Les autos-chir Marcille l'inventeur,

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Les autos-chir Marcille l'inventeur,

Message par Achache »

Bonjour,

Lisez Duhamel, cité ci-dessus, il vous convaincra peut-être, y étant, que ce n'était pas pour faire joli !
viewtopic.php?p=313016#p313016

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1576 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Poly
Messages : 11
Inscription : sam. déc. 12, 2020 5:15 pm

Re: Les autos-chir Marcille l'inventeur,

Message par Poly »

Bonjour Achache. Je vois effectivement que ce Duhamel écrivit un témoignage à ce sujet car lui-même servit dans une autochir. Je suis d'accord sur le fait qu'une autochir déployée, ça marche bien (je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas franchement, ça bouge, ça soigne, ça se déploie vite, c'est pas mal). Mais ce qu'on ne voit pas, a priori chez Duhamel, c'est l'utilité globale dans l'armée française des autochirs, ce qui serait mesurable grosso modo par (nombre de blessés soignés dans une autochir (30 par jour pour une petite autochir standard d'après mes lectures)) * nombre d'autochirs déployées. Le second terme manque à l'appel !

Combien furent déployées au total sur le front ouest ? Etrangement, je n'ai rien trouvé là-dessus !
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les autos-chir Marcille l'inventeur,

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Si votre question porte sur le nombre de formations déployées, François Olier, dans son article "Les autochirs (1914-1918), genèse d'une épopée" (Médecine et armées, 2002) liste les affectations des ACA 1 à 43, auxquelles s'ajoutent les ACA russes 1 et 2, et les ACA de combat 1, 2 et 3.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Poly
Messages : 11
Inscription : sam. déc. 12, 2020 5:15 pm

Re: Les autos-chir Marcille l'inventeur,

Message par Poly »

J'en déduis donc 43 autochirs.

43*30 blessés traités par jour = 1290 traités par jour (en comptant des opérations 24h/24, possible d'après mes lectures).
*365*4 (pour 4 années de guerre à partir de 1915) = 1 883 400 blessés traités durant toute la guerre.

Blessés militaires de la France : 4 266 000.

Oh, pas mal du tout. Près de la moitié des blessés de la guerre traités en autochir en première estimation. Si on compte que les blessés légers n'étaient sûrement pas traités en autochir, et qu'on ne compte que les grands blessés, les autochirs doivent avoir reçu la masse d'entre eux. Et encore mieux, les chirurgiens, en forçant, pouvaient voir plus de 30 blessés par jour.

Je suis impressionné. Merci de votre réponse.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les autos-chir Marcille l'inventeur,

Message par Eric Mansuy »

Rebonjour,

Votre chiffrage prend en compte un traitement de blessés débutant en 1915 pour toutes les autochir, mais certaines ACA ne sont sorties des Ateliers Généraux du Service de Santé des Armées qu'en 1916, 1917, voire 1918. Aussi faudrait-il avoir accès aux JMO des ACA, en espérant qu'ils contiennent les données appropriées, pour pouvoir chiffrer le nombre de blessés qu'elles ont traités. Vaste programme, et impossible à faire en ligne...

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Poly
Messages : 11
Inscription : sam. déc. 12, 2020 5:15 pm

Re: Les autos-chir Marcille l'inventeur,

Message par Poly »

Bonjour. C'est vrai que ce calcul a des imprécisions partout ...

A part ça, sauriez-vous si les Allemands avaient un système comparable ? Ce serait très sympa s'il s'avérait que l'application à grande échelle était typiquement française.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les autos-chir Marcille l'inventeur,

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Je passe la main sur cet aspect du sujet, ne disposant pas des éléments pour vous répondre.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Poly
Messages : 11
Inscription : sam. déc. 12, 2020 5:15 pm

Re: Les autos-chir Marcille l'inventeur,

Message par Poly »

Bonjour.

Voici un blog qui ... cite ce fil !

http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... -1918.html

On y trouve un document et une liste des 43 autochirs, de leurs affectations ET de leur date de mise en fonctionnement. On peut désormais approximer le nombre de blessés urgents et lourds (type gangrène gazeuse en formation) traités au maximum.


EDIT : après un calcul rapide, avec une moyenne de 20 patients traités par jour, en supposant une non-pénurie de chirurgiens (c'était une caractéristique des autochirs), ça fait du 500 000 patients traités durant la guerre. D'après TOUBERT (1918), les blessés lourds (urgentissimes) comptaient pour 20% des blessés, soit 800 000 soldats. Les autochirs, a priori, firent du bon boulot pour les traiter, d'autant plus qu'un blessé lourd qui attend risque fort d'être irrécupérable.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les autos-chir Marcille l'inventeur,

Message par Eric Mansuy »

Rebonjour,

Il s'agit de l'article qui vous était indiqué dans mon intervention du 1er janvier :
"Si votre question porte sur le nombre de formations déployées, François Olier, dans son article "Les autochirs (1914-1918), genèse d'une épopée" (Médecine et armées, 2002) liste les affectations des ACA 1 à 43, auxquelles s'ajoutent les ACA russes 1 et 2, et les ACA de combat 1, 2 et 3."

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6329
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Les autos-chir Marcille l'inventeur,

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur cette photo d'une automobile chirurgicale BOULANT. Il s'agit très probablement du véhicule présenté par Daniel ici-même en février 2012 (l'immatriculation semble correspondre). La photo ci-dessous a été prise dans un Salon, peut-être en 1913.
Autochir_Boulant.jpg
Autochir_Boulant.jpg (132.54 Kio) Consulté 783 fois
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... .item.zoom

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »