Page 1 sur 1

Re: Ambulance miltaire en gare de Maintenon

Publié : ven. avr. 17, 2009 4:00 pm
par fredhall
Bonjour à tous

Qui pourra me renseigner sur une ambulance installée en gare de Maintenon (Eure et Loir) entre à priori 1914 et 1915 ?
Y avait'il d'autres formations de ce type en Eure etLoir ? Avaient t'elles une numérotation et de qui relevaient'elles ?

Cordialement

Frédéric

Re: Ambulance miltaire en gare de Maintenon

Publié : sam. avr. 25, 2009 10:12 pm
par olivierlr
Bonjour,

Je suis moi même à la recherche d'informations sur Maintenon et sa gare de répartition.
Quoiqu'il en soit vous pourrez voir des photos sur mon site :
www.wesserling.fr - rubrique "La Grande Guerre" - sous rubrique "Paul Le Roy, infirmier".
http://www.wesserling.fr/paulleroyinfirmi/index.html

Bien sincèrement

Re: Ambulance miltaire en gare de Maintenon

Publié : sam. juin 13, 2009 5:07 pm
par FrOLIER
Bonjour

Voici quelques éléments sur l'infirmerie de gare de Maintenon relevés à partir du bulletin de la SSBM dont je possède une épave brochée sans couverture (probablement n°3 ou 4 -1917??), p. 74 :
L'infirmerie de gare de Maintenon a vu passer d'août 14 à août 16 (date de livraison de l'article de la brochure) : 611 trains sanitaires - 325 315 blessés évacués dont 145 743 ont été ravitaillés. Accueil de 5000 réfugiés français et belges. 674 blessés ont été débarqués et hospitalisés à proximité.

Ces infirmeries autonomes dans leur fonctionnement ne possédaient pas de numérotation particulière et étaient constituées et entretenues exclusivement par la société de secours aux blessés militaires, avec participation financière su service de santé dans le remboursement forfaitaire des repas. Elles étaient installées sur les axes de communication . Pour les installer il fallait le double accord du commandement et du service de santé. Le régulateur militaire de la gare de Maintenon transmettait les informations sur les convois de blessés.

cordialement