Bonsoir,
Je viens de terminer la retranscription d'un article de synthèse paru dans la Presse Médicale d'avril 1917, sur les derniers acquis de cette discipline.
L'article se déploie sur 4 pages en trois colonnes. je vous en donne ici le début et la conclusion, si vous le souhaitez vous pouvez télécharger au format PDF la retranscription >>
ICI << .Les références bibliographique qui ne sont pas encore présentes dans la
base bibliographie seront incluses sous peu.
Bonne lecture, si un terme vous chagrine, demandez ici sa "traduction", d'autres ou moi même se feront un plaisir de vous éclairer.
Si l'impôt sur les bénéfices de guerre était applicable aux acquisitions scientifiques, la neurologie serait, de tous les domaines de la médecine le plus lourdement grevé. Depuis trois ans en effet, elle s'est enrichie de surprenante manière.
A quoi tient ce rapide et large essor. — A deux causes.
Premièrement, a ce que la guerre fut une douloureuse, mais édifiante école de pathologie expérimentale du système nerveux chez l'homme. Des projectiles perforants, tranchants, contondantes, ont multiplié sans pitié sur nos soldats des expériences qui, jusqu'alors, avaient été tentées seulement sur des animaux dans les laboratoires. Contre attaquant aussitôt, les chirurgiens mirent à nu les lésions, ce qui a permis d'en déterminer avec précision le siège et la nature; leurs interventions tardives nous ont aussi révélé les stades ultérieurs de réparation ou de dégénération des tissus nerveux. Ainsi s'est constitué une expérimentation offensive et défensive sur l'être humain, qui devint rapidement féconde en enseignements.
En second lieu, l'éducation neurologique s'était développé en France, depuis un quart de siècle, de telle façon qu'au début même de la guerre nous possédions une phalange d 'anatomistes, de physiologistes et de cliniciens admirablement préparés aux études du système nerveux. Par une heureuse inspiration, le Service de Santé de l'armée leur confia l'organisation de Centres Neurologiques militaires où furent évacués tous les « blessés nerveux ». Judicieuse utilisation des compétences dont on put bientôt apprécier les résultats. Chaque centre neurologique devint ainsi une sorte de clinique nerveuse, où les blessés reçoivent les soins les plus éclairés, où s'accumulent les observations, mine inépuisable d'études dont le nombre et la portée ne cesse de s'accroitre.
Telles ont été les deux causes principales de l'enrichissement imprévu de la science neurologique, du fait même de la Guerre.
Simultanément ou successivement, presque tous ceux qui se sont trouvés en présence des mêmes contingents cliniques ont été conduits à faire les mêmes remarques, à se poser les mêmes questions, à trouver des solutions similaires.
C'est en envisageant dans leur ensemble les enseignements qui se dégagent de ces études distinctes et cependant convergentes, que l'on peut apprécier les récents profits de la neurologie française.
Si dans cet exposé, ne figure aucun nom d'auteur, ceux qui pourraient en être surpris voudront bien se rappeler l'exemple donné pas nos combattant ; l'anonymat ne fait que rehausser la valeur de leurs conquêtes.
La Neurologie de Guerre a donné matière à un nombre considérable de travaux français.
Les uns ont été publiés dans les journaux et revues périodiques, les autres ont fait l'objet de communications aux diverses sociétés savantes, d'autres enfin figurent dans les rapports des Centres neurologique militaires. La Neurologie de guerre a été très étudiée dans les pays alliés.
Les analyses et les références bibliographiques de tous ces travaux ont été centralisés et classés dans des fascicules spéciaux publiés par la revue neurologique ( mai juin 1915, avril-mai 1916, juin 1916, novembre-décembre 1916).
Outre cette documentation, on trouvera dans cette collection, une série de mémoires originaux consacrés à la Neurologie de guerre, les comptes rendus officiels des séances de la société de Neurologie de Paris et des Réunions de cette Société avec les chefs de Centres neurologiques militaires, les résumés annuels des travaux des différents Centres neurologiques, etc...
La neurologie de guerre a suscité également la publication de plusieurs ouvrages d'ensemble où se trouvent réunies les principales notions acquises au cours de ces trois dernière années
Cela complète bien et met en perspective les articles et débats paru sous d'autres sujets dans ce forum:
Neuropsychiatrie de "guerre" et ses dérives
Neuropsychiatrie et la problématique de la mise à la réforme
Y avait il des Centres de psycho-neurologie dans toutes les régions?
Laurent