Bonjour,
l'arrière grand-père de mon épouse a été blessé (cahier des opérations militaires du 240ème RI) lors de la bataille de Boinville le 24/08/14. Cependant, il est décédé le même jour.
Y a t-il quelqu'un qui pourrait me dire où ont transité les blessés lors de cette bataille ce jour là. Mes recherches à son sujet sont bloquées.
Je recherche toutes infos sur le 240ème RI (Août 14) et la bataille de Boinville (55).
Merci de votre aide.
Plusjamaisca
Bonjour Plusjamaisça, Bonjour à tous,
Je ne reviens pas sur les réponses qui ont déjà été formulées par ailleurs et qui confirment toutes que le 240°RI appartenait bien à la 75°DI à la date en question. Au passage, je souligne que ce JMO du 240°RI me parait très détaillé sur une dizaine de pages, vous donnant la liste nominatives avec les grades, des morts, des blessés et des disparus pour les combats de ce seul 24/8; les chiffres sont énormes ....
Maintenant, revenons à votre question précise:
1) Recherche au niveau du SHD (Terre):
-d'une façon générale, le réflexe automatique devant une telle interrogation est de chercher à quelle DI et quel CA appartenait votre unité ce jour là ? Les JMO, au niveau RI, ne répondent pas à votre question pour la simple raison qu'ils sont, si je puis dire, le nez dans la glaise et que les évacuations ne sont pas de leur ressort, sauf bien entendu, en ce qui concerne les premiers soins donnés au PSR ou au PSB. Celles-ci relèvent de la DI et du CA de rattachement. Si véritablement, à ces niveaux vous ne trouvez pas votre bonheur, vous aurez encore une ultime ressource celle de remonter au niveau de l'armée. Partant de ce principe dont il n'y a pas à déroger, je cherche dans les tomes 102 & 103 des AFGG, à la page de droite, dernière colonne avant celle des observations, de la DI et du CA concernés, les n° des amb. affectées à ces grandes unités. Ensuite, dans les répertoires papier des séries N (22, 24, 26), je note toutes les cotes susceptibles de m'intéresser au titre du SS de ces mêmes grandes unités (et j'ajouterai aussi celle de la Prévôté très souvent instructive pour des recoupements car par définition, ils ont un oeil sur tout ce qui se passe).
-Malheureusement dans le cas précis de la 75°DI, j'observe que je ne trouve pas de JMO sur son SS (rédigé par son MD) ou son GBD, ni sur le site MDH ni sur le répertoire papier de la série 26N. Par contre, je vois sous la cote 25N 235 (240°RI): Situation sanitaire, CR des reconnaissances, cartes, croquis (1914-1916).
2) Recherche au niveau du VDG (Centre de doc. du Musée):
-boite 910: vous trouvez les JMO de certaines amb. de la 75°DI (2/75 & 3/75). Malheureusement, il en manque 3 !
J'ajouterai pour terminer que fin août 14, au plan du SS notamment pour la III° Ar., on en est encore à chercher "ses petits", on court partout ... Le régime de croisière et une organisation d'ensemble "satisfaisante" ne seront atteints que vers la deuxième de septembre et la retraite allemande.
Bien cordialement,