Page 1 sur 1
Re: Formations sanitaires françaises sur le front russe.
Publié : lun. avr. 06, 2009 8:09 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
La solidarité des villes et communes de France en faveur des soldats russes blessés :
● Le Temps, n° 20.322, Dimanche 25 février 1917, p.2 :
« AUTOUR DE LA BATAILLE
Les ambulance et hôpitaux militaires des villes françaises sur le front russe.
Une souscription nationale a été ouverte entre les villes et les municipalités de France à l’effet de doter les armées russes de formations sanitaires, d’hôpitaux modèles et d’ambulances automobiles munis des derniers perfectionnements de la science. Organisées comme il convient sous les auspices du sous-secrétaire d’État au service de santé, ces formations vont être prochainement dirigées en Volhynie, en Bukovine, au Caucasse et en Perse, accompagnées de nos meilleurs chirurgiens et d’un personnel de choix, afin de permettre à nos alliés de soigner leurs blessés selon les meilleures méthodes éprouvées en France depuis la guerre.
Rappelons à ce propos qu’à la ville de Paris, dont le Conseil municipal vota à cet effet un crédit de 50.000 francs, sont venus se joindre les cités, les bourgades et les villages de toutes nos provinces, depuis les plus opulents jusqu’aux plus modestes et jusqu’aux plus éprouvés. Versailles, Dijon, Bourges, par exemple, ont voté 1.000 francs ; Auxerre, Orléans, Etampes, Neuilly-sur-Seine et la petite commune de Seignosse, dans les Landes, qui ne compte que 625 habitants, chacune 500 francs.
D’autres communes, par millier, ont envoyé, selon leurs ressources, des oboles qui varient de 500 à 5 francs. Les villes du front ne sont pas les dernières : Commercy a voté 200 francs, Bar-le-Duc et Amiens chacune 500 francs.
Toutes ces manifestations de sympathie seront consignées sur un Livre d’or qui sera adressé à l’empereur de Russie, au grand quartier général des armées russes. »
____________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: Formations sanitaires françaises sur le front russe.
Publié : mar. avr. 07, 2009 11:29 am
par Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets d'attirer l'attention de toutes celles et tous ceux qui recherchent la trace d'ecclésiastiques (hommes ou femmes) ayant servi dans des FS en Russie ou ailleurs qu'ils peuvent obtenir des renseignements par notre ami Jean-Claude PONCET qui dispose du Livre d'Or du Clergé et des Congrégations.
Voir Rubrique: Pages du Bibliophile, sujet:Le Livre d'Or du Clergé et des Congrégations.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Re: Formations sanitaires françaises sur le front russe.
Publié : mar. avr. 07, 2009 12:18 pm
par MP 92
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets d'attirer l'attention de toutes celles et tous ceux qui rechrchent la trace d'ecclésiastiues (hommes ou femmes) ayant servi dans des FS en Russie ou ailleurs qu'ils peuvent obtenir des renseignements par notre ami Jean-Claude PONCET qui dispose du Livre d'Or du Clergé et des Congrégations.
Voir Rubrique: Pages du Bibliophile, sujet:Le Livre d'Or du Clergé et des Congrégations.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Bonjour Jean, Bonjour à tous,
En ce qui concerne les écclésiastiques présents sur le front français du N et du N-E je rajoute un point, à savoir qu'il faut avoir le réflexe systématique d'examiner la liste détaillée des infirmiers des FS car sur une trentaine de ceux-ci, il y en a fréquemment un ou plusieurs, soit séminariste, soit étudiant en théologie, religieux de telle congrégation, missionnaire diocésain, etc.
En ce qui concerne les aumôniers, je profite de la question pour rappeler qu'à côté des aumôniers militaires assimilés au grade de capitaine et faisant partie du staff des FS au même titre que les médecins ou pharmacien, il faut ajouter les aumôniers volontaires (groupe des 200 du comte Albert de MUN).
Bonne journée,
Re: Formations sanitaires françaises sur le front russe.
Publié : mer. avr. 08, 2009 11:58 pm
par Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
J'ai créé trois pages sur mon blog consacrées aux Sœurs de la congrégation de Saint-Joseph de Chambéry.
Pour la page tentant de recenser les sœurs, en Russie ou en Savoie, toutes informations seront les bienvenues.
http://chamois.canalblog.com/archives/2 ... 15314.html
En navigant un peu vous trouverez aisément les deux autres pages.
Salutations
Jean-Claude