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Re: comment faire ...

Publié : ven. sept. 17, 2010 12:41 pm
par dum
Je recherche l'itinéraire d'un soldat (Charles DUMAY du 289 RI blessé à Monthion (près de Meaux) le 6 septembre 1914.
Il semble avoir été seul, à pied, jusqu'à la gare la plus proche.
Il a été embarqué à la gare de Dammartin-Jubly St Mard le 7 juin, destination Saint Sevran à côté de St Malo où il arrive le 9 juin.

Un service ambulancier l'a t-il "reçu"? et si oui, lequel?

Où peut-on avoir connaissance de l'importance de ses blessures? son dossier est-il communicable ? si oui, où et comment?

d'autre part, quelqu'un a t-il des renseignements sur l'hôtipal du Rosais à St Sevran?

J'arrête là mes demandes.....

et un GRAND MERCI par avance aux "fins connaisseurs" :jap:

Dominique

Re: comment faire ...

Publié : ven. sept. 17, 2010 2:04 pm
par MP 92
Je recherche l'itinéraire d'un soldat (Charles DUMAY du 289 RI blessé à Monthion (près de Meaux) le 6 septembre 1914.
Il semble avoir été seul, à pied, jusqu'à la gare la plus proche.
Il a été embarqué à la gare de Dammartin-Jubly St Mard le 7 juin, destination Saint Sevran à côté de St Malo où il arrive le 9 juin.

Un service ambulancier l'a t-il "reçu"? et si oui, lequel?

Où peut-on avoir connaissance de l'importance de ses blessures? son dossier est-il communicable ? si oui, où et comment?

d'autre part, quelqu'un a t-il des renseignements sur l'hôtipal du Rosais à St Sevran?

J'arrête là mes demandes.....

et un GRAND MERCI par avance aux "fins connaisseurs" :jap:

Dominique
Bonjour dum, bonjour à tous,

D'abord quelques précisions:
MONTHYON-DAMMARTIN EN GOELE = 14 km (voir une carte sur MAPPY)
Vous passez du 6/9/14 au 7/6 et 9/6 ! Je pense que nous sommes bien toujours en sept. 14 ???

Ceci étant, je doute fort que votre homme blessé ait eu à faire ce trajet à pied et en "isolé" mais en la matière tout est possible, surtout à cette date là où l'on craint pour PARIS, la contre-attaque de la Marne n'ayant pas encore eu lieu.

Pour y voir clair, reportez-vous au JMO du GBD 55 (26N 369/12) à partir de la page 12 où vous trouverez quelques détails qui montrent bien que ce GBD à assuré les transports du château de MONTHYON à la gare de DAMMARTIN ... En réalité, vous pouvez démarrer dès la fin août pour comprendre le contexte de la 55°DI qui arrive en renfort en provenance de la région de VERDUN.
Compte tenu de la période, je vous conseille de compléter ces infos par les analyses des JMO du SS de la VI° Ar. (26N 44/5 pages 16 et suivantes, lecture délicate !!!) et du 7°CA (26N 125/5 à partir de la page 25) qui sont les G.U. de rattachement de la 55°DI et donc du 289°.
Un dernier conseil: Reportez toutes les indications sur une feuille, façon organigramme, pour y voir clair ... et comprendre le cheminement de l'évacuation et essayez de trouver le bon TS !

Ce n'est qu'au bout de ce travail de clarification que vous pourrez questionner utilement le SAMHA et être précis dans les FS en cause.

Bien cordialement,

Re: comment faire ...

Publié : ven. sept. 17, 2010 3:30 pm
par dum
merci pour cette réponse rapide et efficace, MP 92 ! !
l'action se situe bien les 7 et 9 JUIN 1914 ( blessé le7, embarqué le 9)
bon, et bien maintenant, à moi la lecture....
et encore merci
Dominique

Re: comment faire ...

Publié : ven. sept. 17, 2010 3:37 pm
par MP 92
merci pour cette réponse rapide et efficace, MP 92 ! !
l'action se situe bien les 7 et 9 JUIN 1914 ( blessé le7, embarqué le 9)
bon, et bien maintenant, à moi la lecture....
et encore merci
Dominique
Re,

Alors, excusez-moi, mais je ne comprends plus rien à votre affaire !

