Page 1 sur 1

Re: Hôpital à Mont-Sainte-Geneviève, Lobbes, Belgique

Publié : sam. mai 23, 2009 1:50 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Je cherche ce qui pouvait bien être un hôpital à Mont-Sainte-Geneviève, tout près de Lobbes, fin août 14. Clinique ou hôpital tout simplement, ou bien institution, couvent, château, etc.
Merci et cordialement,
Bernard

Re: Hôpital à Mont-Sainte-Geneviève, Lobbes, Belgique

Publié : sam. mai 23, 2009 7:14 pm
par Popol
Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Bernard

Pour débuter l'enquête, voici déjà quelques informations générales sur la localité de Mont-Sainte-Geneviève en 1913, extraites du "Nouveau Dictionnaire des Communes, ... du Royaume de Belgique" publié par Guyot Frères:

- Mont-Sainte-Geniève est une commune de la province de Hainaut de 468 habitants. Elle a une superficie de 894 ha et comporte 134 maisons. Hameaux et dépendances: Les Bonniers et Hourpe. Les communes circonvoisines sont: Anderlues, Bienne-lez-Happart, Buvrinnes, Landelies, Leernes, Lobbes, Merbes-Sainte-Marie, Vellereille-lez-Brayeux.
Qui dit commune, dit l'existence d'une maison communales (mairie) et d'une école communale. Il n'y a pas de gare et de bureau de poste ...!

- J'ai consulté la plaquette "Sambre rouge: 23 août 14 - La bataille de Lobbes" - script de Jean MEURANT(plaquette réalisée en 1990, et augmentée en 2007, du Cercle de Recherches archéologiques de Lobbes): je n'ai rien trouvé à ce sujet ...;

- Selon la plaquette "Récit du combat de Collarmont du 22 août 1914" de Arthur HECQ, je lis à la page 27:

" Aussitôt la nouvelle de la déclaration de guerre connue, les organismes dépendant de la Croix-Rouge de Belgique s'occupèrent activement, pour parer à toute éventualité, à créer dans bon nombre de communes un service d'ambulance. Celles de Carnières-Anderlues organisèrent différents locaux.
La commune d'Anderlues (10321 habitants/2719 maisons en 1913) créa trois postes avec 150 lits complets; celle de Carnière quatre postes avec 200 lits complets (8425 habitants/2307 maisons en 1913).
La population s'étant montrée très généreuse pour la fourniture des lits et lingerie nécessaire à la préparation des locaux, en moins de 8 jours les divers postes étaient installés, grâce au zèle et à l'activité de nombreuses personnes dévouées.
La première section, établie à Anderlues dans les écoles de la coopérative et à la Maison du Peuple, fonctionna dès le samedi 22 août (...)
La deuxième section de Carnières comprenait quatre locaux: le Couvent de la Providence, l'Asile du Sacré-Coeur, les Ecoles et l'ancienne Chapelle des Trieux. (...)";

Quid de Mont-Sainte-Geneviève ? Attendons la réaction d'un spécialiste local! Avez-vous d'autres soldats du 57e RI décédés dans cette localité ?

Un bon après-midi bien ensoleillé de Bruxelles!

Re: Hôpital à Mont-Sainte-Geneviève, Lobbes, Belgique

Publié : sam. mai 23, 2009 9:08 pm
par LABARBE Bernard
Bonsoir popol,
Merci pour ces infos, mais concernant Mont-Ste-Geneviève-Lobbes je n'en ai qu'un heureusement.
Voir en détails le sujet: pages1418/forum-pages-histoire/Recherch ... 8976_1.htm
Bien cordialement,
Bernard