Page 1 sur 1

Re: il y a 90 ans:le feu!

Publié : mer. janv. 03, 2007 12:44 pm
par carnot
bonjour à tous,
en janvier 1917,il y a donc exactement 90 ans,paraissait le feu en livre,d'henri barbusse,prix goncourt 1916,qui aura un impact considérable sur la société.il suffit de lire la belle biographie de philippe baudelle publiée en 1995:barbusse le pourfendeur de la grande guerre,chez flammarion ainsi que la réédition 2006 chez buchet-chastel:henri barbusse lettres à sa femme 1914-1917 pour voir toute la richesse et la pertinence de cet écrivain-combattant exceptionnel.
seulement voilà!barbusse s'engagera ensuite dans le combat pacifiste militant pour un rapprochement franco-allemand très visionnaire avec l'arac puis avec d'autres camarades de tranchée,lefebvre,vaillant-couturier,s'engagera pour le communisme.
et ça,norton cru ne peut l'accepter!tout au long de témoins,ouvrage encyclopédique utile mais souvent contestable,il dénigre barbusse avec des arguments médiocres.il parait obsédé par barbusse et meme jaloux.
un pédand!lui répliquera barbusse.
alimentons le débat sur le forum
POUR BARBUSSE ET LE PACIFISME!
bien à tous
bruno

Re: il y a 90 ans:le feu!

Publié : mer. janv. 03, 2007 2:20 pm
par stcypre
Bonjour,

Une anecdote !!
C'est grâce à Barbusse que je devenu un passionné de la GG. J'avais alors 13 ans et lors d'une opération de l'appendicite ma grand mère m'apporta pour passer le temps "le feu".
Ce fut pour moi une révélation qui perdure puisque depuis je suis toujours aussi passionné par cette tragédie de 14-18.
Mon centre d'intéret reste "la vie de l'homme et de la femme" durant ce conflit, et cela je le dois aussi à mes grands parents (mon GP était un des combattants du fort de Vaux) simples ouvriers, qui comme barbusse étaient profondément humanistes et généreux et surtout communiste, mais l'ancien celui qui partageait, celui qui a combattu les nazis dans des centres de résistance de la 1ere heure.
Tout est peut être lié....
Cordialement. Stcypre.

Re: il y a 90 ans:le feu!

Publié : sam. déc. 22, 2007 4:04 pm
par saintchamond
Bonjour le forum,

Je réactive ce fil pour vous signaler que je viens de trouver en téléchargement libre (sous format PDF ou Flash) les lettres d'Henri Barbusse à sa femme (1914-1917). Pour ceux qui sont intéressés : http://www.hibouc.net/fiches/henri-barb ... ttres.html
C'était mon petit cadeau ;) Jérôme

Re: il y a 90 ans:le feu!

Publié : sam. déc. 22, 2007 6:17 pm
par Annie
Bonjour à tou(te)s, bonjour Jérôme,

Merci pour ce lien. Cadeau très sympa !
Je vous souhaite une bonne fête de Noël.
Bien cordialement
Annie

Re: il y a 90 ans:le feu!

Publié : sam. déc. 22, 2007 9:07 pm
par azor
Bonsoir,
Le Feu de Barbusse est un des meilleurs témoignages de la Grande Guerre trop injustement critiqué par Norton Cru,il en va de meme pour Le valet de gloire de Joseph Jolinon.Mais voila pour certains la Vérité dérange et ils ont tot fait de traiter ceux qui la dise de "pacifiste ou communistes etc etc...)

Re: il y a 90 ans:le feu!

Publié : sam. déc. 22, 2007 10:06 pm
par philypres1

Bonsoir à tous.
Pour moi également, il fut un des déclencheurs pour cette passion qui nous anime.
Je me souviens avoir tenu un débat, lors de mes études (hotelières!!!!!), sur le livre "le feu" et avoir permi à mes compagnons d'études de découvrir une facette de ma région.
Bien cordialement vôtre. PhilypresImage
Une vue du cimetière allemand de Rancourt, cet aprés-midi. je ne saurais que vous conseiller la visite ou la revisite de la Chapelle de Rancourt où un charmant couple veille trés sérieusement sur cet endroit historique et l'entretient de façon trés consciencieuse, merci à eux et à tous les gens dévoués qui préservent et sauvent les parcelles de souvenirs.

Re: il y a 90 ans:le feu!

Publié : lun. déc. 24, 2007 4:04 am
par Roger
bonjour

Merci pour ce lien.très gentil a vous !
Je vous souhaite un joyeux fête de Noël.
Bien cordialement
Roger



Re: il y a 90 ans:le feu!

Publié : jeu. déc. 27, 2007 5:59 pm
par cawete
Bonjour

J'ai adoré Barbusse et Dorgelès qui ont été aussi un peu les détonaterus de ma passio pour la grande guerre.

Je les avais cependant mis à l'index après avoir lu les critiques de Norton Cru et le peu de temps passé au front (d'après lui)

En survolant les lettre de Barbusse (merci pour ce lien), je me rends compte qu'il y a quand même passé plus de temps que cité par Norton Cru.

Je retire donc Barbusse de mes livres à vendre et les replace dans ma bibliothèque

Merciencore

José