mon aïeul, le soldat Arthur Herbomel du 3ème BCP, cie 4, matricule 1672 a été blessé le 3 avril 1916 au Fort de Vaux. Il a ensuite été admis à l'hôpital auxiliaire du Territoire N° 8 de Limoges le 6 avril 1916 et il en est ressorti le 26 mai 1916.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quel cheminement il a pu suivre à partir du front jusqu'à l'hôpital précité ?
Par ailleurs, à l'issue des soins reçus, a t-il bénéficié d'une période de convalescence ou même d'une permission ? (Il serait vraisemblablement rentré au Bataillon le 7 juin 1916).
Enfin, existe t-il des photographuies de cet hôpital ?
Je vous remercie par avance pour votre extrême obligeance.
Bonsoir latrebate, Bonsoir à tous,
Comme je le répète à chaque question de ce genre, votre premier souci doit être d'essayer de reconstituer
vous-même le parcours d'évacuation de votre aïeul. Personne ne détient une réponse toute prête et chaque cas est particulier par définition.
Pour ce faire, je préconise une méthode qui est la suivante:
Vous commencez par situer le 3°BCP en mars 16 au plan de son rattachement; c'est à dire à quelle DI et quel CA appartient-il ?
Une fois la réponse établie, vous allez analyser sur le site MDH les 4 JMO du SS qui ont eu à connaître de l'organisation des évacuations les 2, 3 & 4/4/16 dans le secteur de VAUX. Par précaution, je vous conseille compte tenu de la période, de démarrer votre analyse début mars pour bien comprendre et noter toutes les unités en cause, les relations entre elles, notamment les PS, les amb. désignées, le ou les GBD, les SSA ou SSU qui interviennent, etc. Vous vous faites un beau tableau de synthèse pour y voir clair et localiser l'amb. de triage probable qui a accueilli votre aïeul. En fonction de sa pathologie, de son état, c'est l'amb. de triage qui oriente vers une autre amb., soit chirurgicale, soit de traitement, soit un HOE.
En parallèle, les 2 questions qui se posent immédiatement :
-peut-il marcher ? Cela va orienter le type de cheminement au départ du PS puis du poste de recueil car il y a eu des conduites encadrées "à pied" pour ceux qui peuvent marcher du fait du manque de véhicules et de l'affluence ...
-peut-il supporter un long voyage immédiatement vers la ZI ? Compte tenu que vous dites qu'il arrive à LIMOGES le 6/4 cela signifie qu'effectivement, son état lui a permis de supporter un voyage quasi immédiat en TS.
En conclusion, vous allez regarder par priorité les 4 JMO:
-2 relatifs à la DI de rattachement: celui de son MD (médecin divisionnaire) et celui de son GBD (groupe de brancardiers divisionnaires)
-2 relatifs au CA de rattachement de la DI : celui du Directeur du SS dudit CA et celui de son GBC (groupe de brancardiers du Corps).
pour mémoire, 3°BCP: 86° Brigade, 43° DI en août 14, 21° CA (origine BESANCON)
à noter que l'échelon de la brigade ne compte pas en matière d'évacuation ! C'est la DI qui pilote selon l'OG journalier du CA.
Pour la convalo, vous n'en êtes pas encore là; patience, ce sera pour la deuxième étape de vos recherches !
Bon courage,
Cordialement,
PS: pour toutes les abréviations ou sigles, se reporter au lexique du SS incorporé en tête du fil SS, regroupé sous le titre
les hôpitaux