A+

Re: comment faire ...

Publié : ven. sept. 17, 2010 9:18 pm
par Gilles ROLAND
Bonjour Dominique,

Si j’ai bien suivi, en juin 1914 nous n’étions pas encore en guerre.
Si vous êtes sûr de la date, c’est certainement un accident pendant son service militaire.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

Re: comment faire ...

Publié : ven. sept. 17, 2010 9:30 pm
par Achache
Bonsoir,

Hypothèse intéressante, Gilles :hello: , mais les données initiales sont les suivantes:

289 RI blessé à Monthion (près de Meaux) le 6 septembre 1914.
Il semble avoir été seul, à pied, jusqu'à la gare la plus proche.
Il a été embarqué à la gare de Dammartin-Jubly St Mard le 7 juin, destination Saint Sevran à côté de St Malo où il arrive le 9 juin


289e RI, c'est un régiment de réserve; donc pas au cours du SM...
il est blessé en Septembre et évacué en Juin précédent,
nous sommes donc là dans un cas,inédit à ma connaissance, de "machine à remonter le temps" :lol: "si j'ai bien suivi", moi aussi; mais,comme Michel :hello: je ne comprends plus rien à cette affaire...

Désolé,Dominique... il y a un sérieux "hic" dans votre question, me semble-t-il...

Bien à vous,

[:achache:1]

Re: comment faire ...

Publié : ven. sept. 17, 2010 9:36 pm
par Gilles ROLAND
Bonjour Achache,

Je suis d’accord avec vous et si c’est le cas, comme Michel, je n’y comprends rien !

Maintenant la 2e donne est :
l'action se situe bien les 7 et 9 JUIN 1914 ( blessé le7, embarqué le 9)
Et là, retour à mon message précédent
C’est nébuleux

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

Re: comment faire ...

Publié : sam. sept. 18, 2010 3:43 pm
par dum
euh... grosse erreur de ma part.....
je ne me suis pas relu, et là, honte à moi ! ! toujours trop pressé...
milles excuses..
je vais écrire "en lettre", c'est plus sûr... et me relirai, promis, juré !
donc Charles DUMAY
- blessé le 7 septembre 1914, à Monthyon
- embarquement en train à destination de St Sevran à côté de St Malo (j'ai son carnet de marche)
- retour en mars 1915
- tué à Souchez (secteur N.D. de Lorette) le 13 juin 1915

je me suis relu : cette fois, c'est bon ! OUF ! ! !

merci à vous.... et pardonnez moi.....
Dominique


Re: comment faire ...

Publié : jeu. sept. 23, 2010 6:58 pm
par MP 92
euh... grosse erreur de ma part.....
je ne me suis pas relu, et là, honte à moi ! ! toujours trop pressé...
milles excuses..
je vais écrire "en lettre", c'est plus sûr... et me relirai, promis, juré !
donc Charles DUMAY
- blessé le 7 septembre 1914, à Monthyon
- embarquement en train à destination de St Sevran à côté de St Malo (j'ai son carnet de marche)
- retour en mars 1915
- tué à Souchez (secteur N.D. de Lorette) le 13 juin 1915

je me suis relu : cette fois, c'est bon ! OUF ! ! !

merci à vous.... et pardonnez moi.....
Dominique
Bonjour dum, bonjour à tous,

En complément, si cela peut vous intéresser, je vous recommande la lecture du livre "Maréchal MAUNOURY, le soldat exemplaire" de Charles-Armand KLEIN publié en 1989 aux éditions Hugues de Froberville -41120 CHAILLES-
Je viens de relire les 50 premières pages qui vous décrivent par le menu, l'attaque de la I° armée allemande de VON KLUCK vers PARIS et la réaction du tandem MAUNOURY-GALLIENI avec notre VI° armée ... MONTHYON y est cité. Les taxis de Marne comme si vous y étiez ...

Vous allez y découvrir dans un style "haletant", toute la problématique qui se pose à l'armée française au bout d'un mois.

Cordialement,

Re: comment faire ...

Publié : sam. sept. 25, 2010 12:36 am
par dum
merci Michel pour l'info.
je vais voir ça de plus prêt.
Dominique