bonjour à tous,bonjour Christophe,bonjour Xavier,
Xavier,je vais nuancer un peu vos propos avec lesquels je ne suis pas vraiment d'accord:
Le principe du vaccin est d'inoculer un virus affaibli
il s'agit d'inoculer un agent
infectieux:bactérie,bacille,virus,etc...,et pas
affaibli (c'est-à dire encore actif),mais inactivé,atténué (=ayant perdu son pouvoir pathogène),sous forme de protéines ou de toxines toujours inactivées
pour infos plus complètes allez
ICI
Mais dans certains cas le vaccin tue car il donne au receveur une maladie qu'il n'avait pas
le vaccin peut avoir des effets secondaires plus ou moins bien surmontés
les cas dramatiques qui ont existé et qui peuvent exister,sont très rares (rarissimes de nos jours avec les nouveaux modes de fabrication des vaccins),et relèvent plus de l'histoire médicale (accidents) que d'un risque à prendre en compte ,en regard de toutes les maladies/morts évitées grâce à cette vaccination.
il y a quelques semaines,une jeune de 12 ans est décédée d'une rougeole...contre laquelle elle n'était pas vaccinée.
évidemment si le cas rare post-vaccination vous tombe dessus,c'est une tragédie,mais le risque de contracter la vraie maladie est plus grand encore.
si en France/Europe/Occident,il y a eu une chute vertigineuse de ces grandes maladies (contagieuses ou pas) ,c'est bien parce que la plupart des gens sont vaccinés et que les conditions d'hygiène se sont améliorées:vous enlevez l'un et/ou l'autre,et c'est reparti comme en 14 ...
C'est pour ça qu'on a abandonné aujourd'hui certains vaccins qui étaient plus dangereux que la maladie elle-même, quasiment disparue. Il y avait plus de malades atteints par le vaccin que par contagion naturelle
j'aimerais bien savoir lesquels.......désolée,mais c'est une rumeur.
on abandonne une vaccination quand la maladie est quasiment éradiquée de la surface du monde,grâce aux mesures d'hygiène notamment:c'est le cas de la
variole;
mais au cas où elle reprendrait de la vigueur,(genre guerre bactériologique...) un vaccin est prêt à être fabriqué,des souches étant conservées en lieu sûr.
Le virus de la grippe, qui a fait un ravage en 1918/1919, le H1N1, identifié en 1927 je crois, continue à muter, par exemple le H5N1 de la grippe aviaire.
le virus de la grippe aviaire est différent du virus de la grippe espagnole,même si tous deux font parti du groupe aviaire.
la transmission de H5N1 se fait d'animaux (oiseaux,volaille) à l'Homme,et non d'Homme à Homme (sinon il y aurait eu déjà des millions de morts)
ce qui était le cas du virus de la grippe espagnole
Personnellement je n’ai aucun vaccin …
c'est un choix personnel que je respecte,mais il est à prendre en toute connaissance de cause.
personnellement,je suis vaccinée contre tout,mes enfants idem,sans aucun effet secondaire,à part une excellente santé.
d'avoir vu quelqu'un souffrir longuement puis mourir du Tétanos m'a "vacciné" à vie,tout ça pour une piqûre de rose et l'oubli du vaccin antitétanique...trop bête.
pour en revenir à la question de Christophe,voici un scan daté de 1912 sur la vaccination anti-typhoïde
je pense que vous aurez des réponses intéressantes;
la vaccination des soldats français s'est faite un peu en catastrophe,devant l'importance d'une épidémie de typhoïde en fin 14-début 15
les organismes de ces soldats étaient malmenés depuis plusieurs mois,et certains,plus fragiles que d'autres,n'en ont pas supporté les effets secondaires (forte fièvre,déshydratation,possible choc anaphylactique,le vaccin n'étant pas aussi purifié -dans sa fabrication-que de nos jours..etc...)
pour plus de détails,je vous renvois à ce sujet:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _400_1.htm
avec le moteur de recherche,il y a d'autres infos sur la typhoïde.
maintenant les scans tirés du
Larousse Mensuel Illustré ,mai 1912
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)
amicalement,
Mireille