transport de grands blessés par peniches

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par la flamme80 »

bonsoir,jean miche,effectivement,je les ai sollicité par mail,il m'ont répondu qu'il n'avait rien,je vais y aller,sur place,merci à toi,à bientôt,
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par Laurent59 »

Bonjour, bray sur somme n'a quasiment pas d'archives concernant les tombes provisoires de Bouchavesnes...j'ai fait tous les dossiers de ce secteur. Il y a d'autres pistes mais elles sont toutes a des endroits différents et il faut croiser les infos

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Merci Laurent pour le renseignement, certes un peu décevant. Je suppose que parmi les pistes encore possibles, il doit rester celle des Archives nationales à Pierrefitte ?
J'ai fourni en son temps à "La Flamme" les coordonnées des dossiers où il aurait le plus de chance de trouver.

Pour la Flamme :

Si on poursuit la lecture du JMO du GBD de la 127e D.I, au 3/5 octobre 1916, on trouve cette phrase :

Image

Source : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ce7f351fb5
Pour rappel : Lanthier a été tué le 20/9/ 1916 à Bouchavesnes.

Resterait à trouver la position du poste du 132e R.I... Question : De quel poste s'agit-il, des brancardiers, du régiment ?
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par Achache »

Bonjour,
Jean Miche :hello:
De quel poste s'agit-il, des brancardiers, du régiment ?
Les brancardiers reçoivent leurs ordres de toubibs; les brancardiers de Rgt n'ont pas de "poste" propre sinon un PS: donc, ici:
poste de secours du 132e RI (ordre reçu, probablement, du Major de ce Rgt).

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par JeanMiche »

Re,

Je te remercie Hubert pour la précision.

Le 132e R.I fait partie de la 12e D.I et l'on peut lire dans le JMO du GBD de cette division, à la date du 24 septembre 1916, que les GBD de la 127e DI et de la 12e D.I partagent les mêmes postes de secours sur le terrain à cette période.

Voir le JMO de la 12e D.I par ici à cette date :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 52664c1e58

Dans les pages qui suivent, on lira quelques inhumations exécutées, entre autres par des prisonniers allemands...

Pour le cas qui nous intéresse, c'est à dire un décès sur Bouchavesnes, ce qui reste vague, on note un poste de secours dans la tranchée des Glands (près du bois des Riez) bien éloigné des premières lignes et un autre plus avant, à la corne Nord du bois Madame.

Image

Personnellement, j'envisagerais plutôt une inhumation exécutée au bois Madame ou en contre bas, le long de la nationale près de la ferme Brioche, en prenant en compte le fait d'un décès immédiat près de la ferme du bois Labbé. Mais ce n'est qu'une hypothèse... car des bataillons de réserve occupaient les tranchées des Berlingots et de Van et étaient particulièrement pilonnés le 20 septembre. Mais ces bataillons ne sont plus tout à fait dans le secteur de Bouchavesnes...

Prudence aussi, en parcourant ces JMO des R.I et D.I, on trouve par ci par là, des inhumations parfois tardives et non situées précisément sur le terrain... Voir par ici en exemple, au 30 septembre 16, un assainissement du champ de bataille le long de la route Péronne /Bapaume / Béthune :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... b578b0c359

Image

.Image

Bon, moi j'ai fait le tour.. et cela ne donne pas une tombe,
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par JeanMiche »

Re,

Une remarque importante.

L'acte de décès de Laithier Marius, copie plus haut, a été rédigé à Frise (Somme) village assez éloigné des lieux de combats et de décès de l'intéressé, c'est à dire : Bouchavesnes.

Dans le JMO du GBD de la 12e D.I, on note que les services inhumation et État civil sont positionnés à la ferme de Hem, alors que les combats se déroulent là aussi vers Bouchavesnes.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 52664c1e58

On est en droit de se demander dans quelles conditions ces actes de décès ont pu être rédigés car on imagine assez bien que l'officier en charge de l’État civil ne "courait pas la campagne"
pour établir ses actes de décès à la recherche des soldats tués dans les lignes...

A mon avis, lors des mouvements de repli des unités, deux témoins des décès suffisaient et l'affaire était "réglée"... Il s'agissait donc d'actes de décès de régularisation sans s 'être rendu sur les lieux pour reconnaître le corps des défunts...
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par Laurent59 »

Re,

Une remarque importante.

L'acte de décès de Laithier Marius, copie plus haut, a été rédigé à Frise (Somme) village assez éloigné des lieux de combats et de décès de l'intéressé, c'est à dire : Bouchavesnes.

Dans le JMO du GBD de la 12e D.I, on note que les services inhumation et État civil sont positionnés à la ferme de Hem, alors que les combats se déroulent là aussi vers Bouchavesnes.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 52664c1e58

On est en droit de se demander dans quelles conditions ces actes de décès ont pu être rédigés car on imagine assez bien que l'officier en charge de l’État civil ne "courait pas la campagne"
pour établir ses actes de décès à la recherche des soldats tués dans les lignes...

A mon avis, lors des mouvements de repli des unités, deux témoins des décès suffisaient et l'affaire était "réglée"... Il s'agissait donc d'actes de décès de régularisation sans s 'être rendu sur les lieux pour reconnaître le corps des défunts...
Bonjour Jean Michel, à de nombreuses reprises j'ai pu constater qu'un acte de décès pouvait être écrit dans un autre endroit que le lieu de décès et bien après les combats. Ex ci dessous...;)

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par JeanMiche »

Bonjour Laurent,

Merci pour le partage de cet acte de décès rempli consciencieusement et surtout "honnêtement" !

Bonne journée
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par Laurent59 »

Dans ce secteur, les cimetieres "provisoires" ont été mis en place dans le prolongement du ravin des aiguilles jusqu'au bois Madame, c'est là où un grand nombre de PS régimentaire ont été installés. Les archives de Bray sur Somme ne possède rien concernant ces cimetieres...il faut fouiller les archives à Pierrefitte concernant les actes de décès depuis les GBD jusqu'au actes de décès régimentaires...je l'ai fait pour le 72e RI de septembre à novembre ça m'a pris des mois :)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: transport de grands blessés par peniches

Message par JeanMiche »

Re,

Merci Laurent pour le tuyau !
Si "La flamme" veut vraiment approfondir, il faudra bien qu'il s'y rende, pas moyen de passer outre... On est en bout de recherche "terrain".
Rien aux AD de la Somme sur le sujet, je présume ? Mais on avait déjà abordé le sujet plusieurs fois il me semble et c'était "niet".

Bien à toi

Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »