Bonjour à tous,
Mon AGP a été blessé le 10 mai 1915 à Vermelles, puis évacué.
Voici les données que j'ai pu recueillir sur les diverses formations sanitaires du secteur:
JMO Service de Santé de la 58° DI
- le 296° RI (dont faisait parti mon AGP) disposait d'un poste sous abri blindé au Rutoire et un autre entre Vermelles et le Philosophe,
- relais de brouettes porte-brancards au Rutoire, à la Halte de Vermelles et au Philosophe,
- évacuation par voitures du Groupe de brancardiers de Noyelles, renforcé par une partie de la section de Sailly Labourse, des postes de secours du Philosophe et de Vermelles:
- en faible partie sur l'ambulance 6/9 de la 17° DI installée au château de Mazingarbe,
- pour la plus grande partie sur l'ambulance 1/58 à Sailly Labourse et l'ambulance 1/66 à Labourse.
JMO Service de Santé du 296° RI
Les évacuations sont faites à bras ou par brouettes porte-brancards du Groupe de brancardiers du Rutoire à Vermelles ; les blessés sont pris par les voitures aux postes de Vermelles.
Je sais que se trouvait à Noeux-les-Mines l'HOE n° 20 où mon AGP, je pense, s'est retrouvé. Cet hôpital a rapidement été engorgé car les blessés n'ont pas été évacués assez vite, faute de train disponible.
D'après sa correspondance, mon AGP a été évacué par train sanitaire le 11 ou le 12 mai et est arrivé à l'hôpital complémentaire n° 47 de Saint-Briac (chez les Soeurs de la Sagesse) le 13 ou 14 mai.
Voilà ce dont je dispose. Je souhaiterais savoir s'il existe un moyen de connaître le cheminement de mon AGP du moment où il a été blessé jusqu'à son arrivée à l'HOE n°20 (s'il s'agit du bon hôpital), quel poste de secours, quelle ambulance ?
Mon autre interrogation concerne le jour et (a y être) l'heure de départ des trains sanitaires de Noeux-les-Mines durant cette période. Quelqu'un possède t-il des renseignements à ce propos ?
Vous remerciant de votre aide.
Cordialement.
Jean-Marie Donat
Evacuation sanitaire dans le secteur de Vermelles en mai 1915
Re: Evacuation sanitaire dans le secteur de Vermelles en mai 1915
Bonjour à tous,
Pensez-vous que les renseignements que je possède, auxquels s'ajoutera tout ce qui est relatif à l'identité de mon AGP, suffisent pour faire une demande auprès du SAMHA ?
Vous remerciant.
Cordialement.
Jean-Marie
Pensez-vous que les renseignements que je possède, auxquels s'ajoutera tout ce qui est relatif à l'identité de mon AGP, suffisent pour faire une demande auprès du SAMHA ?
Vous remerciant.
Cordialement.
Jean-Marie