Bonjour,
Sur l'état des services de mon grand-père dans la case "blessures,..." il est indiqué:
"Atteint à Karasouli de paludisme le 29 juillet 1916 (service commandé)".
Il appartenait au 111e RAC.
A partir de cette information où puis-je obtenir des informations complémentaires?
Il a sans doute été hospitalisé et dans ce cas où trouver des informations sur son hospitalisation? Au Val de Grâce?
Quelle est alors la procédure pour consulter un dossier médical?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Bonsoir Lavedan, Bonsoir à tous,
Votre question peut constituer un test intéressant !
Voilà comment je procéderais si j'avais à résoudre votre équation. Mais de grâce, ne sautez pas les étapes. Les infos complémentaires utiles, celles relatives à votre problème personnel, c'est pour plus tard, pour la conclusion ...
1°) déjà situer cette localité en Grèce (Armée d'Orient); sur goggle pas de problème ... plusieurs sites possibles !
2°) consulter le numéto spécial de la Revue Historique des Armées consacré au front d'Orient pour avoir une vision d'ensemble des opérations. J'en sors 10 infos maxi, une ou deux cartes du secteur.
3°) consulter la bible des AFGG (tomes 102, 103) par exemple en salle de lecture du SHD TERRE afin de situer le 111° RAC à la date voulue. Je cherche le CA et les DI auxquels il est rattaché suivant la méthode utilisable sur le front français du Nord et du Nord-Est.
4°) A partir de là, par les répertoires des séries 19N et surtout 26N, je récupère les cotes des différents JMO susceptibles de m'intéresser. J'analyse les JMO du Service de Santé du CA et des DI en question (avec les GBC, GBD) et je note les courants d'évacuations dans la période qui vous intéresse. Je dis bien période et non une date précise.
A ce stade de votre recherche, je pense que les choses doivent commencer à se décanter et que les camps de base, les centres de traitement, les ambulances doivent commencer à apparaitre ???
Muni de ces éléments essentiels, j'interroge alors le SAMHA à LIMOGES pour savoir s'ils ont quelque chose sur les FS que vous avez mis en évidence et si oui, vous donnez les noms, dates, etc ...
Indépendamment de toute cette démarche, vous ne nous dites pas si vous avez déjà un extrait du registre matricule de votre GP ... ce qui est quand même une des premières étapes, ni son grade, ni s'il avait un passé militaire avant la mobilisation de 14-18 ??? Ces deux points qui paraissent anodins, sont pourtant déterminants pour orienter correctement les recherches dès le début !
Voilà ce que j'ai envie de vous conseiller ce soir ... mais je reconnais que ce front éloigné complique un peu les choses.
Bon courage,