Je vais essayer de préciser ma demande:
le soldat VIDAL Edouard, du 22ème régiment d'infanterie est mort le 16 février 1916 à Cerisy dans la Somme.
La fiche MDH précise "ambulance 12/22" et je souhaite en savoir plus sur cette ambulance son rôle, son positionnement...
L'adjudant MEILLE Eugène du 84ème régiment d'infanterie est mort à "Les Souhesmes (Meuse)" (merci de la précision..) le 9 août 1915 des suites de ses blessures. Pris en charge par l'ambulance 12, j'ai les mêmes interrogations
Enfin le soldat CAVALIER Joseph du 40 ème régiment d'infanterie mort le 1er octobre 1914 a Bethel ?? (Meuse) a été pris en charge par l'ambulance 4 du 15ème CA
Merci
Bonsoir St Hippolyte,
Malgré vos nouveaux éléments, je suis obligé de vous faire la réponse suivante :
Je prends uniquement le cas de votre adjudant MEILLE sur lequel je viens de passer plus d'une heure pour y voir clair.
Je vous indique ci-dessous ma démarche qui se veut constructive et doit pouvoir vous inspirer pour l'avenir.
1°)L'examen de sa fiche MPF montre immédiatement que le second chiffre de son régiment est très douteux. Si vous vous donnez la peine de jeter un coup d'oeil sur le JMO du 84°RI, vous vous apercevez immédiatement que celui-ci se trouve en Orient et non sur le front français du Nord et du Nord-Est !
2°) Dans ces conditions, ce second chiffre ne peut pas être un quatre mais plus vraisemblablement un 1.
Pour lever le doute, je vais chercher dans les AFGG (disponible en ligne), quel CA peut avoir une DI qui a un régiment commençant par un 8 dans la série 80, en août 16, qui plus est dans la Meuse.
Au passage, je vous fais remarquer également que l'
adjudant MEILLE est mort en 16 et non en 15 !
3°) quels CA appartiennent à la II° Ar. début août 16 ?
Ce sont: 14°, 3°, 15°, 31°, 11°, 5°, 16° (je n'ai pu insérer la capture d'écran)
4°) Quelle DI du 11° CA ?

Je passe en revue la composition des 6 CA proposés et je trouve la 31°DI qui comprend bien le 81°RI.
La lecture du JMO de celui-ci me confirme alors que celui-ci arrive bien en secteur de la II° Ar. en juillet 16 (page 65) et que début août il participe bien aux affaires du secteur de DOUAUMONT avec un bilan très lourd donné noir sur blanc (page 73) du JMO.
cqfd !
En conclusion, je pense que lorsque l'on veut avoir des détails sur les circonstances et les conditions de la mort d'un soldat, ou pour toute autre question, la moindre des choses est de commencer par étudier correctement son cas, de le vérifier, avant de venir poser une série de questions imprécises ou entachées d'erreurs ... et qui donc, ne peuvent aboutir rapidement.
Ceci étant, j'ajoute pour terminer et répondre à la question qui vous préoccupe que l'amb. 12/20 (ambulance de CA, la numéro 12 du 20°CA) est stationnée au C.H. de FONTAINE-ROUTON* commune des SOUHESMES (Meuse) depuis début juin 16 où elle a participé activement à la création et à la construction de ce Centre Hospitalier. Son rôle est celui d'une ambulance chirurgicale mais depuis le début août, elle est plus spécialement affectée aux opérations de triage.
Vous trouverez des détails sur cette amb. en consultant son JMO (au Centre de Doc. du Musée du VDG) et également celui du Directeur du SS du 11°CA (en série 26N, en ligne sur MDH).
* à ne pas confondre avec l'autre CH de SOUHESMES-ROUTON, situé également sur la commune des SOUHESMES.
Cordialement,