[objet] Malle ancienne à identifier

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
micamed
Messages : 10
Inscription : lun. juin 14, 2010 2:00 am

Re: [objet] Malle ancienne à identifier

Message par micamed »

Bonjour à tous,

Je tiens de mon arrière grand père cette malle en bois recouverte d'une toile (coton ou jute). Je voudrais savoir si vous aviez déjà vu ce genre d'objet et s'il correspond bien à la période 14-18 sachant que sa fille (ma grand mère) est née en 1912. Malheureusement cette dernière est décédée ne m'a pas donné de plus ample info sur son père.

Merci bcoup!!

Image

Image
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: [objet] Malle ancienne à identifier

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,

Je tiens de mon arrière grand père cette malle en bois recouverte d'une toile (coton ou jute). Je voudrais savoir si vous aviez déjà vu ce genre d'objet et s'il correspond bien à la période 14-18 sachant que sa fille (ma grand mère) est née en 1912. Malheureusement cette dernière est décédée ne m'a pas donné de plus ample info sur son père.

Merci bcoup!!

[url]http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_908323578a.jpg[/URL]

[url]http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_285718579b.jpg[/URL]
Bonjour micamed, bonjour à tous,

A priori, je réponds oui car :
-l'appelation du Dr comme MM1 (c'est à dire comme commandant, vraisemblablement m-c d'une FS) correspond bien à la période,
-la pratique de la cantine aussi; la décoration est accessoire et relève d'une personnalisation possible mais assez rare,
Pour lever le doute, le juge de paix: ... sortir son dossier d'officier disponible au SHD à VINCENNES

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: [objet] Malle ancienne à identifier

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,

Je tiens de mon arrière grand père cette malle en bois recouverte d'une toile (coton ou jute). Je voudrais savoir si vous aviez déjà vu ce genre d'objet et s'il correspond bien à la période 14-18 sachant que sa fille (ma grand mère) est née en 1912. Malheureusement cette dernière est décédée ne m'a pas donné de plus ample info sur son père.

Merci bcoup!!

[url]http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_908323578a.jpg[/URL]

[url]http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_285718579b.jpg[/URL]
Re,

Excusez pour le grade: MAM1 (médecin aide-major de 1°classe, c'est à dire lieutenant, vraisemblablement de réserve ou de territoriale).
Peut avoir été néanmoins m-c d'une FS ou adjoint,

CDLT,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
micamed
Messages : 10
Inscription : lun. juin 14, 2010 2:00 am

Re: [objet] Malle ancienne à identifier

Message par micamed »

Merci de votre réponse.
Donc le mieux pour moi c'est de m'adresser à quelle administration actuelle?

Merci encore :jap:
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: [objet] Malle ancienne à identifier

Message par Achache »

Bonjour,
Demandez la fiche DES / dossier d'officier au SHD Vincennes, comme dit ci dessus par Michel.
Voyez:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
micamed
Messages : 10
Inscription : lun. juin 14, 2010 2:00 am

Re: [objet] Malle ancienne à identifier

Message par micamed »

Merci beaucoup, il faut que j'adresse pas courrier une demande au SHD de Vincennes si j'ai bien compris.
Dernière chose; sur la "catine" il est écrit Gt et n°5, à quoi cela peut correspondre?

Merci encore :jap:
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: [objet] Malle ancienne à identifier

Message par MP 92 »

Merci beaucoup, il faut que j'adresse pas courrier une demande au SHD de Vincennes si j'ai bien compris.
Dernière chose; sur la "catine" il est écrit Gt et n°5, à quoi cela peut correspondre?

Merci encore :jap:
Re;

Non; il faut se rendre au SHD et feuilleter d'abord le registre nominatif des pensions -3 types et en classement alpha- en salle d'accueil qui, à partir de son nom, vous donnera le numéro de son dossier individuel. a moins de trouver une bonne volonté ...
A partir de cela; il vous faut réserver une place en salle de lecture pour J+15 mini et commander la cote du dossier pour la date convenue.
Prévoir 3 heures sur place au mini car un dossier d'officier est assez complexe pour une personne non habituée; idéal prévoir la journée à partir de 09h00 (ouverture de la salle).

