/8 passé dans la zone des étapes de la 2e Armée le 01 novembre 1916. Affecté à l'Hopital d'évacuation n° 6 le 6 août 1917."
Je n'ai pas de photo et je n'ai vraiment pas beaucoup de renseignement, d'ou cet appel sur le forum.
Cordialement.
Bonsoir billot73, bonsoir à tous,
En ce soir de NOEL, je vais essayer de faire court !
1) D'abord, d'emblée, il est inexact de dire que votre AGP a fait la guerre à la 6ème SIM.
Une SIM est une sorte de vaste dépôt en ZI, constitué par chaque région (militaire), lequel dépôt va fournir ensuite les effectifs nécessaires aux G.U. (Grandes Unités) qui partent ou sont départies pour la ZA.
Donc durant toute la guerre, la SIM alimente les unités de ZA au fur et à mesure des demandes des différentes Ar., des mutations, des recomplétements d'effectifs dus aux pertes, etc.
2) Ensuite, vous citez l'HOE 8/2 (l'écriture 2/8 est trompeuse et n'a duré qu'un temps), et l'HOE 6.
Ce qui serez intéressant, c'est de mettre en face de ces affectations des dates, ce qui m'éviterait de rester dans le vague ou de dire des bêtises !
Cependant, on peut imaginer le parcours suivant:
-départ de la 6°SIM (CHALONS SUR MARNE ?) : quand ?
-affecté à l'HOE 8: quand ?
Un HOE comprend 2 sections pouvant fonctionner conjointement ou séparément en 2 lieux différents mais relativement proches.
S'il est affecté à la section 2, par exemple en sept. 14, cet HOE se trouve à EPINAL en début du mois, puis à GRAY (GR) le 24/9. La section 2 s'établit en gare de GRAY et s'occupe du triage et aussi des évacuations ce qui le rôle principal d'un HOE. La section 1, elle, est en ville à l'école VALLET, au 9 de la rue des Casernes.
Malgré le passage de l'HOE 8 de la VII° Ar. au DAL en novembre 15, statu quo toujours stationnement à GRAY.
Une GR (gare régulatrice) est le passage obligé à l'entrée comme à la sortie des effectifs du SS de la ZA.
...
Au passage, je vous signale que le JMO de l'HOE 8 donne la liste nominative précise de sa composition (off, sous-off, caporaux, infirmiers, ordonnances, infirmières) mais je n'ai pas celle-ci sous les yeux.
3) Ensuite, vous indiquez une mutation en ZE de la II° Ar. au 1/11/16.
Là, c'est vague. Des dizaines de FS sont possibles. Impossible de conclure positivement; a priori, je dirai qu'il a quitté l'HOE 8 qui est encore à GRAY mi-16.
La zone des étapes est une zone énorme pour chaque armée. C'est la zone qui est derrière la zone dite zone de l'Avant. Pour la II° Ar. et afin de vous donner une petite idée, en gros vous tracez un trait horizontal au travers le département de la Meuse à hauteur de WALY, FLEURY SUR AIRE, SOUILLY (QG de la II° Ar.). Au nord, c'est la l'Avant et en dessous les Etapes, jusqu'à la limite ZA/ZI.
4)au 6/8/17: affecté à l'HOE 6.
Là c'est clair. L'HOE 6 est à VADELAINCOURT (Meuse) en zone de l'Avant. C'est le plus gros HOE de la II° Ar. qui en ce début août, est en pleine préparation de la future grande offensive du 20 août 17 ...
Voilà, je stoppe.
Passez de bonnes fêtes et essayez de nous trouver des infos précises ...
Cordialement,
-passage à la GR de la II° Ar.: n'ayant pas la date, je ne peux pas donner de lieux, la II°Ar. ayant bougé entre 14