Bonjour,
Quelqu'un connaît-il le n° que portait cet H.O.E. ?
Un médecin du 74e y fut affecté au cours de l'année 1916. J'ai d'ailleurs quelques photos de cet hôpital que sa famille a conservées. Je pourrai, si ça intéresse quelqu'un, en scanner quelques-unes.
Autre question : s'il en a un, où pourrait se trouver le dossier personnel de "mon" médecin chef ?
Merci et bonne soirée.
Stéphan
Bonsoir stephan, bonsoir à tous,
Sauf erreur de ma part, cet HOE est sans numéro ce qui a été fréquent pour les petits ou moyens HOE (appréciation personnelle) créés au cours de la guerre pour des besoins ponctuels ou précis (HOE en gare suite à une grosse opération à proximité, afin de procéder aux vérif. avant embarquements) ou HOE à la vie relativement éphémère mais correspondant à une période d'activité locale et d'une durée indéterminée à l'origine ...
Quant au dossier personnel, je ne comprends pas très bien la question telle que formulée :
-S'il s'agit du m-c du 74°RI, en principe son nom est repris à divers endroits du JMO du RI où le détail des noms des officiers de l'E-M et des bataillons est donné,
-si c'est celui-ci qui est muté comme m-c de l'HOE ou à l'HOE, soit sa mutation est indiquée au même JMO du 74°. Si par hasard, cela n'apparaissait pas alors il faut voir les JMO du SS du CA et de la DI auxquels appartenait le 74° à la date en question (en réalité balayer les JMO en remontant un peu en amont et en aval). Si là aussi, fiasco, remonter alors au niveau du CSSSA à la même période.
-Enfin, pour ce qui est de son dossier personnel, comme d'habitude je vous renvoie aux dossiers du SHD que vous connaissez (5, 7, 8Y).
-J'ai bien sûr éliminé le cas où votre médecin du 74° ne serait pas le m-c mais serait un simple MA mobilisé, car là, il n'y aura pas de dossier d'officier, étant assimilé à un sous-officier !
Dans ce cas, son nom serait à rechercher dans le classement manuel à fiches du VDG ce qui donnerait un premier résumé du pédigree de l'homme.
Affaire à suivre ... et désolé ne pas être plus positif !
Cordialement,