Bonjour,
Je fais des recherches sur l'histoire des infirmières anglaises et américaines qui ont servi dans les hôpitaux militaires français en vertu de la Sante de Service, 1914-1918. Un groupe d'infirmières diplomes civiles britanniques ont été organisées à Londres en 1914 et ont appelé les "French Flag Nursing Corps". Leur service en France a été autorisée par Troussaint à l'automne 1914. 300 infirmières dans cette formation ont été affectés aux hôpitaux de Sante Service dans toute la France. Trouvez-vous dans vos fiches d'information sur les "French Flag Nursing Corps"? Je vous remercie pour votre aide.
Marjorie
USA
Bonsoir Marjorie,
Les quelques éléments tout à fait fragmentaires dont je dispose, ne semble pas liés à ce groupe dont vous faites état.
Je vous les transcris néanmoins, car il est question d'hôpital anglais et de l'UNION of TRAINED NURSES:
"
1°) JMO du DIR du SS de la III° Ar. (26N 30):
5/3/1915 : …
à ARC EN BARROIS, nous avons fait notre première visite à l’hôpital anglais installé dans le château de M. le duc de PENTHIÈVRE. Cet hôpital organisé par lady SCOTT, la veuve de l’explorateur, est confié à la direction de miss BROWANLEY-MARTIN. 90 malades y sont en traitement et y trouvent des soins attentifs et éclairés. …
11/3/15 : … secteur de BAR LE DUC …
nombreuses indications sur le nouvel hôpital mobile anglais « URGENCY CASES HOSPITAL for France » situé dans le pavillon de l’hôpital M, sous l’initiative de miss EDEN (secrétaire nationale de l’Union of Trained Nurses)
… infirmière supérieure= matron ; infirmière adjointe= assistant matron ;
…
15/8/15 : … (accroissement des fièvres typhoïdes).
Pour ce faire, nous avons décidé de retirer « l’URGENCY CASES HOSPITAL FOR France » de l’hôpital central et de rendre le pavillon qu’il occupe à sa destination première, cad les typhoïdiques, soit 250 lits. L’amb. anglaise a été reportée au « FAUX MIROIR » sis à 4 kms au sud de RÉVIGNY dans le domaine de M. Charles FREUND-DESCHAMPS, maire de l’ISLE-EN-RIGAULT, Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Censeur de la Banque de France. … (description du domaine, etc)
…
30/8/15 : Réception de la mission médicale anglaise présentée par le MIG CHAVASSE et composée de :
-surgeon general : Sir Arthur SLOGETT, DG du SS de l’armée anglaise,
-surgeon general : MacPherson,
-colonel : Sir William LEISHMAN,
-colonel : CUMMINGS,
-le major : BLACK,
9/9/15 : inauguration de l’installation de l’hôpital anglais « URGENCY CASES HOSPITAL FOR France » au FAUX-MIROIR. (distance de BAR = environ 12 kms !)
…
2°) 1° Armée : SS de la DES (19N 248):
en 1916 :
-lettre sur papier à entête de l’Hôpital Anglais à NEVERS du 6/1/15 de Lucie GAUTHEY qui fait appel à Henri BORDEAUX (écrivain) qui commande la gare de NOISY LE SEC (commissaire) et qui « déciderait » des envois de blessés sur DIJON, NEVERS, BOURGES … Or, ils ne reçoivent plus de blessés et ont 52 lits de libres et bientôt davantage ds cet hôp. offert à la France …, ont un matériel sophistiqué, les plus célèbres chirurgiens de LONDRES qui menacent de partir …
Bon courage,
Cordialement,