Cordialement
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
micamed
Messages : 10
Inscription : lun. juin 14, 2010 2:00 am

Re: [objet] Malle ancienne à identifier

Message par micamed »

Merci MP92, malheureusement pour moi j'habite le sud de la France :D
Sinon en fouillant le site du SHD, j'ai trouvé la trace de mon arrière grand père mais aussi de son frère (mon arrière grand oncle). J'ai maintenant leurs n° de dossier.
Que peut-on faire avec ces n° de dossier?
Peut-être devrais-je ouvrir un autre topic...
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: [objet] Malle ancienne à identifier

Message par MP 92 »

Merci MP92, malheureusement pour moi j'habite le sud de la France :D
Sinon en fouillant le site du SHD, j'ai trouvé la trace de mon arrière grand père mais aussi de son frère (mon arrière grand oncle). J'ai maintenant leurs n° de dossier.
Que peut-on faire avec ces n° de dossier?
Peut-être devrais-je ouvrir un autre topic...
Rebonjour micamed,

Je ne vois pas ce que vous pouvez faire d'autre avec ce numéro sinon de venir consulter personnellement le dossier. Cette consultation a souvent un caractère émotionnel de par son côté affectif et une sous-traitance me paraît à déconseiller ! Vous seul êtes à même d'apprécier telle info inconnue ou de réagir au contraire à telle autre dont vous aviez entendu parler plus ou moins mais de façon fragmentaire.

Pour votre info, en général, un tel dossier est assez riche.
Outre, le cursus militaire détaillé et global, répêté plusieurs fois de façon plus ou moins complète suivant le type de document (feuillet de campagne, livret d'officier, divers mémoires de proposition pour une promotion ou une décoration, ...), vous trouverez les notes et appréciations de ses chefs semestrielles, ses diplômes ou copies, des documents civils à caractère personnel (certificat de naissance, de mariage, enquête de la gendarmerie sur le promise si la demande d'autorisation de mariage a eu lieu pendant son temps de mobilisation et a fortiori s'il était de l'active, ...), etc.
Pour un médecin, suivant son âge, le dossier peut très bien débuter dans les années 1895/1900 lorsqu'il effectue son service militaire ou bien lorsqu'ayant soutenu sa thèse, il s'inscrit pour devenir MA, faire des périodes, puis passer MAM2, etc.
Au total, tout ça me paraît digne d'intérêt et comme dirait le michelin, "vaut le détour" ...

De par de multiples expériences, si vous voulez faire un travail correct et minutieux, votre premier temps consistera sans doute à reclasser toutes les pièces dans un ordre chronologique exploitable ce qui permet au passage, d'avoir une vue d'ensemble. Ensuite, la prise de notes, les photocopies éventuelles, font que tout ceci ne peut pas être traité en quelques minutes. C'est selon ...

Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: [objet] Malle ancienne à identifier

Message par MP 92 »

Merci beaucoup, il faut que j'adresse pas courrier une demande au SHD de Vincennes si j'ai bien compris.
Dernière chose; sur la "catine" il est écrit Gt et n°5, à quoi cela peut correspondre?

Merci encore :jap:
Re,

Pour les mentions, je vous propose:
-Gt = groupement (sous-entendu d'ambulances)
-n°5 = ambulance n°5
Ceci sera à réexaminer lorsque vous en saurez plus sur son cursus 14-18 car:
-les groupements d'ambulance ont été nombreux mais surtout momentanés, en fonction des opérations militaires. Je m'étonne donc qu'un MAM1 qui en général est affecté à une FS pour un temps certain (plusieurs mois au moins) fasse marquer sa cantine au nom d'une formation provisoire qui n'a d'ailleurs pas d'existence organique !
-idem pour le chiffre 5 isolé, car en général les amb. sont clairement immatriculées de 1 à 5 pour une DI et de 1 à 16 pour un CA mais avec en plus un slash et un second chiffre qui est celui de la DI ou du CA; donc la vraie désignation devrait être 5/xx.
Maintenant s'il s'agit d'une affectation en dehors du territoire métropolitain (armée d'Orient, Maroc, ...) les appellations pouvaient être variables.
Donc, je me répête, à mon sens on y verra plus clair avec les éléments de son dossier d'officier.

A+
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »