Page 1 sur 1
Re: ambulance 3.69 à Fère en Tardenois
Publié : mer. déc. 24, 2008 8:53 am
par maryse
Bonjour,
j'ai fait le relevé du carré militaire de Fère en Tardenois et j'ai classé par années de décès les soldats qui y reposent :
1914 - 15 soldats dont 1 soldat mort de blessures de guerre, les autres de maladies
1915 - 25 soldats dont 21 soldats morts de maladie
1916 - 17 soldats dont 10 morts aussi de maladie
1917 - 37 soldats dont 21 morts de maladie (sinon plus car je n'ai pas la cause pour certain - je dois compléter les fiches qui étaient en "mention"
1918 - 37 soldats et là on trouve sur dans ces derniers que 4 ou 5 morts de maladie.
Pouvez-vous m'expliquer le pourquoi de cette grande proportion de morts de "maladie" ? Ou se trouvait cette ambulance 3.69 à Fère ? Etait-elle fixe ou mobile ? J'avais entendu parlé que la vieille halle avait été transformé en hopital, l'ambulance était-elle à cet endroit ?
Merci à l'avance.
Maryse
Re: ambulance 3.69 à Fère en Tardenois
Publié : mer. déc. 24, 2008 9:34 am
par stefbreizh56
Bonjour Maryse,
J'ai trouvé une photo d'ambulance à Fère en Tardennois.Cependant,elle ne semble pas occupée d'anciennes halles,plutôt un manoir ou un hôtel particulier.
Peut être est ce celle que vous recherchez ?
Cdt,Stef
Re: ambulance 3.69 à Fère en Tardenois
Publié : mer. déc. 24, 2008 11:56 am
par Jean RIOTTE
Bonjour Maryse,
Avant d'aller plus loin je me permets de rappeler que pendant la 1GM les Ambulances étaient des formations sanitaires et non des véhicules automobiles. Elles étaient mobiles et donc leur localisation dépend de l'époque considérée. Autrement dit l'A 3/69 a été statioonée à Fère-en-Tardenois, mais durant quelle période? Personnellement, dans mes notes, essentiellement alimentées par mes lectures et des informations communiquées par des intervenant(e)s de ce Forum (

), je n'en ai aucune trace. En revanche si vous avez fait le relevé du CaM de FeT vous devriez pouvoir déterminer cette période ou tout au moins une partie de cette période.
Il ne faut pas perdre de vue que le SS n'a pas eu à soigner que des blessés mais aussi des malades. Il se peut que FeT ait été désigné par le commandement comme lieu de soins des malades de tout un secteur. D'où cette forte proportion de "morts de maladie"... sauf à la fin du conflit... où l'Ambulance a pu avoir changé de genre de soins à donner.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Re: ambulance 3.69 à Fère en Tardenois
Publié : mer. déc. 24, 2008 5:00 pm
par Achache
Bonjour,
En lisant les JMO des services de santé, on s'aperçoit en effet, comme le dit monsieur Riotte, que beaucoup d'ambulances, une fois la guerre installée "en position" ont été "spécialisées": pour malades et petits blessés, contagieux, chirurgie, puis gazés etc...
Le JMO de la DSS de la 5e Armée (dont relève la 69e DI à l'automne 14), que je viens de feuilleter, insiste beaucoup sur la séparation des malades et des blessés.
Vous y trouverez au 30 Novembre 14 : "Fère en Tardenois, où va s'installer la 3/69".
Je vous laisse le soin de le feuilleter plus avant, vous y trouverez sans doute beaucoup de choses qui vous intéresseront.
Pour la 69e DI elle-même je n'ai trouvé de JMO du SS qu'à partir de Mars 1916, date à laquelle il n'énumère plus que les 1/69, 4/69 et 5/69 comme étant de son ressort. Comme il arrive souvent, la 3/69 a donc dû rester sur place et ne pas suivre sa DI d'origine lors du mouvement de celle-ci.
Bien à vous,
Achache.
Re: ambulance 3.69 à Fère en Tardenois
Publié : mer. déc. 24, 2008 5:20 pm
par MP 92
Bonjour Maryse,
J'ai trouvé une photo d'ambulance à Fère en Tardennois.Cependant,elle ne semble pas occupée d'anciennes halles,plutôt un manoir ou un hôtel particulier.
Peut être est ce celle que vous recherchez ?
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 52_001.jpg
Cdt,Stef
Bonjour Stef, Bonjour à tous,
Je n'ai pas de réponse toute prête à votre question mais il me semble qu'il conviendrait de voir exactement sur quelles périodes porte la statistique dont vous faites état ! Sont-ce des années entières ? Y a t'il eu des épidémies particulières et concomitantes ?
En principe cettte ambulance était stationnée dans diverses maisons et les locaux de COURVOISIER à FERE EN TARDENOIS, après avoir participé à la bataille de Charleroi en août 14.
Le JMO de la 3/69 est très intéressant (plans, croquis des maisons) et je vous recommande sa lecture pour le sujet des statistiques ... (au Centre de Documentation du Musée du VDG).
Par définition, une ambulance est mobile (prise au sens Formation Sanitaire de 14-18 qui se déplace, équipée soit hippo, soit auto, selon le plan de modernisation engagé en 1910) mais peut très bien stationner plusieurs semaines, mois, au même endroit, au gré des ordres ou contre-ordres du commandement ! Dans ce cas, on parle "d'ambulance immobilisée". Sinon, normalement, elle suit les pérégrinations de sa G.U. (grande unité) de rattachement (DI le plus souvent).
Bien cordialement,
Re: ambulance 3.69 à Fère en Tardenois
Publié : mer. déc. 24, 2008 6:21 pm
par stefbreizh56
Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
Votre réponse m'est elle destinée ou à Maryse ?
Cdt,Stef.
Re: ambulance 3.69 à Fère en Tardenois
Publié : mer. déc. 24, 2008 7:36 pm
par MP 92
Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
Votre réponse m'est elle destinée ou à Maryse ?
Cdt,Stef.
Rebonjour ou plutôt Bonsoir maintenant,
Autant pour moi.
Effectivement, la réponse est double et s'adresse à MARYSE pour la première partie et à Cdt,Stef. pour la question de la photo où dans le texte, vous parlez de la situation de la 3/69, halles, de manoir ...
J'ai donc répondu, ... plusieurs maisons dont celle COURVOISIER, qui est peut-être le manoir photographié ???
Ai-je corrigé le tir ???
Avec mes excuses,
et
"BON NOEL" quand même !!!
Re: ambulance 3.69 à Fère en Tardenois
Publié : jeu. déc. 25, 2008 1:28 am
par stefbreizh56
Bonsoir à tous,Bonsoir Michel
Je souhaitais juste une précision,histoire aussi de m'instruire,cette période étant tellement dense en détail que je m'y perd parfois...
Joyeuses fêtes à vous et aux membres du forum,
Stef.
Re: ambulance 3.69 à Fère en Tardenois
Publié : jeu. déc. 25, 2008 5:47 pm
par maryse
Bonjour,
Extrait du livre de M. H Prieux
Il y avait de nombreuses ambulances qui sillonnaient la ville et plusieurs hôpitaux avaient été installés dans les maisons. Les uns, près de la gare et près de la voie ferrée dans l'ancienne carrière de pierres. D'autres hôpitaux étaient installés dans les écoles et au Moulin à Tan, mais le plus important était celui créé dans la propriété de M. De Bonnefoy. Il était dirigé par soeur Ste Claire. Cet hôpital recevait les malades contagieux et notamment les soldats atteints par la typhoide.
la halle de Fère a été transformée au début de la guerre pour abriter les ambulances, ensuite elle furent transformées en une immense salle d'hopital en privision de l'attaque du Gl Nivelle d'avril 1917. Cet hopital était de premier secours, les bléssés étaient dirigés ensuite sur les hopitaux dans Fère, dans la région ou dans le midi suivant la gravité de leurs blessures ou de leurs maladies.
Je recommande les livres de M. Prieux écrit sur Fère en Tardenois. Ils sont très précieux avec de nombreuses Photos sur Fère et les communes au alentours.
Maryse